1 heure de silence pour le Père PierLuigi Maccalli

1 heure sz qilence

Voilà 1 an qu’il n’a plus levé la patène d’action de grâce et la coupe du salut !

1 an qu’il n’a plus visité ces familles gourmantchés qu’il aimait tant.

1 an qu’il n’a plus eu l’occasion d’accueillir ces jeunes et enfants, à bras ouverts et avec sourire, pour leur raconter de petites histoires ou leur prodiguer de sages conseils.

1 an qu’il est privé de liberté.

1 an qu’il a été tout simplement contraint de se taire, lui enlevant ainsi la possibilité de  proclamer la Parole de Dieu.

En communion avec lui, père Luigi, la Communauté Chrétienne de l’Archidiocèse de Niamey s’est aussi tu pendant 1 heure ce mardi 17 septembre 2019.

1 heure d’adoration silencieuse dans toutes les églises pour supplier le Seigneur de libérer son serviteur Pierluigi, retenu en captivité depuis 1 an ; lui qui a libéré son peuple de l’esclavage en Egypte ; libéré Ananias, Azarias et Misael de la fournaise ; libéré Pierre et Paul de leurs prisons respectives. Devant l’incompréhension de l’enlèvement de Luigi et  le manque de nouvelles le concernant, les fidèles ont préféré donc s’en remettre au Dieu libérateur.

Les fidèles chrétiens, ainsi que les prêtres, religieux et religieuses étaient tous au rendez-vous. Pour sa part, l’Archevêque de Niamey est resté à la Cathédrale pour ce temps fort de communion et de prière. Dans cette paroisse, les chrétiens ont prié autour de trois symboles : une bougie qui rappelle ce premier anniversaire de captivité du père Luigi et le feu de l’amour qui brûle en son cœur pour les hommes dont il a la charge ; l’étole qui symbolise la fonction sanctificatrice du prêtre qu’il est, et la Bible qui signifie la présence de Dieu ; présence silencieuse mais consolatrice et réconfortante.

Commencée dans le silence, l’adoration s’est aussi achevée dans le silence avec la bénédiction finale donnée par le Père Sergio Gohoun, vicaire à la cathédrale.