La paroisse de Saga a été inondée

inondation 1

485 000 personnes affectées et 68 décès. Tel est le bilan des inondations que le Niger a connu à la suite des pluies diluviennes. Selon les informations de l'office de coordination des affaires humanitaires de l'ONU, la région de Tillabery demeure la plus affectée. Puis, viennent les régions de Dosso, Zinder et Agadez. Face à la détresse humaine, les organisations caritatives font le maximum pour venir en aide aux sinistrés. La Caritas Développement Niger multiplie les distributions de vivres, de médicaments et de tentes. L'Archevêque de Niamey, Mgr Michel Cartatéguy a adressé une lettre à tous les amis du Niger pour leur faire part de la situation.

 

 
Nous prions pour la paix à Zinder

dim zind 1Le calme semble revenu à Zinder, ville qui a connu des incidents malheureux à la suite de la crise dite du film anti-islam. Les autorités ont dépêché la police et la gendarmerie pour sécuriser le lieu de cultes et l'école. Malheureusement, l'Église a été saccagée et profanée. Ces faits ont été condamnés par les autorités. Le Conseil Islamique du Niger a dénoncé ces agressions.

Le samedi 15 septembre, les autorités régionales ont reçu le curé et sa suite pour échanger sur les évènements et discuter des mesures de sécurité. En attendant la purification de l'Église, Mgr Ambroise Ouédraogo, l'évêque de Maradi, a demandé au curé de célébrer la messe dominicale dans une salle de réunion.

 
Pillage et profanation de l’Église de Zinder


evt zinder 3

 La crise engendrée par le film anti-islam a touché les chrétiens du Niger. Le vendredi 14 septembre, des individus mal intentionnés ont pris d'assaut l'enceinte de la Mission Catholique de Zinder. Cet espace comprend l'Église Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus, l'École primaire, le sanctuaire marial, la maison des pères et celle des religieuses.

 

 

 
Ordination diaconale de Wilfried Agbanglanon

diac

Le Grand Séminaire St Jean Baptiste de Ouagadougou au Burkina Faso a connu une effervescence particulière le 24 juin passé. En effet, ils étaient 14 séminaristes provenant de la Conférence Episcopale du Burkina-Niger et un du Diocèse de Koumassi au Ghana à recevoir des mains de l'Évêque de Manga, Mgr Gabriel Sayawogo , l'ordination diaconale.

Un seul ordonné pour le compte de l'Eglise Catholique au Niger. Il s'agit de Wilfried Agbanglanon. Une délégation a fait le déplacement de Niamey pour soutenir le jeune diacre.

Des photos de la célébration.

 
Barka da salah à tous les musulmans du Niger

mgr noel

La Communauté musulmane de notre pays a célébré le 18 aout dernier, la fête de Ramadan. À cette occasion les évêques catholiques du Niger ont été heureux de présenter leurs vœux à la communauté musulmane.

Dans le message qu'il a adressé au nom de tous les chrétiens, l'Archevêque de Niamey a dit que ce temps important de prière, d'aumône et de jeûne a été un moment privilégié pour tous les croyants de revenir à Dieu et affermir les relations les uns avec les autres.

Mgr Michel Cartatéguy a ajouté qu'« à l'heure où les extrémistes utilisent le nom de Dieu à des fins pernicieuses, il est heureux que les vrais croyants s'adonnent à des pratiques qui exigent humilité, abnégation, discrétion et don de soi ». Il a ensuite poursuivi en disant que « Musulmans et Chrétiens savent combien Dieu aime la simplicité de la prière, la gratuité de l'aumône et la vérité du jeûne ».

 

 
Solidarité avec le peuple malien

logo ecanNul ne peut rester insensible aux difficultés que vivent les maliens. Par solidarité avec le peuple malien, les Evêques du Niger ont lancé un appel dans les différentes paroisses pour une collecte de fond en vue d'appuyer la Caritas malienne et les réfugiés qui sont installés sur le territoire nigérien.

Suite à l'appel des Évêques, 4.705.525 F CFA (7.173,527 euros) ont été collectés. Une partie de ces fonds sont alloués au Comité de Solidarité et de Développement des paroisses de la ville de Niamey pour l'accueil des réfugiés maliens et l'autre partie est envoyée à la Caritas Mali à travers la Caritas Développement du Niger.

Les Évêques du Niger, Mgr Michel Cartatéguy et Mgr Ambroise Ouédraogo remercient toutes les bonnes volontés pour leur solidarité.

 
Nouvelles du Niger de Mai 2012


Fête du 1er mai. Les douze centrales syndicales du pays ont organisé plusieurs défilés pour célébrer la fête du travail. Après les défilés, les responsables syndicaux se sont retrouvés ensuite au Ministère de la Fonction Publique et du Travail pour remettre les doléances de l'ensemble des travailleurs à la ministre, Mme Sabo Fatouma. Parmi ces doléances, nous pouvons citer la cherté de la vie, la baisse du prix du carburant, la situation précaire des contractuels de l’éducation et le retour des retraités aux emplois supérieurs de l’État. Enfin, plusieurs médailles ont été décernées aux travailleurs méritants.

 

 
Tchirozérine : une mission au cœur du désert

eglise_tchiroLa ville de Tchirozérine est située à une cinquantaine de kilomètres au nord-est d'Agadez. Cette ville est majoritairement peuplée de Touaregs et de Haoussas. Cité minière, la ville abrite une mine de charbon qui permet d'alimenter une centrale électrique. L'électricité produite par cette centrale est distribuée à Arlit, Akokan et Agadez.
Le premier missionnaire est arrivé sur les bords du Kori de Tchirozérine en 1961. Il s'agit du  Père Jean Ploussard. Depuis, de nombreux missionnaires se sont succédés dans cette paroisse où ils mènent plusieurs activités pastorales. Après avoir servi sur la paroisse Saint Michel de Niamey, le Père Callixte Lawson est aujourd'hui le Curé de la paroisse St Jean-Baptiste de Tchirozérine. Il partage avec nous sa vie de missionnaire dans cette paroisse située en pleine zone désertique.

 
Nouvelles du Niger d'Avril 2012

nouvelles

Collège Mariama. La Première Dame, Mme aïssatou Issoufou, a présidé la cérémonie de remise en service de la salle informatique du Collège Mariama. La salle désormais réhabilitée est dotée de 20 ordinateurs avec une connexion internet haut débit.

Motion de censure contre le gouvernement de Brigi Rafini. Le mercredi 04 avril, les députés de la majorité rejettent par 84 voix sur 113, la motion de censure déposée par les députés de l'opposition contre le Gouvernement de Brigi Rafini. Lors du dépôt de la motion, les députés de l'opposition reprochent aux gouvernements des problèmes liés à la sécurité, à la justice, aux marchés publics, etc.

 
Fraternité Sacerdotale du Burkina-Niger

fraternite_nigerDu 16 au 20 avril 2012, plus de quatre cents prêtres de la Fraternité Sacerdotale de la Conférence Episcopale du Burkina-Niger vont se réunir à Ouagadougou pour une assemblée générale. Créée en 1974, la Fraternité Sacerdotale des Prêtres Africains du Burkina et du  Niger compte près de 1 000 prêtres diocésains.
Dans le contexte actuel du monde où les médias ont pris pour cible les défaillances des prêtres pour les exhiber à la face du monde, cette Assemblée Générale Ordinaire se voudrait être le cadre de la prise de conscience et de la réflexion commune des prêtres diocésains face aux défis de ce monde. Sur les quatre cents prêtres attendus, six viennent de l'Église Catholique au Niger. Les deux diocèses, celui de Niamey et Maradi, comptent seize prêtres diocésains.


