Vœux des Évêques Catholiques pour la Nouvelle Année 2020

logo

 

Les Evêques Catholiques du Niger, unis au Pape François, vous présentent leurs vœux de paix et de bonheur pour la nouvelle année 2020.

Selon la tradition, le 1er janvier de chaque année, l’Église  Catholique prie pour la paix. A cette occasion, le Pape adresse un important message à tous les croyants et hommes de bonne volonté. Cette année, son message a pour thème : « La paix, chemin d’espérance : dialogue, réconciliation et conversion écologique ».

L’objectif poursuivi à travers ce message est de nous exhorter à cultiver et à espérer la paix.

La paix est un « bien précieux » auquel toute l’humanité aspire, soutient le Pape. Malheureusement, fait-il constater, il est nié à beaucoup de personnes leur dignité et leur liberté. De plus, notre attrait de plus en plus grandissant pour le profit nous conduit sans cesse à exploiter abusivement les ressources naturelles, sans aucun respect pour les communautés locales et la nature. Ce qui cause d’énormes conséquences aussi bien sur les hommes que sur l’environnement.

Face à tout cela, il nous faut cultiver la paix avec les hommes et avec la création, notre maison commune, malgré la complexité des intérêts en jeu dans les relations entre les personnes, et avec la nature.

Pour le Saint Père, « la paix trouve sa source au plus profond du cœur humain, et la volonté politique doit toujours être revigorée afin d’initier de nouveaux processus qui réconcilient et unissent personnes et communautés », mais aussi, personnes et nature. Oui, avec le Pape, nous voulons réaffirmer ici que « le monde n’a pas besoin de paroles creuses, mais de témoins convaincus, d’artisans de paix ouverts au dialogue sans exclusions ni manipulations. »

De ce point de vue, l’espérance en la paix est la vertu qui nous met en chemin, qui nous donne des ailes pour aller de l’avant, même quand les obstacles semblent insurmontables.

Que l’Amour de Dieu nous fasse œuvrer sans cesse pour la vraie paix dont le monde a besoin !

Que l’année 2020 apporte la paix à notre pays le Niger, secoué par le terrorisme !

Que la joie et la paix rythment nos cœurs de croyants pour mieux nous aimer les uns les autres !

Bonne, heureuse et sainte année à toutes et à tous !

Mgr Laurent LOMPO, Archevêque de Niamey

Mgr Ambroise OUEDRAOGO, Évêque de Maradi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *