Messe de clôture de l’Assemblée diocésaine 2019

ADPN 2019 MESSE (1)

L’Assemblée diocésaine 2019 a pris fin le samedi 12 octobre, par une messe solennelle célébrée à la Cathédrale de Niamey par Mgr Laurent Lompo. De nombreux prêtres, religieux, religieuses et fidèles chrétiens ont pris part à la célébration.

Dans son homélie, l’Archevêque de Niamey a, dans le contexte des épreuves que vit l’Église Catholique au Niger, exhorté la Communauté chrétienne à ne pas céder à la peur et au découragement, et à manifester sa foi en faisant siennes ces paroles de l’apôtre Paul : « Nous sommes accablés de toutes sortes de souffrances, mais non écrasés ; inquiets, mais non désespérés ; persécutés, mais non abandonnés ; jetés à terre, mais non anéantis. » (2 Corinthiens 4, 8-9). « Les épreuves que nous vivons en ce moment ne doivent pas nous empêcher de continuer à prêcher la Bonne Nouvelle dans ce pays et nous engager pour la promotion de tout homme et de tout l’homme, dans la confiance en Dieu », a insisté Mgr Laurent, tout en précisant qu’il ne s’agit pas de « provoquer l’ennemi ».

ADPN 2019 MESSE (11)  ADPN 2019 MESSE (4)  ADPN 2019 MESSE (5)

Commentant les textes du jour, il a dit que « comme les lépreux de l’Évangile, nous sommes chargés du poids de la souffrance, de l’exclusion au nom de notre foi aujourd’hui. Mais avec Jésus, nous avons la certitude de sortir du trou quelle que soit sa profondeur. » Puis, il a lancé cet appel à tous : « enracinés dans la Parole de Dieu, quittons notre peur et nos petites sécurités pour aller à la rencontre des pauvres, des souffrants, des désespérés et des méprisés d’aujourd’hui vers qui Jésus nous envoie annoncer la Bonne Nouvelle ».

A la fin de la messe, l’Archevêque, en tant que Pasteur de l’Église-Famille de Niamey, a envoyé en mission tous les chrétiens et les paroisses à travers leurs délégués à l’Assemblée, en confiant à chaque paroisse un verset de la Parole de Dieu, afin qu’elle continue de s’en nourrir pour témoigner de Jésus-Christ au Niger.

ADPN 2019 MESSE (12)  ADPN 2019 MESSE (13) ADPN 2019 MESSE (10)

Rappelons que le vendredi, deuxième jour de l’Assemblée, les participants ont eu droit à : une conférence sur « les épreuves des premières communautés chrétiennes comme modèles pour nous«  ; des « ouvertures pastorales en temps d’épreuve« , et aux « Orientations pastorales, en temps d’épreuve« , données par l’Archevêque de Niamey. A chaque fois, la Communauté chrétienne a été exhortée à prier plus ardemment, à tenir ferme dans la foi et à vivre dans l’espérance et la fidélité à Jésus-Christ et à sa mission.

ADPN 2019 MESSE (18) ADPN 2019 MESSE (19) ADPN 2019 MESSE (22)

Dans la matinée du samedi, ils ont écouté plusieurs communications et informations des différents services diocésains.

La rencontre s’est donc achevée sur une note de satisfaction, d’encouragement et d’engagement pris par tous pour l’annonce de la Bonne Nouvelle.