Journée Mondiale des Missions

Envoie 003

Les prêtres de Niamey en mission

Pour marquer la 93ème Journée Mondiale des Missions, les prêtres de la ville de Niamey sont détachés de leurs communautés et envoyés en mission dans d’autres communautés de la capitale nigérienne, ce dimanche 20 octobre 2019. C’est la première fois qu’une telle initiative est prise dans le cadre de la journée des missions.

JOURN22 M 006             _MGEnvoie 005

Père Souley Dominique Albarka, Responsable diocésain des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) nous confie ici les raisons qui ont conduit à cet envoi en mission : « Par cette action, nous voulons ranimer et approfondir en chaque prêtre la conscience missionnaire, afin que tous soient de véritables animateurs du Peuple de Dieu, à l’image du fondateur de l’Union Pontificale Missionnaire (UPM), le bienheureux Paolo MANNA, qui l’a si bien compris et a dit : « en mobilisant les prêtres, on mobilise le Peuple de Dieu ». Nous voulons aussi saisir cette occasion pour sensibiliser les fidèles chrétiens et amplifier le mouvement missionnaire par une aide spirituelle et matérielle. Susciter un intérêt pour l’évangélisation universelle dans les familles, les Communautés Chrétiennes de Base (CCB), les paroisses, les écoles, les mouvements, les associations, afin que le diocèse tout entier prenne conscience de sa vocation missionnaire universelle, conformément au souhait de Pauline Marie JARICOT, fondatrice de l’Œuvre Pontificale de la Propagation de la Foi. Enfin, nous souhaitons donner un peu plus d’éclat à l’animation de ce mois missionnaire dans notre archidiocèse de Niamey.»

Nombre de fidèles chrétiens ont salué cette belle initiative. Car, pour eux, l’envoi en mission des prêtres dans d’autres paroisses permet de mieux les connaître et rappelle le devoir qui incombe à toute l’Eglise d’annoncer la Bonne Nouvelle à tous.

Envoie 002             JOUR2 M 005

Notons que cette journée des missions est célébrée autour du thème «  Baptisés et envoyés : l’Eglise du Christ en mission dans le monde« . Dans son message adressé à l’Eglise Universelle, à l’occasion de cette journée, le Pape François a souligné qu’il a  « demandé à toute l’Eglise de vivre un temps missionnaire extraordinaire au mois d’Octobre 2019, afin de commémorer le centenaire de la promulgation de la Lettre apostolique Maximum illud, du Pape Benoît XV (30 novembre 1919). » Et de soutenir : « la clairvoyance prophétique de sa proposition apostolique m’a confirmé dans l’importance aujourd’hui de renouveler l’engagement missionnaire de l’Église, de repréciser de manière évangélique sa mission d’annoncer et de porter au monde le salut de Jésus-Christ, mort et ressuscité. »