Vœux des Évêques Catholiques pour la Nouvelle Année 2018

logo_ecan_1

Avec le Pape François, les Évêques Catholiques du Niger vous présentent leurs vœux les meilleurs pour la nouvelle année 2018.

Comme le veut la tradition, le 1er janvier de chaque année, l’Église Catholique prie pour la paix. Et à l’occasion, le Pape adresse un important message à tous les croyants et hommes de bonne volonté. Cette année, son message a pour thème : « Les migrants et les réfugiés : des hommes et des femmes en quête de paix ».

Ce message a pour objectif d’éveiller une fois de plus nos consciences à la situation des migrants et  réfugiés, et à ouvrir nos cœurs à « ces hommes, ces femmes, ces enfants, ces jeunes et ces personnes âgées qui cherchent un endroit où vivre en paix. »

Certains fuient la guerre et la faim ; d’autres sont contraints de quitter leurs terres à cause des discriminations, des persécutions, de la pauvreté et de la dégradation environnementale, rappelle le Pape. C’est pourquoi, estime-t-il, ouvrir nos cœurs à leur souffrance ne suffit pas. « Accueillir l’autre exige un engagement concret, une chaîne d’entraide et de bienveillance, une attention vigilante et compréhensive, la gestion responsable de nouvelles situations complexes qui, parfois, s’ajoutent aux autres problèmes innombrables déjà existants, ainsi que des ressources qui sont toujours limitées. »

Eu égard à cela et considérant que les personnes qui migrent le font avant tout par « désir d’une vie meilleure, en essayant très souvent de laisser derrière eux le « désespoir » d’un futur impossible à construire », citant le saint Jean Paul II, le Pape François déclare que « Si le « rêve » d’un monde de paix est partagé par de nombreuses personnes, si l’on valorise la contribution des migrants et des réfugiés, l’humanité peut devenir toujours plus la famille de tous et notre Terre une véritable « maison commune » ».

Que la grâce de Dieu nous fasse étreindre avec miséricorde tous ceux qui quittent leurs terres à la recherche d’un mieux-être, afin que grandisse la paix dans nos cœurs et dans le monde !

Bonne, heureuse et sainte année à toutes et à tous !

Mgr Laurent LOMPO, Archevêque de Niamey
Mgr Ambroise OUEDRAOGO, Évêque de Maradi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *