Pèlerinage à la Basilique de St Augustin d’Hippone, à Annaba en Algérie

st augustin 01

 

Répondant à l'invitation du Recteur de la Basilique St Augustin d'Hippone, une délégation de la Communauté St Augustin de Niamey, composée de Mme Damienne NOUHOU GOUNDÉTÉ, Mr Antoine SOUROUMPO et le Père Claude NACHON, s'est rendue en Algérie du 29 avril au 02 mai 2014. Le diocèse de CONSTANTINE et HIPPONE célébrait le centenaire de la restauration de la Basilique St AUGUSTIN et avait invité le Pape François à présider cette Fête. Ne pouvant y aller lui-même il a délégué le Cardinal Jean-Louis TAURAN, Président de la Commission Pontificale pour le Dialogue inter-religieux.

 

 
Déclaration des Evêques Catholiques du Niger aux hommes politiques

logo ecanNous, Evêques Catholiques du Niger, prenons la parole pour nous adresser aux hommes et femmes de bonne volonté et spécialement à tous ceux et celles qui exercent des responsabilités politiques au nom du peuple nigérien qui les a élus mettant en eux toute leur confiance. Nous prenons la parole car il nous semble que la situation politique actuelle est grave et que le climat démocratique que nous pensions serein après les dernières élections réussies, se détériore de jour en jour. Nous pensons qu'il est honorable de s'engager dans la vie politique pour servir le peuple en répondant favorablement à ses aspirations profondes.

 

 
« Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez le Crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. »

paques 2014 1


Voilà la Bonne Nouvelle de cette nuit très sainte. Voilà la Bonne Nouvelle qui met tant de joie dans nos cœurs. Voilà la Bonne Nouvelle tant promise, attendue et préparée que le Seigneur réalise ! Voilà la Bonne Nouvelle de Pâques !

C'est avec ces propos que l'Archevêque de Niamey, Mgr Michel Cartatéguy a débuté l'homélie de la veillée pascale à la Cathédrale de Niamey, devant une foule nombreuse de fidèles venue célébrer la résurrection du Christ.

 

 
Message des Evêques du Niger à l'occasion de la fête de Pâques 2014

logo ecanEn ce jour béni de Pâques, les Evêques de l'Eglise Catholique du Niger sont heureux de souhaiter une bonne et heureuse fête pascale à tous ceux qui confessent le nom de Christ à travers les différentes Eglises ainsi qu' à ceux qui d'une manière ou d'une autre ont des liens privilégiés de famille, de travail, de voisinage et d'amitié avec les chrétiens.

Cette fête doit non seulement rassembler tous les chrétiens autour d'une même profession foi mais aussi ceux et celles qui à travers leur propre religion, ont mis toute leur confiance en la puissance de la Vie qui anéantit toute mort. Nous saluons de façon spéciale les hommes et les femmes de notre temps et de notre pays qui luttent pour redonner la Vie à ceux qui sont découragés par manque de nourriture, par manque de travail ou par manque de reconnaissance. 

 
Rencontre des Missionnaires d’Afrique de secteur Niamey à Siloé

peres blancsLes Missionnaires d'Afriques de la province de l'Afrique de l'Ouest (PAO) sont regroupés en 4 secteurs qui s'étendent sur 6 pays. Le secteur de Niamey dans lequel nous nous trouvons est constitué de 4 communautés venant de 3 diocèses: La communauté d'Aribinda du diocèse de Dori, la communauté de Niamey de l'Archidiocèse de Niamey, la communauté de Birnin Konni du diocèse de Maradi et la communauté de Zinder du diocèse de Maradi. Dans son organisation, la province d'Afrique de l'Ouest des Missionnaires d'Afrique, programme chaque année une rencontre de retrouvailles pour les confrères et tous les trois ans, un Forum est organisé pour évaluer l'ensemble de la vie de la province. Au cours de ces rencontres, les confrères partagent leurs expériences de vie, leurs joies et peines de tous les jours. C'est dans l'objectif de s'encourager mutuellement mais aussi d'évaluer la manière dont ils mettent en pratique le charisme propre aux Missionnaires d'Afrique.

 
Pour un Niger meilleur, CV/AV vis ta foi par la paix

cvav 2014

 

Chaque dernier dimanche du mois de janvier, les enfants du mouvement Cœur Vaillant Ame vaillante célèbrent leur journée nationale. C'est ainsi que depuis le 27 janvier 2008, qui marqua la première édition, ils en sont aujourd'hui à leur 7ème édition qui a été célébrée le 26 janvier dernier. Chaque année, un thème est dégagé et celui de cette année, « Pour un Niger meilleur, CVAV vis ta foi par la paix », revient sur la notion de paix et de foi, des notions qui manquent ou sont mal comprises dans certains pays. En République Centrafricaine c'est au nom de la foi que des communautés s'entretuent. Au Nigéria c'est aussi au nom de la foi que certains tuent. Alors durant cette journée les enfants ont mené à la demande du bureau national des activités rentrant dans le cadre du dialogue interreligieux pour la promotion de la paix.

 

 
Message des Évêques du Niger à l'occasion de la fête de Mouloud 2014

logo ecan


C'est toujours avec beaucoup de joie que nous, communautés chrétiennes catholiques du Niger, venons souhaiter une bonne et heureuse fête du Mouloud à nos frères et sœurs de la communauté musulmane. Toutes les fêtes religieuses, musulmanes, chrétiennes ou autres, nous rapprochent toujours davantage des autres et de Dieu lorsqu'elles sont célébrées en vérité. La fête d'aujourd'hui occasionnera des enseignements sur les valeurs du vivre ensemble pour être en conformité avec la volonté de Dieu qui veut que nous soyons unis autour d'un même idéal de fraternité.

 

 
Message des Évêques pour la nouvelle année 2014

logo ecanChaque premier jour de l'année nouvelle est consacré dans l'Eglise catholique à la prière pour la paix. Les Evêques Catholiques et leurs communautés souhaitent à chacune et à chacun d'entre vous une année où les efforts de réconciliation seront récompensés par l'instauration d'une paix profonde, sainte et durable. Les Evêques s'associent au Pape François pour souhaiter des relations interpersonnelles plus vraies et plus justes, gage d'une paix profonde et durable. Chrétiens et musulmans ainsi que les membres des autres confessions religieuses doivent travailler constamment à faire naître, à entretenir et à développer la fraternité qui est « une dimension essentielle de l'homme ».

 

 
En Dieu, on ne se quitte pas

sr daniel 1

 

Après 36 ans passés au Niger, la petite Sr Danièle Catherine quitte le pays pour une nouvelle mission en terre française. Arrivée en 1977, elle est envoyée dans le Nord nigérien, à Kerbubu, un village situé à 25 kilomètres d'Agadez, dans une communauté qui vit depuis 1954, avec des bergers Touaregs. Ces éleveurs nomades les avaient accueillis et elles ont partagé la vie, parfois bien rude, de ces derniers.

  

 

 
Noël 2013 : L’indifférence nous guette constamment

noel 2013 0Venez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur. C'est sur ce chant que la procession d'entrée de la veillée de Noël a débuté à la Cathédrale de Niamey. Précédé par le Crucifix, les enfants de chœur, les prêtres concélébrants et l'Évêque auxiliaire, Mgr Michel Cartatéguy a fait son entrée en bénissant la foule, venue nombreuse célébré la naissance du Christ. Les autorités politiques et régionales, conduit par le ministre en charge de l'Intérieur et des affaires religieuses, M. Massoudou Hassoumi était aussi venu s'associer à la célébration de la communauté chrétienne. Étaient aussi présent, le ministre délégué aux affaires coutumières et religieuses, M. Mohamed Sanoussi Elhadji Samro, le gouverneur de la région de Niamey, M. Hamidou Garba, ainsi que des représentants de différentes associations islamiques.

 
Des dignitaires musulmans viennent souhaiter bonne fête à la communauté chrétienne

voeux kiota 2013Conduit par le Cheick Barham, une délégation de la communauté Tidjâne est venue, ce 25 décembre 2013, présenté les vœux de la confrérie à tous les chrétiens du Niger pour l'heureux évènement qu'est la fête de Noël. Dans le message qu'il a transmis au nom du Khalife général Cheikh Moussa Aboubacar, le Cheick Barham a insisté sur la tradition qu'il faut perpétuer : celle de la salutation à l'occasion des fêtes religieuses. Le monde fait face aujourd'hui à des problèmes, notamment en Centrafrique. Les musulmans et les chrétiens doivent se donner la main pour que cela ne se produise plus en Afrique. La paix doit continuer de régner en Afrique et le modèle de coexistence pacifique au Niger doit se perpétuer.

 
Ordination sacerdotal de l'abbé Wilfried Agbanglanon : L'Eglise Catholique au Niger accueille un nouveau prêtre

ordi willi 0


La communauté chrétienne catholique de notre pays a participé, samedi dernier, en la Cathédrale Notre Dame du Perpétuel Secours de Niamey, à l'ordination sacerdotale de Wilfried Agbanglanon. Pour la circonstance des milliers de fidèles ont accompagné de leurs prières le jeune prêtre ordonné par l'Archevêque de Niamey, Mgr Michel Cartatéguy.

Dans son sermon, Mgr Michel Cartatéguy a de prime abord rappelé qu'il y a quelques temps, Wilfried lui a demandé ce qu'il attendait du prêtre. « Je lui ai répondu sans trop réfléchir, très spontanément que j'attendais du prêtre qu'il soit acteur de l'Eglise et non un consommateur de l'Eglise. J'ajoutais que s'il devenait prêtre j'expliquerai davantage ».

 
Ordination presbytérale de l’Abbé Wilfried Agbanglanon

invitation ordination willy


Monseigneur Michel Cartatéguy, Archevêque de Niamey, Mgr Laurent Lompo, Evêque auxiliaire de Niamey et toute la communauté chrétienne de l'Archidiocèse de Niamey ont la joie de vous faire part de l'ordination presbytérale de l'Abbé Wilfried Jérôme Agbanglanon, le samedi 09 novembre à 18 heures à la Cathédrale Notre Dame du Perpétuel Secours de Niamey. L'Abbé Wilfried célèbrera sa messe d'Action de Grace le dimanche 10 novembre 2013 à la Cathédrale.

 
Tabaski 2013 : Message des Évêques du Niger

logo ecanLes Evêques de l'Eglise catholiques du Niger et les fidèles des communautés des diocèses de Niamey et de Maradi sont heureux de souhaiter bonne fête de Tabaski à l'ensemble de la communauté musulmane du Niger, qui prie en ce jour en communion avec les quatre mille pèlerins présents en terre bénie de l'Islam.
Nous nous unissons à vous, en nous souvenant de notre Foi commune dans le Dieu d'Abraham, père de tous les croyants. Que nous puissions tous, comme Abraham, obéir à la Parole du Seigneur, nous soumettre à sa volonté dans le chemin qu'il nous a tracé.Nous ne pouvons pas oublier que, cette année encore, cette fête sera rendue triste pour beaucoup de fidèles, du fait que la violence et la guerre menacent fortement notre monde. Elles sont mêmes toutes proches de nous. Beaucoup de nos frères et sœurs sont découragés par tous ces bouleversements dans le monde d'aujourd'hui. 

 
Pas de changement du monde sans la transformation de notre regard sur l'Homme

100 1567

 

Pauvreté, conflits armés, épidémies, injustice, corruption, etc. C'est malheureusement le sombre tableau que présente l'Afrique, le Niger aussi, aujourd'hui. Convaincue que l'annonce de l'Evangile va de pair avec la libération intégrale de l'Homme, l'église de Niamey, au 2ème jour de sa rencontre, veut davantage œuvrer pour un monde nouveau. Cela, en se fondant sur la parole du Christ, contextualisée par le Pape Benoît XVI, dans « Africae munus » : "Lève-toi, Eglise en Afrique ! " Mais, comment ? 

 

 
<< Début < Précédent 11 12 13 14 15 16 17 Suivant > Fin >>

Page 11 sur 17
RocketTheme Joomla Templates