Retraite des prêtres de la Fraternité sacerdotale

retraite pretre 1"Heureux ceux qui croient". C'est le thème qui a guidé la méditation des prêtres de la Fraternité sacerdotale du Niger), au cours de leur retraite annuelle qui a eu lieu du 16 au 21 janvier 2017, au Centre Siloé (à 18 km) de Niamey. Animée par le Père Abbé du monastère de Beloc (France), Frère Jacques, la retraite a vu la participation des deux évêques du Niger, ainsi que de 25 prêtres diocésains et fidei donum (prêtres diocésains, missionnaires dans un autre diocèse) venus des diocèses de Niamey et de Maradi. Cinq jours durant, les participants à cette activité spirituelle devenue désormais une tradition, ont bu à la source des Béatitudes, pour mieux témoigner du Christ dans les réalités du Niger, afin qu'y grandisse le Règne de Dieu.

 
L’an 2 des églises brûlées au Niger

feu 1

Janvier 2015 – janvier 2017. Deux ans déjà que des églises et autres infrastructures ont été brûlées et pillées par des individus non encore identifiés, à Niamey et à Zinder. Pour marquer ces événements douloureux, chrétiens catholiques et évangéliques ont décidé de se retrouver à la Cathédrale de Niamey, le lundi 16 janvier 2017, pour une veillée de prière. Veillée à laquelle ont pris part les deux évêques de Niamey et de Maradi, des prêtres venus des deux diocèses, des représentants du nouveau bureau de l'Alliance des Missions et Eglises Evangéliques du Niger (AMEEN), ainsi que de nombreux fidèles chrétiens.

 

 
Bénédiction de l’Église Saint-Esprit de Bomoanga

bomoanga 1Le dimanche 8 janvier 2017, la communauté chrétienne de Bomoanga près du village de Kiki dans le département de Makalondi a inauguré dans la joie et l'allégresse leur nouvelle Église. À cette occasion de nombreux fidèles , des amis et bienfaiteurs de Niamey, de Makalondi, du Burkina , de la Côte d'Ivoire et de l'Europe ont fait le déplacement pour participer à cet évènement majeur.Toute la communauté était réunie autour de son Archevêque Mgr Laurent Djalwana LOMPO pour cette bénédiction suivie de la célébration eucharistique. C'était en présence des représentants de plusieurs confessions religieuses.

 
Assemblée générale des Sœurs NDA à Niamey

soeurs nda 1
27 sœurs de la Congrégation de Notre Dame des Apôtres (NDA) se sont retrouvées à Niamey pour une Assemblée générale, du 27 décembre 2016 au 02 janvier 2017. S'inscrivant dans la continuité du Chapitre Provincial tenu au Burkina-Faso huit mois auparavant, cette rencontre a enregistré la présence de la Supérieure Générale des Sœurs NDA, Sœur Félicia HARRY, et de la Supérieure Provinciale, Sœur Emilienne TOUGOUMA. C'est la grande salle du Centre de Formation Chrétienne, sis à la Cathédrale, qui a abrité la réunion.

 
Célébration de la nativité du Christ au Niger : Sous le signe de la tolérance et du dialogue inter et intra religieux

noel 2016Les chrétiens du Niger, à l'instar de ceux du monde entier, ont célébré, dimanche dernier, la nativité du Christ ou Noël. Au Vatican, le pape François a lancé dimanche un appel à la «paix dans la Syrie martyrisée où trop de sang a été versé» demandant «que les armes se taisent définitivement». «Il est temps que les armes se taisent définitivement et que la communauté internationale s'emploie activement pour qu'on arrive à une solution négociée», a déclaré le pape depuis le palais du Vatican, à l'occasion de son traditionnel message de Noël avant la bénédiction «Urbi et orbi». Le pape a aussi souhaité dimanche «la paix» à tous ceux qui ont «perdu un être cher à cause d'actes terroristes». «Paix à qui a perdu un être cher à cause d'actes atroces de terrorisme, qui ont semé peur et mort au cœur de tant de pays et de villes», a déclaré le pape dans son traditionnel message sur la place Saint-Pierre.

