Les enfants reconstruisent leurs Eglises brûlées !

cvav don mgr

Suite aux événements douloureux des 16 et 17 janvier 2015, les enfants du mouvement Cœurs Vaillant et Ame Vaillante de la Cathédrale ont pris l'engagement d'apporter leur contribution pour reconstruire leurs Eglises. Et c'est cet engagement qui a été matérialisé ce dimanche 15 mars 2015. Après leur marche de carême, ils se sont rendus à l'archevêché pour remettre à Mgr Michel CARTATEGUY, administrateur apostolique, leur contribution pour la reconstruction des Eglises brûlées : 1 tonne de ciment soit 20 paquets. (Pour les CVAV, Abraham Djagnikpo).
Plus de photos

 
Message du GRAC Niger pour la marche du 17 février 2015

marche contre boko haramFrères et sœurs nigériens !
Mois pour mois, il y a un an, Nous, GRAC du Niger, dans notre déclaration du 20 février 2014, disions :
1. Si nous voulons protéger nos enfants et préparer réellement leur avenir, nous nous devons de leur transmettre des valeurs telles que, l'amour de Dieu, le respect et l'amour du prochain, l'amour du travail, la tolérance, des gestes de fraternité, etc.

2. La nation que nous voulons construire tous ensemble, se fonde sur cette volonté exprimée par le Peuple Souverain du Niger, de consolider perpétuellement le désir de vivre ensemble dans la cohésion des communautés en présence.

 
Le Directeur général des Écoles Mission se prononce sur le saccage de l’Ecole de la Mission Catholique de Zinder

alamine

 
Près d'un mois après les événements douloureux qu'a connu la Communauté chrétienne du Niger, nous avons approché monsieur Assane ALAMINE, Directeur général des Écoles de la Mission Catholique, afin de recueillir son témoignage que voici.

Le 16 janvier 2015, des manifestants ont saccagé et brûlé l'Ecole de la Mission Catholique à Zinder. Aujourd'hui, quelle est l'impression de la communauté éducative de cette localité ?
La communauté éducative de l'école catholique de Zinder s'interroge encore sur les motivations des auteurs de cette barbarie, mais aussi, exprime son dégoût ainsi que sa compassion !

 
Les catholiques participent à la grande marche contre les agressions de Boko Haram

soutien fds 1


Marche de soutien aux Forces de Défense et de Sécurité du Niger, ce mardi 17 février 2015. La population de Niamey est sortie massivement pour protester contre les agressions de Boko Haram contre le Niger et apporter son soutien vibrant aux Forces de Défense et de Sécurité déployées à la frontière du Niger avec le Nigéria. À noter la participation de l'Église Catholique à cette grande marche, à travers la présence de deux prêtres et des membres du Groupe de Réflexion et d'Action des Cadres Chrétiens Catholiques du Niger (GRAC).
 

 
Prière pour "la nation en danger"

presbytere brule ny


Après les terribles et douloureux évènements vécus par les chrétiens du Niger, voilà que les combattants de la Secte islamiste de Boko Haram s'en prennent au pays à travers des actes terroristes dans la région de Diffa, localité située à quelque 400 kilomètres de Zinder. Malgré la présence de l'armée, les populations civiles quittent cette localité, qui accueillait déjà de nombreux réfugiés venant du Nigéria voisin. Dans la ville de Zinder, près de 4 000 déplacés sont arrivés fuyant l'insécurité de Diffa et de ses environs.
 

 
Purification de l’Eglise Saint-Joseph de Niamey

purification saga 01


Monseigneur Michel Cartatéguy a procédé à la purification de l'église Saint-Joseph de Saga, ce dimanche 8 février 2015. Entouré des pères Félix Lankoandé de la curé de la paroisse, Flavien Lawali Idi le vicaire et Jean Cross, ainsi que de plus de 150 fidèles catholiques de la paroisse, l'administrateur apostolique de Niamey a accompli ce rite, comme l'Église Catholique le recommande après la profanation d'une église, afin de permettre à la communauté chrétienne de Saga de reprendre ses activités.

 

 
Caritas Niger, Caritas Bénin et Caritas Togo ont coordonné le retour au pays natal des chrétiens béninois et togolais après les événements du 16 et 17 janvier 2015

caritas af ouest


Après les événements des 16 et 17 janvier 2015 à Zinder et Niamey, certains chrétiens des pays voisins ont émis le vœux d'un retour dans leurs pays natals. Caritas Développement Niger a agi en collaboration avec les Caritas du Bénin et du Togo afin d'accueillir avec toute la dignité requise ceux qui ont décidé de retourner. Ils étaient 42 béninois et 43 Togolais à avoir bénéficié de cette assistance humanitaire durant tout leur trajet du Niger vers le Togo et le Bénin.