 
« Je rejoins tout spécialement ce soir nos frères et sœurs du Mali qui vivent des heures difficiles » : Mgr Cartatéguy

arche_bougie

 

Après quarante jours de pénitence, de prière et de partage, les fidèles catholiques de Niamey se sont retrouvés autour de l'Archevêque pour la vigile pascale. Dans son homélie, Mgr Michel Cartatéguy a condamné le silence des médias internationaux sur le sort de ceux-là qui souffrent. Il a fortement marqué sa solidarité avec les chrétiens de Gao en ces termes : « Nos « alléluias » au rythme de notre joie pascale ne doivent pas nous isoler dans un monde de rêve alors que de nombreux hommes et femmes sont en proie à toutes sortes de problèmes qui les ensevelissent dans la nuit de leur tombeau.

 

 
De Gao... à Niamey, des chrétiens fuient la poussée islamiste

refugies

" Le matin du samedi 31 mars 2012 aux environs de 8 h, les groupes rebelles armés entrent dans la ville de Gao. Il y a un affrontement avec l'armée gouvernementale pendant 6 heures. L'armée parvient à les repousser et à notre grande surprise à 19 h, on nous a dit que l'armée a replié ailleurs ". Ces propos sont d'Éric et Nestor, deux des nombreux chrétiens qui ont fui Gao pour d'autres destinations ouest-africaines.

Depuis le 22 mars 2012, le mali connait deux crises : une crise politique et une autre sécessionniste. Profitant d'un coup de force des militaires contre le président Amadou Toumani Touré, les sécessionnistes touaregs ont occupé la totalité du Nord du pays. Les informations rapportées par la presse disent aussi que des groupes islamistes ont rejoint ces sécessionnistes. L'ambition des islamistes est d'instaurer la Charia dans tout le Mali.

 

 
Nouvelles du Niger de mars 2012

nouvelles

 

DERNIERES NOUVELLES (RFI du 28 mars). Les chefs d'État de la région se sont rassemblés à Abidjan hier.  Ils ont décidé qu'il fallait revenir à la légalité constitutionnelle avec le Président Amadou Toumani Touré ou le Président de l'Assemblée Nationale, que les mutins devaient se retirer immédiatement, sinon, on emploierait la force, que 6 chefs d'État partaient sous deux jours, évaluer la situation, discuter avec les putschistes et l'ancienne équipe, fixer une date d'élection, et prendre les décisions qui s'imposent. À suivre.

 

 
Troisième assemblée diocésaine du mouvement des Cœurs Vaillants Âmes vaillantes de Niamey.

cvav_2

 

Les accompagnateurs du mouvement Cœurs Vaillants Âmes vaillantes (CV/AV)  de l'Archidiocèse de Niamey se sont retrouvés pour une troisième Assemblée Diocésaine au Collège Mariama du 21 au 24 Mars 2012. Dogon Doutchi, Makalondi, Bomoaga, Torodi et toutes les  paroisses de Niamey sont représentés.

 

 
Vivre en détention, c’est une épreuve à nulle autre pareille

abbe_augustin

L'aumônerie des prisons de Niamey et de Kollo (Niger), par ses activités pastorales, culturelles et caritatives, voudrait prendre en compte la digne Humanité des détenus, leur permettant de vivre pleinement au plan religieux, une Liberté qui est fondatrice de toutes les libertés. Elle s'efforce de donner à certains la possibilité d'accepter leur culpabilité, tout en leur simplifiant qu'un avenir est possible et que leur personnalité n'est pas réduite à leur faute, mais elle ne peut, pour atteindre ces objectifs, fermer les yeux sur les besoins vitaux essentiels. Aussi elle se fait l'obligation d'exercer les œuvres de charité qui accompagnent toute œuvre évangélique authentique. L'Aumônerie des Prisons (AP), depuis plus de 10 ans, s'inscrit dans cette mission : « servir les pauvres d'entre les pauvres» au sein des prisons de Niamey et de Kollo.

 
<< Début < Précédent 11 12 13 14 15 16 17 Suivant > Fin >>

Page 15 sur 17
RocketTheme Joomla Templates