Presbyterium 2019

Mese Chrismale 04 04 2019 (8)

Les prêtres de Niamey analysent la situation sécuritaire au Niger

Monseigneur Laurent Lompo a ouvert les travaux du presbyterium 2019, ce samedi 3 avril 2019, au Centre Siloé, à une vingtaine de kilomètres de Niamey. Evénement rassemblant  tous les prêtres du diocèse autour de l’évêque, la rencontre a porté cette année sur le thème : « Pastorale en temps de crise : martyre et prophétie ».

Mese Chrismale 04 04 2019 (1)       Mese Chrismale 04 04 2019 (6)

Saisissant l’occasion, les prêtres ont longuement échangé sur le vécu de la Communauté Chrétienne au Niger, après les événements dramatiques de janvier 2014 et l’enlèvement du père Pierliuigi, curé de la paroisse Saint-Esprit de Bomoanga, toujours retenu en captivité par des individus non identifiés.  Les débats ont été assez riches en témoignages et en analyse de la situation socio-sécuritaire du Niger. A la suite des échanges, les pasteurs ont eu droit à une conférence sur le thème : « Approche stratégique et géopolitique des conflits dans l’espace sahélo-saharien » ; puis à une lecture spirituelle de la prophétie en contexte de crise, comme c’est le cas dans la sous-région ouest-africaine.  Et comme pour couronner tout cela, ils ont vécu un temps de recollection autour du thème : « Nazareth et le Sacerdoce ».

Comme il est de coutume dans l’Eglise au Niger, la rencontre du presbyterium a été clôturée par la messe chrismale, célébrée à la Cathédrale de Niamey par l’Archevêque de Niamey, Mgr Laurent Lompo, entouré de tous les prêtres de l’Archidiocèse de Niamey et,  en présence de Mgr Ambroise Ouédraogo, Evêque de Maradi.

Dans son homélie, Mgr Ambroise a remercié Mgr Laurent de l’avoir « invité à prendre part à cette messe chrismale, qui est aussi la messe au cours de laquelle l’évêque bénit les saintes huiles qui serviront à la sanctification du Peuple de Dieu dans le diocèse de Niamey à travers les sacrements ». Face à la situation de crise sécuritaire que traverse le Niger, l’évêque de Maradi a aussi demandé aux prêtres, religieux, religieuses et laïcs fidèles du diocèse à ne pas céder au désespoir et à l’indifférence, mais à resserrer les liens entre eux et autour de l’évêque pour construire cette Eglise-Famille, peuple de l’Alliance nouvelle avec Dieu.  La messe s’est achevée dans une ambiance joyeuse.Mese Chrismale 04 04 2019 (7)       Mese Chrismale 04 04 2019 (3)