Les Evêques du Niger demandent que cessent les violences dans notre pays

logo ecan
Face à la situation d'insécurité que nous vivons dans notre pays ces derniers jours, les Evêques du Niger, dans un communiqué, appelent à la paix. Le communiqué.
Depuis quelques semaines, notre pays ne cesse d'être frappé par les actes d'individus qui ont perpétré les récentes attaques contre nos forces de défense et de sécurité et contre de paisibles citoyens. Nous avons encore en mémoire l'attaque d'un camp de réfugiés à Tazalit, dans la région de Tahoua, le 6 octobre dernier.

 
Les agents pastoraux de Niamey désormais envoyés vers les périphéries

assemblee 2016 cloture 1
155. C'est le nombre total de participants à l'Assemblée diocésaine 2016. Assemblée assez dense cette année, aussi bien par la qualité des conférences que par la richesse des débats. D'ailleurs, plusieurs délégués ont apprécié cela et salué la tenue de cette importante rencontre qui mobilise, chaque année, tous les agents pastoraux autour d'une vision et une mission communes, pendant trois jours.

 

 
Les jeunes sont un atout pour le monde et pour l’Eglise

assemblee 2016 4 1 1

Au deuxième jour de l'Assemblée diocésaine, les participants ont porté leur réflexion sur la situation de la jeunesse nigérienne. Cela, à partir d'une conférence animée par le Pasteur Issa Abdou, sociologue et formateur en leadership, sur le thème : « Lecture socio-anthropologique des réalités de la jeunesse au Niger ». Pendant 1h 30mn, Pasteur Issa, travaillant lui-même dans le domaine de la jeunesse au Campus évangélique de l'Université d'Etat, a tenu en haleine l'assemblée, en décrivant, avec clarté et réalisme, la situation des jeunes au Niger. « Selon le dernier recensement général de la population daté de 2012, parmi les 17 138 707 habitants que compte le pays, les jeunes représentent 51,6 % de la population ayant moins de 15 ans », a fait savoir le conférencier.

 

 
Début de l’Assemblée diocésaine 2016

assemblee 2016 2 1Jeudi 6 octobre 2016. Il est 8 heures du matin. Une première voiture entre à la Cathédrale de Niamey. Puis, une deuxième, et une troisième. Et ainsi de suite, plusieurs véhicules viennent garer dans la cour paroissiale. Peu à peu donc, la cour se bonde de prêtres, religieux, religieuses et laïcs. Monte alors un bruit comme c'est le cas à chaque fois que des hommes se retrouvent après un temps de séparation. Des retrouvailles qui donnent lieu donc à des salutations, des paroles de bienvenue, des échanges de paroles de tous ordres, des éclats de rire... Mais, à mesure que les minutes passent, le calme revient progressivement et les agents pastoraux se dirigent à l'église de la Cathédrale. Tout présageait la tenue d'un événement de grande envergure.

 
Mot d’ouverture de l’Archevêque de Niamey à l’Assemblée Diocésaine 2016

mgr assemble 2016


Une nouvelle année pastorale commence. Et comme le veut la tradition dans l'Archidiocèse de Niamey, nous sommes rassemblés pour relancer nos activités, après des vacances bien méritées. Il me plait donc, chers frères et sœurs, de souhaiter la bienvenue à chacun de vous, au début de cette Assemblée Diocésaine 2016. Bienvenue tout d'abord aux 27 agents pastoraux qui nous arrivent ou nous reviennent de divers pays d'Afrique et d'Asie pour nous aider à relever le défi de la mission au Niger.

 

 
Les nouveaux agents pastoraux de l’Archidiocèse de Niamey découvrent le Niger

assemblee 2016 1
Une vingtaine d'agents pastoraux (prêtres et religieuses), nouvellement venus au Niger, ont participé à une rencontre ce mercredi matin, à la salle diocésaine, sis à la Cathédrale de Niamey. Cette rencontre qui se tient chaque année à la veille de l'Assemblée pastorale diocésaine, vise à faire connaître le Niger et l'Eglise Catholique au Niger aux nouveaux missionnaires.

 

 
L’Eglise Catholique adresse un Message de condoléances aux forces de défense et de sécurité

logo ecan


Suite au décès de sept agents des forces de défense et de sécurité consécutif aux attaques perpétrées la semaine dernière par le groupe terroriste Boko Haram dans la région de Diffa, les Evêques catholiques et la communauté chrétienne du Niger ont adressé un message de condoléance et de solidarité à la Nation, aux Forces de défense et de sécurité et aux familles des victimes. Voici le message.

 

 
Message des Evêques du Niger à l’occasion de la fête de Tabaski 2016

logo ecanChers amis musulmans, la paix soit avec vous.
Les Evêques catholiques du Niger, unis à leurs communautés chrétiennes, sont heureux de manifester leur amitié à toute la communauté musulmane du Niger en lui souhaitant d'un cœur sincère, une bonne, sainte et heureuse fête de la Tabaski.Cette fête nous rappelle à tous la foi d'Abraham qui n'a pas hésité à mettre sa confiance en Dieu et à lui offrir en sacrifice ce qu'il avait de plus cher. À cause de sa foi en Dieu, Abraham notre ancêtre commun fut comblé de bénédiction et de grâces.

