Relations ECAN – CRS

Mgr TYMOTHY AU NIGER (6)

L’Eglise du Niger reçoit l’évêque aux armées des Etats-Unis

C’est dans l’après-midi du dimanche 3 novembre 2019 que Mgr Timothy Broglio a foulé le sol nigérien, venant du Burkina Faso . Cette visite au Niger de l’évêque aux armées des États-Unis entre dans le cadre des relations qui existent entre l’Eglise Catholique au Niger (ECAN) et la Caritas américaine, CRS (Catholic Relief Service). De fait, Mgr Broglio est membre du Conseil d’Administration aux Etats-Unis et c’est à ce titre qu’il entreprend son voyage au Niger.

L’objectif de cette visite amicale est de s’enquérir du travail réalisé au Niger par CSR et consolider les relations entre l’Eglise des Etats-Unis et celle du Niger.

4 jours durant, Mgr Timothy Broglio sillonnera les rues de Niamey, à la rencontre des membres de l’Église et de CRS, mais aussi, d’hommes et de femmes soit éprouvés soit travaillant dans le domaine du développement. Il rencontrera également les autorités politiques, ainsi que des compatriotes américains.

Mgr TYMOTHY AU NIGER (1)       Mgr TYMOTHY AU NIGER (2)

Justement, dans la soirée du dimanche, l’Archevêque américain a rendu visite à la base militaire américaine qui se trouve à Niamey et a célébré la messe avec les militaires, avant d’avoir un temps d’échanges avec eux. Cela s’est passé dans une ambiance assez détendue et conviviale. Le lendemain, il a eu plusieurs rencontres, d’abord avec les évêques du Niger, puis avec les responsables de la Caritas-développement Niger, de CRS et de la CAFOD (Caritas anglaise). Dans l’après-midi, il s’est entretenu avec les prêtres, religieux, religieuses et laïques consacrées de Niamey, avant de célébrer une messe avec eux, à la Cathédrale.

Mgr TYMOTHY AU NIGER (10)       Mgr TYMOTHY AU NIGER (7)

Le mardi, son programme l’a conduit à visiter l’école Mission Filles, les Migrants à la paroisse Saint Gabriel, et le Centre de santé tenu par les Sœurs de la Charité, à Saga (un quartier périphérique de Niamey). Puis, il a rencontré le Ministre nigérien de l’Intérieur, Bazoum Mohamed, et l’ambassadeur des Etats-Unis au Niger, Eric Whitaker.

Notons que Mgr Timothy Broglio est né à Cleveland Heigths, Ohio. Il est diplomate de formation et de carrière. Il a servi comme Secrétaire de la Nonciature apostolique à Abidjan (1983-1987) et comme Nonce dans d’autres pays, avant de devenir Chef de cabinet d’Angelo Cardinal Sodano, Secrétaire d’État du saint Pape Jean-Paul II (1990-2001). C’est en novembre 2007 qu’il a été nommé quatrième archevêque des services militaires des États-Unis. Il sera installé le 25 janvier 2008, en la fête de la conversion de saint Paul.

Les évêques du Niger se disent très heureux de l’accueillir au Niger. « Cette visite, soutient Mgr Ambroise Ouédraogo, évêque de Maradi, ouvre la voie à des relations plus étroites et fraternelles entre nos deux églises ».

Mgr TYMOTHY AU NIGER (12)       Mgr TYMOTHY AU NIGER (11)