La paroisse Ste Thérèse de l’enfant Jésus de Zinder ouvre l’année jubilaire

paroisse zinder 01

 

Le dimanche 26 octobre 2014, le jour s'élève tout doucement sur la ville de Damagaram (Zinder). À huit heures du matin, le soleil brille déjà dans le ciel clair. Dans la cour de la paroisse, les enfants courent de partout, les adultes se préparent, les uns habillés en pagnes verts teintés de fleurs roses et les autres en pagne gris teinté de fleurs roses. Ces différents pagnes avaient l'image de Sainte-Thérèse de l'enfant Jésus.

 
L’Archidiocèse de Niamey opte pour la promotion de la famille

assemblee conclusion 2014 1Chers lecteurs, voilà exactement deux semaines que l'Assemblée diocésaine est terminée. Comme les années antérieures, au cours de cette assemblée de transition (entre le plan décennal qui vient de s'achever et le nouveau plan quinquennal qui sera mis en place à partir de 2016), les délégués venus des 20 paroisses et communautés du diocèse ont choisi des actions à mener. En ce moment, l'heure est certainement au compte-rendu de l'Assemblée dans les paroisses, et peut-être même, à l'amorce d'un cheminement vers la réalisation des actions. Nous vous proposons ici quelques pistes pour vous aider à approfondir vos réflexions dans vos paroisses, mouvements et services diocésains.

 
Une délégation de la communauté musulmane en visite à l’Archevêché de Niamey

visite delegation kiota 1Une délégation de la communauté musulmane s'est rendue à l'Archevêché de Niamey, hier, mardi 21 octobre 2014. Envoyée par le Khalif Moussa Aboubacar Kiota de la Communauté Tidjannya du Niger, elle est allée porter un message aux évêques. Il était 10h 40 mn lorsque les envoyés du Khalif de Kiota sont entrés dans la cour de l'Archevêché de Niamey. Cheik Barham Aboubacar Kiota, Cheik Tidjani Souleymane et Elh Ibrahim Maiguizo sont envoyés par le Khalif Moussa Aboubacar de Kiota « pour manifester sa communion avec l'Église catholique au Niger, suite à la nomination, par le pape François, de Monseigneur Laurent Lompo comme second archevêque de Niamey », a indiqué Cheik Barham, chef de la délégation. 

 
Fin de l'assemblée pastorale du diocèse de Maradi : "Famille chrétienne, Église domestique, Vis ta Foi et sois témoin de la Miséricorde de Dieu"

mgr ambroise

 

L'assemblée pastorale diocésaine a pris fin samedi. À l'issue des réflexions, les participants ont retenu pour l'année 2014-2015 l'objectif suivant : "Famille chrétienne, Église domestique, Vis ta Foi et sois témoin de la Miséricorde de Dieu". Chaque paroisse a présenté son programme autour de l'objectif. Les commissions diocésaines ont été formées. Mais bien en avant et pour mieux préparer les paroisses à vivre cette année, Mgr Ambroise Ouédraogo a invité le Père Jean Marie Konkobo du diocèse de Koudougou au Burkina Faso. Son intervention pendant 48 heures a été axée sur la famille dont il est le spécialiste. 

 

 
L’Archidiocèse de Niamey vient de prendre un tournant important

mgr noel
Historique ! C'est ainsi qu'on peut qualifier ce jour, 11 octobre 2014, pour l'Archidiocèse de Niamey. En effet, Monseigneur Laurent Lompo, jusque-là évêque auxiliaire de Niamey, vient d'être nommé nouvel Archevêque du même diocèse. L'annonce a été faite ce matin, à la fin des travaux de l'Assemblée diocésaine 2014. « J'ai demandé à Sa Sainteté Le Pape François de me décharger de ma responsabilité d'Archevêque de Niamey. Le Saint-Père a accepté ma demande et a nommé Monseigneur Laurent Lompo, comme 2ème Archevêque de Niamey », a annoncé ce matin, Monseigneur Michel Cartatéguy, Archevêque du diocèse, avec une voix remplie d'émotion. Du coup, un lourd silence s'est installé dans la salle diocésaine. Silence, sans doute, de surprise ! « Cela m'a beaucoup surpris », a dit madame Sadou Odile Douramane de la paroisse Sainte-Thérèse de Niamey, au sortir de la rencontre. Avant d'exprimer sa joie pour « cette grâce accordée à l'Église du Niger ». 

 
Mgr Laurent Lompo, deuxième archevêque de Niamey

mgr laurent 14Mgr Michel Cartatéguy a demandé à Sa Sainteté Le Pape François de le décharger de sa responsabilité d'Archevêque de Niamey. Le Saint-Père a accepté sa demande et a nommé Mgr Laurent Lompo, comme deuxième Archevêque de Niamey. L'annonce a été faite le samedi 11 octobre 2014 à 12h à Rome au Vatican. Tous nos remerciements vont à l'endroit de Mgr Michel Cartatéguy qui a exercé son ministère épiscopal pendant 15 ans au service de l'Église du Niger et nous adressons toutes nos chaleureuses félicitations à Mgr Laurent Lompo, notre nouvel Archevêque. Que Dieu les gratifie de ses abondantes bénédictions !

Fait à Niamey le 11 octobre 2014
Père Gabriel Nizeyimana
Vicaire Épiscopal.

 
Les participants pensent une nouvelle vision pastorale pour l’Archidiocèse de Niamey

ass 14 j2 a

 

Au deuxième jour de l'Assemblée diocésaine, les participants se sont appliqués à penser une nouvelle vision de l'Archidiocèse de Niamey, à la lumière de l'Evangile de la famille. Objectif : esquisser la formulation de la vision du plan quinquennal (2016-2021) et choisir les actions à mener pour l'année pastorale qui commence, en lien avec le synode de la famille qui se déroule actuellement.

 
Archidiocèse de Niamey : Début de l’Assemblée diocésaine annuelle

assemblee 14 1 1

Ouverture, ce matin, de l'Assemblée diocésaine annuelle de l'Eglise de Niamey. Pendant trois jours, de nombreux agents pastoraux, venus de toutes les paroisses du diocèse, réfléchiront sur la pastorale des dix années passées et des cinq années à venir.
 

 

 
Message des évêques du Niger pour la fête de Tabaski 2014

logo ecanLes Evêques catholiques du Niger, unis à leurs communautés chrétiennes, sont heureux de manifester leur amitié à toute la communauté musulmane du Niger en lui souhaitant d'un cœur sincère, une bonne, sainte et heureuse fête de la Tabaski. Les fêtes religieuses musulmanes, chrétiennes ou autres sont toujours des occasions favorables pour se rapprocher davantage de Dieu qui nous gratifie abondamment des grâces de bénédiction lorsque ces fêtes sont célébrées dans l'amitié et la fraternité.
Le fête de la Tabaski a la particularité de rapprocher encore davantage musulmans et chrétiens car elle nous relie à notre ancêtre commun Abraham, le Père des Croyants comme les différentes branches d'un arbre sont reliées à un même tronc.

 

 
Installation du nouveau curé de st Augustin

st augustin 001

 

Dans les dernières nominations de l'Archidiocèse de Niamey, Mgr Michel Cartatéguy a nommé le Père Claude Nachon (S.M.A.), Curé de la nouvelle paroisse Saint-Augustin de Niamey à partir du 28 août 2014. Son installation fut célébrée dans une ambiance de prière et de joie par les fidèles et les invités. Le récit du nouveau curé. 

 

 
Lourdes 2014

lourdes 1


Tous les deux ans les chrétiens des diocèses du Niger effectue leur pèlerinage à lourdes. Cette année ce pèlerinage à eu lieu du 06 au 14 juillet 2014 avec au départ de Niamey 41 personnes et à lourde d’autres ont rejoint la délégation du Niger qui sont maintenant au nombre de 55. 
Arrivés l’après-midi du 6 et après les installations une messe d’action de grâce pour le voyage . Ils ont été rejoints par Mgr Michel qui est resté tout le séjour à lourdes avec les pèlerins. Il a célébré la messe à la grotte de Massabiel le mardi 8 juin. 

 
Camp national des jeunes catholiques du Niger

camp jeunes maradi 2014

 

C'est à Maradi que plus de 200 jeunes se retrouvent pour vivre fraternellement le camp national des jeunes catholiques du Niger. Le thème proposé cette année est : Foi chrétienne face aux aspirations profondes des jeunes.

 

 
Message des évêques du Niger pour la fin du Ramadan 2014

logo ecan

 

A l'occasion de la fin de ce mois béni du Ramadan, Nous, les Evêques, au nom de toutes les communautés chrétiennes catholiques du Niger, nous présentons nos meilleurs vœux de paix et de joie à la Communauté Musulmane. C'est avec un sentiment vrai et fraternel que nous vous exprimons notre profond respect et notre considération pour votre engagement dans le jeûne, la prière, l'aumône et le pardon mutuel, vécu tout au long de ce mois.

 
Flavien Lawali, par l'ordination presbytérale, tu seras consacré au Christ pour regarder avec ses yeux, écouter avec ses oreilles et parler avec sa bouche au monde

ordination lawali 1

 

Il était 18 heures, ce samedi 5 juillet, quand dans les haut-parleurs de la Cathédrale de Niamey, le lecteur invitait les fidèles à se préparer à vivre la cérémonie d'ordination de l'Abbé Flavien Idi Lawali. « Le Seigneur convie en ce jour, notre frère et ami l'abbé Flavien Lawali. Il recevra tout à l'heure, la grâce sacerdotale par l'imposition des mains de son excellence Mgr Laurent LOMPO qui fera de lui, un prêtre de Jésus Christ pour l'éternité ». La procession commence avec à sa tête, les servants, les prêtres, l'Évêque de Maradi, Mgr Ambroise Ouédraogo et l'Évêque auxiliaire de Niamey qui préside la cérémonie, Mgr Laurent Lompo.

 

 
Ordination presbytérale de Flavien Lawali Idi

ordination laouali 1

 

Son Excellence Monseigneur Michel CARTATEGUY, Archevêque de Niamey, Son Excellence Monseigneur Laurent Lompo, Evêque auxiliaire de Niamey ; le Presbyterium de la famille diocésaine de Niamey ; la communauté Paroissiale Saint Gérard de Dogondoutchi ; la famille IDI ISSA TONDI et toute la fraternité chrétienne de l'Aréwa, parents, amis et connaissances, ont la joie de vous faire part de l' Ordination Presbytérale de leur fils, l'Abbé Flavien Lawali Idi le samedi 5 juillet 2014 à 18h à la Cathédrale Notre Dame du Perpétuel Secours de Niamey.

 

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 10 sur 17
RocketTheme Joomla Templates