Lire la suite

 
Yagma 2015 : Compassion au fidèles chrétiens nigériens

mgr lompo yagma 2015


Le dimanche 1 février 2015, les fidèles chrétiens du Burkina Faso se sont réunis à Yagma pour le pèlerinage annuel dédié à la Vierge Marie. Cette célébration revêt un caractère particulier pour les chrétiens du Niger, car, la parole a été donnée à Mgr Laurent Lompo, archevêque nommé de Niamey pour parler des évènements que le Niger à connu. Après avoir fait un point de la situation, l'Archevêque nommé de Niamey a réaffirmé l'engagement des pasteurs et des laïcs à persévérer dans l'annonce de Jésus Christ.

 

 
Les cours ont repris dans les écoles de la mission Catholique à Zinder

ecole mission zinder


Les 1000 élèves des écoles missions catholiques de Zinder ont repris les cours ce lundi 2 février 2015. Les cours avaient été interrompus après l'incendie de la mission catholique de Zinder le 16 janvier 2015. À l'école primaire St Joseph, les cours ont repris normalement. Les enfants ont retrouvé leurs classes en bon état. En revanche ceux de l'école Assomption ont eu moins de chance. Toutes leurs classes sont parties en fumée le 16 janvier 2015.


Lire la suite

 
Report de l’installation du nouvel archevêque de Niamey

logo ecan


Suite aux événements tragiques que nous venons de vivre avec la destruction totale de la plupart de nos églises et de nos infrastructures paroissiales, nous vous informons que l'installation officielle de Monseigneur Laurent LOMPO, nouvel Archevêque de Niamey, initialement prévue le dimanche 8 février 2015, est reportée à une date ultérieure. Mgr Michel Cartatéguy, Administrateur Apostolique de Niamey.

 
Les classes ont repris dans les écoles catholiques de Niamey

ecole mission ny

 

Ce mercredi 28 janvier, les élèves des écoles catholiques de Niamey ont repris le chemin de l'école. Cette reprise est encore timide, car beaucoup de parents ne sont pas totalement rassurés. Nombreux sont ceux qui sont venus d'abord constater de visu l'effectivité de la reprise des cours. Par souci de sécurité, le gouverneur de la ville de Niamey a mis dans chaque école, un détachement des forces de l'ordre.

 
Une journée de jeune et de prière pour la réconciliation, la justice et la paix au Niger et au Burkina Faso

eveques burkina niger


A vous tous, frères en Christ et hommes de bonnes volonté ! 
C'est avec consternation que nous assistons aux événements qui secouent actuellement le monde, à la suite de la caricature de Charlie Hebdo. Ces événements sont d'autant plus inquiétants qu'ils se passent près de nous pour nos frères chrétiens du Niger, créant désarroi et peur dans leu cœur de beaucoup de personnes. Ces événements sont de nature à jeter le doute et la méfiance entre des gens qui sont liés par des liens séculaires de proximité et de fraternité.

 

 
Zinder, retour sur un drame sans précédent

classe zinder


10 jours après les attaques, nous sommes repartis à nouveau dans les ruines de la mission catholique de Zinder. Cela fait deux dimanches, oui deux semaines que la paroisse de Zinder a été étouffée. Après les violences contre les chrétiens du vendredi 16 janvier 2015, la majorité des chrétiens ont quitté la ville. Certains ont regagné Niamey pour souffler un peu. D'autres ont rejoint leur pays d'origine notamment le Togo, le Bénin et le Nigéria. Aujourd'hui, la communauté est constituée de quelques personnes qui ont décidé malgré tout de rester sur place. Hier dimanche, ils se sont réunis dans une famille pour prier. De l'Église, vieille de plus de 75 ans, il ne reste que ruines.


Lire la suite

 
Les activités de l’Église Catholique reprendront en fonction de chaque situation

logo ecanNous, les Evêques de l'Eglise Catholique, en communion profonde avec nos communautés durement éprouvées par les événements inattendus et tragiques que nous avons subi sans en comprendre les raisons, nous venons renouveler notre amitié et notre fraternité à l'ensemble de la communauté musulmane de notre pays.

Nous adressons toute notre cordiale gratitude à chacune et à chacun d'entre vous pour tous les gestes et les actes de solidarité que vous nous avez exprimés.

 

 
"De ces cendres, nous allons nous relever"

messe dim 0

 

Très tôt ce dimanche matin, dans les maisons des fidèles catholiques, chacun se prépare pour la messe dominicale. Cette célébration, personne ne voulait la manquer, surtout que le dimanche passé, pour des raisons de sécurité, toutes les célébrations eucharistiques ont été annulées. Dans les différentes paroisses de la ville de Niamey, des bâches ont été dressées. Des chaises louées sont mises en place, une table pour servir d'autel.

 

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 8 sur 18
RocketTheme Joomla Templates