ASSEMBLÉE DIOCÉSAINE 2018

Ass 18.006

Assemblée diocésaine 2018

Du 4 au 6 octobre 2018, a lieu à la Cathédrale de Niamey la traditionnelle assemblée diocésaine qui regroupe, chaque début d’année pastorale, autour de l’Archevêque, tous les agents pastoraux et délégués des paroisses de l’Archidiocèse de Niamey pour relancer les activités.

Dans sonAss 18.009 mot d’ouverture, Mgr Laurent Lompo a d’abord salué « la présence parmi nous du Gouverneur de Niamey et à travers lui, les autorités politiques du Niger, mais aussi, du Cheik Barham de Kiota, du Président de l’Alliance des Missions et Églises Évangéliques du Niger (AMEEN) ». Et, après avoir souhaité la bienvenue à tous les nouveaux agents pastoraux, il s’est félicité de l’engagement de tous les agents pastoraux avec lui dans la barque de Dieu pour « une aventure, parfois bouleversante certes, mais tout aussi joyeuse et épanouissante. » Tout en reconnaissant que la situation d’enlèvement du Père Luigi Maccalli le lundi 17 septembre 2018, « peut certainement nous faire croire le contraire », l’Archevêque de Niamey a demandé à la Communauté Chrétienne de ne pas avoir peur. Car, « aussi forts soient-ils, les hommes n’arriveront jamais à vaincre Dieu, encore moins à détruire son œuvre. » Et de lancer cet appel : « Avançons avec courage et détermination ! L’avenir est toujours un appel à l’espérance. Il s’agit de regarder avec les yeux de la foi la mission que Dieu nous confie. » Après cela, en tant que premier pasteur de Niamey, il a annoncé le thème choisi pour cette nouvelle année pastorale : « Jeune chrétien, dans le témoignage de la foi, prends ta croix et avance au large ! » C’est donc ce thème qui guidera toutes les activités des paroisses et communautés de l’Archidiocèse de Niamey tout au long de l’année pastorale 2118-2019.

Assemblée Diocésaine 2018 (10)        Ass 18.010

Pour donc mieux comprendre leur mission en lien avec ce thème, les participants ont eu droit à une première conférence dans la matinée du jeudi, sur le thème : « Grille de lecture de la réalité des jeunes au Niger ». Présentée par Dr Adamou Bombéri Assane, Historien et Enseignant-Chercheur à l’Université Abdou Moumouni de Niamey, cette conférence a permis aux agents pastoraux de mieux comprendre la situation des jeunes au Niger, des indépendances à nos jours, et de puiser des éléments d’inspiration pour leur mission auprès des jeunes . S’en est suivi un temps d’échanges et de débat, fort enrichissants. Dans l’après-midi, ils ont écouté les jeunes ruraux des Secteurs pastoraux Ouest, Nord et Est, qui ont témoigné des réalités qu’ils vivent dans leurs milieux de vie : leurs joies, leurs difficultés, leurs carences, leurs atouts…

Assemblée Diocésaine 2018 (4)Au deuxième jour de l’assemblée, les participants ont plutôt médité sur le thème de la « Transmission de la foi qui libère et transforme », animé par le père Mauro, Responsable du Centre de Formation Chrétienne de Niamey. La méditation s’est poursuivie après l’enseignement avec l’adoration du Saint Sacrement.

La matinée du samedi sera consacrée aux différentes communications des Services et Mouvements diocésains. Puis, le soir, une messe présidée par l’Archevêque de Niamey, Mgr Laurent Lompo, viendra clôturer l’assemblée, avec l’envoi en mission des différentes délégations.

Ass 18.002  IMAss 18.013