 
Message des Evêques du Niger à l’occasion de la fête de Noël 2016

logo ecanA l'occasion de la fête de Noël, en communion avec Mgr Ambroise Ouédraogo, Evêque de Maradi, nous sommes heureux de souhaiter les vœux les meilleurs à tout le peuple du Niger.

Noël est certainement la fête chrétienne la plus populaire parce qu'elle apporte la paix des cœurs à travers les gestes de solidarité, de partage et de joie. Les chrétiens célèbrent cette fête, à l'occasion de la naissance de Jésus, venu de la part de Dieu, pour relever les humbles si souvent piétinés par le poids de la dureté de la vie.

 
Noël au Collège Mariama

college mariama 1Les élèves chrétiens du Collège Mariama ont célébré Noël, par anticipation, ce vendredi 23 décembre 2016, dans l'enceinte dudit établissement. La messe a été présidée par le père Gabriel Bourgou, Aumônier de l'école, et a vu la participation de plusieurs prêtres, religieuses et élèves du Collège Bon Pasteur. Dans son homélie, le père Gabriel a dit que « la fête de Noël tourne nos yeux vers l'enfant Jésus qui naît parmi nous. Noël nous apprend aussi, comme les bergers et les mages, à venir vers Jésus pour lui rendre gloire et le louer. Noël nous apprend également à visiter les autres, surtout les malades et les prisonniers, et à rendre service. »

 
Messe de requiem pour le père Michel Bertonneau

requiem bertonneau 1
« C'était un homme au cœur ouvert comme la fenêtre de sa chambre à travers laquelle il regardait tous ceux qui rentraient dans la maison SMA de Niamey ». C'est ainsi que père Mauro a décrit le père Michel Bertonneau, à la messe de requiem qui a été célébrée à son intention à la paroisse sainte Thérèse de Niamey, le mardi 22 décembre 2016. Ont pris part à cette messe Mgr Laurent Lompo, ainsi que des prêtres, des religieuses et fidèles chrétiens qui ont connu et côtoyé le père Michel Bertonneau.

 
Les responsables du mouvement de Focolari en visite à Niamey

mariapoli nyLe vendredi 16 décembre 2016 à 9h 30mn, l'Archevêque de Niamey a reçu en audience les responsables du mouvement de Focolari venus du Burkina-Faso. Ils sont au total trois (3) : Aurora (responsable féminin), Pascal (responsable masculin) et Jules (accompagnateur). L'entretien s'est porté sur le compte rendu de la rencontre des responsables qui a eu lieu en septembre à Rome, et de la préparation de la prochaine Mariapolis du mois d'août à Dori au Burkina-Faso. Ils sont sortis très satisfaits de l'entretien avec l'Archevêque Mgr Djalwana Laurent Lompo. Signalons que c'est lors d'une des mariapolis à Bobo-Dioulasso que Mgr Lompo a découvert sa vocation. Au cours de leur séjour du 15 au 19 décembre à Niamey, Les responsables ont eu plusieurs rencontres avec la communauté Focolari de Niamey.

 
Vœu définitif de Rosalie Fassoundé à l’Archevêché de Niamey

voeux rosalie
« Je suis animée d'une grande joie en ce jour mémorable pour moi. Et je désire que le Seigneur me tienne toujours par la main, et que maman Marie me guide comme une mère guide son enfant. » Ce sont là les propos de Rosalie Fassoundé, toute heureuse d'avoir prononcé ses vœux perpétuels comme laïque consacrée, dans la matinée du jeudi 8 décembre 2018. La messe des vœux a eu lieu en privé, comme le recommande la tradition de l'Eglise, dans la chapelle de l'Archevêché de Niamey, en présence de Mgr Laurent Lompo, Archevêque de Niamey, du père Anthony Coudjofio, Vicaire Général de Niamey, des pères Félix Lankoandé et Eric Médagbé, ainsi que de quelques laïques consacrées et des membres de la famille de l'élue du jour.

