Sœur Olga Francine s’en est allé définitivement

Olga Sr 0001

Elle revenait de la paroisse Saint Paul de Niamey, où elle était partie travailler, lorsque, non loin de l’église, elle a été fauchée par une moto roulant à vive allure, selon les témoignages. De ce lieu où elle a versé son sang, elle sera transférée à l’hôpital national de Niamey, puis à l’hôpital de référence, sis au quartier koira tégui, où elle rendra l’âme, après deux jours de coma. Le mardi 15 janvier 2019, Sœur Olga est décédée à l’hôpital de Référence de Niamey, à l’âge de 47 ans.

En quittant la maison ce samedi 12 janvier 2019, tôt le matin, Sœur RALALANIRINA Francine Olga n’imaginait sans doute pas se retrouver plus tard à l’hôpital ; elle qui disait vouloir profiter de ceux qui viendront faire le ménage à la paroisse, pour enlever les guirlandes et autres décorations des fêtes de Noël.

Olga sr 0005           Olga Sr 0006

De la Congrégation des Sœurs de Jeanne DELANOE, en chemin d’alliance avec les Sœurs du Christ à Gethsémani, Sœur Olga Francine est malgache. Infirmière de formation, elle est arrivée à Niamey, au    Niger, en janvier 2016, afin d’œuvrer avec ses consœurs et les sœurs du Christ à Gethsémani pour l’accompagnement des enfants défavorisés dont elles s’occupent. Selon ses consœurs et les fidèles chrétiens de la paroisse saint Paul, Sœur Olga a assumé avec joie, amour et discrétion cette mission d’accompagnement des enfants, aussi bien en Communauté qu’à la paroisse et ailleurs en ville.

NET Obseques Sr OLGA FRANCINE 25 (14)            NET Obseques Sr OLGA FRANCINE 25 (10)

Après la veillée de prière organisée à son intention à la paroisse Saint Paul de Harobanda la nuit du vendredi, une messe avec présence du corps a été célébrée à la paroisse Saint Augustin de Bobiel, le lendemain, samedi 19 janvier 2019. Présidée par Mgr Laurent Lompo, la célébration a vu la participation de nombreux prêtres, religieux, religieuses et fidèles chrétiens de la ville de Niamey et du diocèse de Maradi.

Dans son homélie, l’Archevêque de Niamey a salué la présence discrète mais efficace de celle qu’il avait surnommé la « sœur du sourire », « parce qu’elle était toujours souriante avant même d’adresser une parole à quelqu’un ». Dans l’Archidiocèse de Niamey, et particulièrement dans la paroisse Saint Paul de Harobanda, sœur Olga a beaucoup contribué à l’œuvre d’évangélisation, a fait savoir l’Archevêque.

NET Obseques Sr OLGA FRANCINE 25 (19)           NET Obseques Sr OLGA FRANCINE 25 (3)

Sœur Olga, repose en paix !