MESSE ET CÉRÉMONIE DE CLÔTURE

Jec 0008

La Jec 000journée du dimanche 12 Août 2018, est l’avant dernière journée du séminaire ; elle à consister en premier lieu à la Messe de clôture qui a débuté à 9 heures à la cathédrale Notre Dame du Perpétuel Secours (NDPS) et a été célébrer par monseigneur Laurent LOMPO Archevêque de Niamey.

La déclaration finale de la quatrième édition du séminaire sous régional des JEC Universitaires a été lu à cette Messe et remis à l’Archevêque. La cérémonie de clôture quant à elle à débuter à 11 heures 34 minutes précéder d’une animation. Après la prière d’ouverture dite par l’aîné Joseph LOMPO, membre du Réseau des Anciens Jécistes d’Afrique (RAJA) section Niger, Chargé du programmes, les différents intervenants ont successivement pris la parole selon l’ordre suivant. En premier la commission d’organisation du séminaire représenté par sa responsable OUMAROU SADOU Lydia qui a dépeint le travail qui a été faite tout au long du séminaire et les résultats, directives dont il a accouché. Elle finit son allocution par des remerciements, spécialement à l’Archevêque, aux aînés du RAJA section Niger ainsi qu’aux différentes délégations présente. Après concertation des chefs de délégation, la Côte d’Ivoire a été retenu pour la 5ième édition dans trois (3) ans (2021).

Jec 005.01    Jec 007

L’Archevêque quant à lui à commencer par nous remercier pour l’intérêt que nous avons porté à ce problème qui est à d’actualité dans notre sous-région. Il déclara qu’il a pris bonne note de notre déclaration et le transmettra aussi à toutes les personnes concernées. Il finit en nous incitant à mener des actions pour l’instauration d’un vrai dialogue intra et inter-religieux, et de ne pas nous décourager dans notre marche pour une vraie paix. Soulignons que cette cérémonie de clôture a été modérer par Monsieur Assane Labdani Antoine YONLI, membre du RAJA Niger et chargé des relations JEC/RAJA. Après le mot de clôture de Monseigneur, il y a eu la remise  officielle et symbolique des attestations du séminaire à un représentant de chaque délégation. La cérémonie pris fin avec l’exécution de l’hymne  international de la JEC et de la prière finale dite par la sœur conseillère BOUDA Pascaline.

Jec clo 000   Jec clo 007