Message des Évêques à l’occasion de la fête de Noël 2018

logo

Frères bien-aimés

Mgr Ambroise Ouédraogo, Évêque de Maradi, et moi, sommes heureux de vous souhaiter une bonne et sainte fête de Noël.

Depuis des siècles, partout dans le monde, des hommes de toute race, culture, langue et religion célèbrent Noël. Pour certains, c’est un moment de joie, de convivialité et d’échange de cadeaux. Mais pour nous chrétiens, c’est plus que cela : c’est l’événement qui consacre la naissance, parmi les hommes, de Jésus, Fils de Dieu, venu sauver l’humanité toute entière. C’est donc la fête de la rencontre entre le ciel et la terre ; entre Dieu et l’Homme.

A Noël, Jésus-Christ vient nous dire que Dieu nous aime et nous donne l’assurance d’un lendemain meilleur. Dans son exhortation apostolique sur l’amour dans la famille, le Pape François déclare que la naissance de Jésus « dans une famille humaine, à Nazareth, touche par sa nouveauté l’histoire du monde. Nous avons besoin de plonger, dit-il, dans le mystère de la naissance de Jésus, dans le oui de Marie à l’annonce de l’ange, lorsque la Parole a été conçue dans son sein ; également dans le oui de Joseph, qui a donné à Jésus son nom et a pris en charge Marie…, dans la fuite en Egypte à travers laquelle Jésus participe à la douleur de son peuple exilé, persécuté et humilié… » (fin de citation). Cf. n°65.

Aujourd’hui encore, en venant dans notre monde en cette fête de Noël, Jésus veut participer à la souffrance de tant de familles touchées, découragées et même désorientées par les difficultés de la vie.

Nous souhaitons un joyeux Noël à toutes les familles, à tous les blessés de la vie ; à toutes les personnes incarcérées dans les prisons (nous pensons au père Pier Luigi retenu en captivité depuis trois mois) ; ainsi qu’à toutes les personnes immobilisées par la maladie.

Que l’Enfant-Jésus, né à Noël, leur donne la grâce de vivre de nouveaux jours de paix, de santé et de bonheur !

Nous souhaitons aussi un joyeux Noël à la Communauté Chrétienne du Niger, et à nos frères musulmans.

Que cette fête de Noël ravive notre foi, fortifie notre espérance en Dieu, et nous comble de paix, d’amour et de bonheur !

Joyeuse fête à toutes et à tous !

+ Mgr Laurent LOMPO, Archevêque de Niamey

+ Mgr Ambroise OUEDRAOGO, Evêque de Maradi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *