Elle ne se voit plus en terre de mission, elle se sent désormais missionnaire

sam 3159


Longtemps, l'Eglise catholique s'est vue comme sur une terre de mission au Niger. Une simple présence en terre nigérienne. Désormais, comptant sur ses propres agents pastoraux et sur les missionnaires présents en l'occurrence dans l'Archidiocèse de Niamey, elle se sent plutôt missionnaire ! C'est le message que nous renvoient les premières activités de l'Assemblée diocésaine 2013, commencée ce jeudi matin, 10 octobre 2013. Et qui se poursuivra jusqu'au samedi 12 octobre. Environ 130 délégués de toutes les paroisses participent à ce grand palabre diocésain qui se tient à la Cathédrale de Niamey.

 

 
La paroisse Saint Michel de Niamey célèbre sa fête patronale dans l'action de grâce avec Monseigneur Laurent Lompo

sam 3091

 

Fête de la fraternité ! C'est ainsi que l'on peut qualifier l'événement qui a drainé du monde à la paroisse saint Michel de Niamey, le dimanche 29 septembre 2013. En effet, fidèles chrétiens et amis se sont afflués vers la paroisse pour célébrer la fête patronale de ladite paroisse (Saint Michel) et rendre grâce à Dieu avec Monseigneur Laurent Lompo, ordonné le 09 juin 2013, comme évêque auxiliaire de Niamey.

 

 
Veillée de prière pour la paix

paix

 

Répondant à l'invitation du Saint Père, les fidèles chrétiens de Niamey se sont retrouvés autours de leurs pasteurs, Mgr Michel Cartatéguy et Mgr Laurent Lompo, pour une veillée de prière pour la paix.

La prière a débuté à vingt heures trente minutes par un chant : la paix ! la paix ! Donne nous la Paix, non pas celle du monde, mais la Paix qui vient de toi. Puis, les fidèles ont implorés la miséricorde divine sur la Syrie et vingt autres pays dans le monde touchés par la guerre et la violence, notamment ceux d'Afrique, d'Asie et du Moyen-Orient.

 

 
Messe de Jubilés à la paroisse saint Paul de Niamey

jub
25 ans de vie religieuse et 10 ans de vie sacerdotale, ça se fête ! Et pour cause. Le dimanche 25 août 2013, les Sœurs Marie-Jeannette DHENZA DHEZI, Régine MUSUBAO KAVUGHO (Sœurs Orantes de l'Assomption), Anne ROBB (Sœur de Gethsémani), ainsi que le Père Emile SAMNE (prêtre diocésain de Niamey) et le Père Grégory (fidei donum, curé de la paroisse saint Paul) ont célébré, à la paroisse saint Paul de Harobanda (Rive droite), à Niamey, une messe d'action de grâces pour "l'amour que Dieu leur a manifesté" durant les années qu'ils ont vécues en tant que religieuses (25 ans) et prêtres (10 ans). 

 

 
L'Eglise catholique au Niger vient en aide aux réfugiés maliens de Niamey

refugiesDes chiffres qui manifestent le désir de la Caritas Développement du Niger, la CADEV, de soulager la souffrance des réfugiés maliens présents à Niamey. En effet, cent réfugiés maliens, vivant à Niamey depuis la crise survenue au Mali en 2012, ont reçu des vivres et des kits de cuisine, le mercredi 14 août 2013, à la paroisse saint Augustin, à Bobiel, un quartier périphérique de Niamey.

Après une prière pour la solidarité, dite par le Père Mauro, chargé de la pastorale des réfugiés et des migrants dans le diocèse, et l'intervention du représentant du maire de la commune Niamey I, le Secrétaire exécutif national de la CADEV, Raymond Younoussi YORO a, dans son allocution, fait savoir que la cérémonie s'inscrit dans le cadre du lancement des activités du projet intitulé : Projet régional de réponse d'urgence et de renforcement des capacités de Caritas à la crise au Mali. Un projet qui vise dans un premier temps à toucher 1000 ménages des réfugiés maliens de la communauté urbaine de Niamey. 

 
Message des Evêques Catholiques pour la fin du Ramadan

logo ecanLes Evêques catholiques du Niger sont heureux de présenter leurs vœux amicaux et respectueux en cette fête de fin de Ramadan.
Ce temps béni de Ramadan a été un temps fort et privilégié pour la vie de la communauté musulmane et a donné à chacune et à chacun d'entre vous une force nouvelle pour son existence personnelle, familiale et sociale.

Cette fête de fin de Ramadan se célèbre aujourd'hui en pleine saison hivernale alors que de nombreux nigériens travaillent avec ardeur aux champs espérant une récolte fructueuse et généreuse. Que Dieu accorde à chaque famille le fruit de son dur labeur et qu'il accorde une pluie régulière et bienfaisante. 

 
Résultats aux examens 2013

examen

 

Nous vous présentons les résultats des écoles missions lors des différents examens de l'année en cours. Au regard des bons résultats scolaires enregistrés par les Ecoles de l'Eglise Catholique, la population et ses responsables politiques ne cessent de demander l'ouverture d'autres écoles. Cette année de nouvelles Ecoles Maternelles s'ouvriront à Dosso, à Gaya et à Torodi. Une école primaire sera aussi ouverte à la rentrée prochaine à Koo Ma Wadatta à Niamey. 

 
Une ambulance pour les populations de Makalondi

ambulance 1Située dans la partie sud-ouest du Niger, sur la rive droite du fleuve Niger, à une centaine de kilomètres de Niamey, la commune de Makalondi comprend quelque 48 villages avec une population estimée à 50.000 habitants. Les habitants des villages environnants Makalondi viennent se soigner dans l'unique Centre de santé intégré de la commune, en parcourant parfois plus d'une cinquantaine de kilomètres à vélo ou en charrette. C'est pour soulager cette population composée de Gourmancés, de Peuls, de Haoussas et de Zarmas que l'Archevêque de Niamey a remis officiellement, le jeudi 1er aout, une ambulance au ministre de la Santé, pour les besoins d'évacuation dans la zone. 

 
Promouvoir la paix à partir de nos différences

siloe formation 2013Du 18 au 20 juin 2013 s'est tenue à Siloé, une formation initiée par la commission diocésaine, chargée des relations islamo-chrétiennes soutenue par le CRS. (Catholique Relief Service). Arrivés à Siloé le mardi 18 Juin dans la matinée et après l'ouverture des travaux par Mr Ali Abdoulaye, Représentant Résident adjoint du CRS et Mgr Laurent Lompo, les représentations d'usage étaient faites après une prière.

Etaient présents à cette rencontre, les grandes figures des associations islamiques au Niger dot les Cheick Khalid Djibo Moctar et Brahim de Kiota, représentant des Tidjania, des jeunes musulmans venus de diverses structures islamiques, des jeunes chrétiens représentant des structures du diocèse, des représentants de quelques paroisses, un prêtre facilitateur Soudanais venu du Tchad et le conférencier Gambien, Mr Tayib Thomas.

 
Des dignitaires musulmans viennent féliciter le nouvel évêque

visites dignitaires musulma


Àla suite de son ordination épiscopale, Mgr Laurent Lompo a reçu la visite des dignitaires musulmans. Après avoir participé à la cérémonie de l'ordination, ils sont venus apporter le soutien de la communauté musulmane au nouvel évêque. C'est l'occasion pour eux de se montrer solidaire des chrétiens nigériens. Après un accueil chaleureux, Mgr Laurent les a remerciés du geste tant fraternel. Cette visite montre que l'amitié entre fidèles chrétiens et musulmans, plus qu'une vue de l'esprit, est une réalité palpable.

 
Ordination du premier évêque nigérien

ordination laurent 000

 

La nouvelle est tombée le 26 janvier passé. Le Pape Benoit 16 nomme le Père Laurent Lompo, Évêque auxiliaire de l'Archidiocèse de Niamey. Dès l'annonce de cette bonne nouvelle, les communautés chrétiennes se sont mises à la tâche. Il faut que la célébration et les réjouissances soient belles. Pour que l'évènement soit préparé spirituellement, durant trois jours, du lundi 3 au mercredi 5 juin, un triduum a été organisé dans toutes les paroisses de l'Archidiocèse. Le premier jour, les fidèles ont prié pour l'Eglise. Le second jour fut consacré au service et le troisième jour sur l'évêque.

 

 
Ordination Épiscopale de Mgr Laurent Lompo

ordination mgr laurent

 

 

Mgr Michel Cartatéguy et toute l'Eglise Famille de Dieu qui est à Niamey ont la joie de vous faire part de l'Ordination Épiscopale de Mgr Laurent Djalwana Lompo. L'Ordination aura lieu le dimanche 09 juin 2013 à 09 heures au Palais du 29 juillet à Niamey.

 
Pâques 2013 : Continuons à croire que les religions sont faites pour susciter la fraternité

paques 2013 1

 

Samedi 30 mars. Il est 21 heures. La Cathédrale de Niamey est plongée dans l'obscurité. Une lumière s'élève dans la nuit noire. Le cierge pascal est allumé. Les fidèles chrétiens allument chacun, les bougies qu'ils ont apportées. La procession commence. Les enfants de chœur, les prêtres, l'évêque auxiliaire et l'archevêque ferment la marche.


 

 
Message de Pâques des Évêques du Niger

logo ecan

 

Les Evêques Catholiques du Niger unis au nouveau Pape François souhaitent à toute la communauté chrétienne catholique du Niger, aux autres confessions chrétiennes et à tous les croyants une bonne et heureuse fête de Pâques.
Nous tous, Chrétiens, Musulmans ou autre, quelque soit notre religion, nous croyons à la plénitude de la vie auprès de Dieu puisqu'il est la source et le sommet de toute vie. C'est cette vie pascale que nous célébrons en ce jour.

 
Chemin de croix à la Cathédrale de Niamey

chemin de croix

 

Ce vendredi 29 mars, à 14 heures, il faisait plus de 42° à l'ombre. Pas un souffle de vent. Sur le parvis de la Cathédrale, ils étaient plus de 300 fidèles venus pour le chemin de la croix du Vendredi Saint. Après la prière d'introduction, l'Archevêque a porté la croix et suivi par les fidèles, les 14 stations ont permis aux chrétiens de revivre les derniers moments du Christ.

 

 
<< Début < Précédent 11 12 13 14 15 16 17 Suivant > Fin >>

Page 12 sur 17
RocketTheme Joomla Templates