 
Le Cardinal ONAIYEKAN célèbre une messe à la Cathédrale de Niamey

messe cardinal 1
En marge des travaux du forum de la CEDEAO sur l' « Education à la culture de la paix à travers le dialogue intra et interreligieux », qui s'est tenu à Niamey du 22 au 23 novembre 2016, le Cardinal John Onaiyekan, Archevêque d'Abuja (Niger) a présidé la célébration eucharistique du mardi 22 novembre, à 19 h, à la Cathédrale. Entouré de Mgr Laurent Lompo, Archevêque de Niamey, Mgr Ambroise Ouédraogo, Evêque de Maradi, et de nombreux prêtres, religieux, religieuses et fidèles des diocèses de Niamey et Maradi, le Cardinal a rappelé la nécessité pour l'Eglise d'œuvrer pour la paix.

 

 
L’Eglise Catholique participe au forum de la CEDEAO sur la culture de la paix

forum cedeao 1"Education à la culture de la paix à travers le dialogue Intra et Interreligieux". C'est le thème du premier Forum régional de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), qui s'est tenu au Palais des Congrès de Niamey du 22 au 23 novembre 2016. Afin d'apporter sa contribution à l'instauration de la paix dans la sous-région, l'Eglise Catholique, à travers le Cardinal John Onaiyekan (Archevêque d'Abuja – Nigéria), coparrain du forum, Mgr Laurent Lompo, (Archevêque de Niamey), Père Mathias Kam (Secrétaire général de la Conférence épiscopale Burkina-Niger), Père Dominique Souley Albarka (Vicaire à la Cathédrale de Niamey) et de nombreux religieux et fidèles chrétiens de Niamey, a pris part à cette importante rencontre qui a regroupé des hommes politiques, des experts, ainsi que des leaders et adeptes de plusieurs religions et croyances. A noter aussi la présence au forum de sa Majesté Saad Muhammad Abubacar III, Sultan de Sokoto (Nigéria) et de plusieurs leaders religieux musulmans du Niger.

 
Clôture de l’Année de la Miséricorde

cloture annee misericorde 1
La clôture de l'Année de la Miséricorde a été marquée par la célébration des Vêpres à la Cathédrale de Niamey, ce dimanche 20 novembre 2016. Présidée par Mgr Laurent Lompo, Ordinaire du lieu, la célébration a mobilisé de nombreux chrétiens de toutes les paroisses de la ville de Niamey. A 18 heures, alors que régnait dans l'église un lourd silence de recueillement et de prière, une voix entonne le chant d'entrée : "Dieu nous accueille en sa maison...", repris par toute l'Assemblée des fidèles.

 

 
L’école mission de Dogondoutchi célèbre son jubilé de Diamant

jubile doutchi 1Les activités culturelles marquant le 60ème anniversaire de l'école mission de Dogondoutchi ont pris fin ce samedi 29 octobre 2016 avec la cérémonie qui a eu lieu au sein de l'établissement. L'événement a mobilisé les élèves, les anciens élèves, les parents d'élèves, les enseignants, les directeurs et directrices de plusieurs écoles mission des diocèses de Niamey et de Maradi, ainsi que de nombreuses personnalités parmi lesquelles Mgr Laurent Lompo, Archevêque de Niamey, M. Assane Alamine, Directeur général des écoles mission du Niger et des autorités administratives et coutumières de Dogondoutchi. Etaient aussi présents les prêtres et religieuses de la paroisse saint Gérard de Dogondoutchi.

 

 
Hommage à M. Laraba Yabré

issaka 1


L'Église Catholique au Niger a la profonde douleur d'annoncer le décès de Mr Laraba Yabré dit Issaka Djogo, chauffeur de l'Archevêque de Niamey. Issaka est décédé le lundi 31 octobre 2016, à l'âge de 51 ans, des suites d'une courte maladie à l'hôpital National de Niamey. Il revenait d'une mission à Dogondoutchi où il avait conduit une équipe devant participer à la célébration des 60 ans de l'école Mission de Doutchi.

 

 

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 17
RocketTheme Joomla Templates