 

 
Imposition de pallium et ordination presbytérale à Niamey

ordi roland 0

 

Ce samedi 2 juillet, venus de toutes les paroisses des diocèses de Niamey et de Maradi, les fidèles chrétiens se sont retrouvés nombreux à la Cathédrale de Niamey pour vivre l'imposition du pallium à Mgr Laurent Lompo et l'ordination presbytérale de l'Abbé Roland Tossa. C'était en présence de Mgr Ambroise Ouédraogo, Évêque de Maradi et du Nonce Apostolique auprès du Burkina et du Niger, Mgr Piergiorgio Bertoldi.

 

 
Le Nonce Apostolique rencontre les agents pastoraux et des dignitaires musulmans

nonce agents pastoraux 1


Le Nonce Apostolique, durant son séjour à Niamey, a rencontré les permanents des diocèses de Niamey et de Maradi ainsi que les dignitaires des associations islamiques du Niger. C'était le vendredi 1er et samedi 2 juillet 2016 dans l'enceinte de la Cathédrale de Niamey.

 

 
Veillée sacerdotale

veillee roland 1Le jeudi 30 juin, les fidèles chrétiens se sont réunis à la Cathédrale pour une veillée sacerdotale à l'occasion de la prochaine ordination de l'Abbé Roland Tossa. Cette veillée a vu la participation du Nonce Apostolique, Mgr Piergiorgio Bertoldi, de l'Archevêque de Niamey, Mgr Laurent Lompo et de l'Évêque de Maradi, Mgr Ambroise Ouédraogo. Cette adoration a été rythmée par des moments de silence, l'écoute de la Parole de Dieu, une intervention sur le Foyer Samuel, la maison qui accueille et accompagne les jeunes en recherche de vocation sacerdotale pour les deux diocèses. Puis, a la suite de toutes ces interventions, le futur ordonné a fait un témoignage son parcours scolaire, sa vocation et sur sa devise sacerdotale.

 

 
Échos de nos pèlerins à Lourdes

lourdes 2016 1



Partis pour Lourdes le 25 juin 2016, les pèlerins nigériens ont participé activement à toutes les cérémonies religieuses organisées dans le cadre du pèlerinage. Ils ont visité la Cité Saint-Pierre et ont marché sur les pas de Bernadette Soubirous. Ce fut l'occasion pour eux de visiter les lieux de cultes du sanctuaire.
Le mardi 28 juin, ce fut l'occasion de célébrer l'eucharistie avec Mgr Michel Cartatéguy à la Grotte. Le soir, ce fut la procession aux flambeaux. Durant le pèlerinage, les nigériens ont rencontré des chrétiens de deux paroisses françaises qui ont fait un don pour reconstruire les églises détruites lors des évènements malheureux. Il s'agit de la paroisse de Dax et celle de Pouillon.

 

 
Visite du Nonce Apostolique dans des paroisses de Niamey

visite nonce
Le Nonce Apostolique, Mgr Piergiorgio Bertoldi est en visite à Niamey pour imposer le pallium à Mgr Laurent Lompo. Durant son séjour, il a visité des paroisses de Niamey. Le Nonce rencontrera aussi des dignitaires musulmans afin de toucher du doigt, la réalité du dialogue entre les religions au Niger.

Des images de la visite de la paroisse St Augustin de Bobiel.

 
30 pèlerins en route vers Lourdes

groupe lourdes 2016
Les pèlerins du diocèse de Niamey ont célébré la messe de départ pour le pèlerinage de Lourdes. Cette célébration eucharistique présidée par l'Archevêque, Mgr Laurent Lompo marque le début de la 5ème édition du pèlerinage. Durant une dizaine de jours, les pèlerins vont visiter la cité Saint Pierre, ils iront sur les pas de Bernadette. Une messe sera célébrée à la grotte de Lourdes par Mgr Michel Cartatéguy. D'autres activités permettront aux pèlerins nigériens de communier avec l'ensemble des pèlerins du monde.

 
Imposition du pallium à Mgr Laurent Lompo et Ordination presbytérale de l’Abbé Roland Tossa

abbe roland

 

Le samedi 2 juillet, l'Église Catholique à Niamey sera en fête. En effet, le Nonce Apostolique auprès du Burkina et du Niger, Mgr Piergiorgio Bertoldi imposera à l'Archevêque de Niamey, Mgr Laurent Lompo, le Pallium. Rappelons que le 25 juin passé, l'archevêque de Niamey en communion avec 44 autres archevêques, ont reçu le pallium durant une célébration présidée par le Saint Père à Rome. Le même jour, durant la célébration, l'abbé Roland Tossa recevra l'ordination presbytérale. L'Abbé Roland célèbrera sa messe d'Action de Grâce le dimanche 03 juillet à la paroisse Saint-Joseph de Saga.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 3 sur 18
RocketTheme Joomla Templates