nous fêtons les 85 ans de la Cathédrale de Niamey

85 ans 1


Le dimanche 10 janvier passé, les chrétiens de la paroisse Notre Dame du Perpétuel Secours, la Cathédrale, ont fêté les 85 ans de celle-ci. À cette occasion, l'archevêque de Niamey, Mgr Laurent Lompo a, dans son homélie, rendu un hommage à tous les pionniers de cette paroisse. Un extrait de son homélie.


 

 
Noël 2015 à la maison d'arrêt et de correction de Niamey

prison 2015 1

Pour la fête de Noël 2015, l'aumônerie de la maison d'arrêt et de correction a encore sacrifiée à la tradition. Cette tradition qui est de célébrer la fête de Noël avec nos frères et sœurs de la maison d'arrêt. Cette fête est marquée par une messe et une réjouissance. La messe est présidée par Monseigneur Laurent LOMPO,  Archevêque de Niamey assisté par le Père Augustin, aumônier de la maison d'arrêt et de correction.

 

 
La communauté musulmane présente ses vœux à l’archevêque de Niamey

voeux musulmans 2016
Le 1er janvier 2016, une délégation de dignitaires musulmans a rencontré l'archevêque de Niamey, Mgr Laurent Lompo, pour lui présenter les vœux de la communauté musulmane à l'endroit des chrétiens du Niger qui ont fêté la Noël. Conduite par le Cheik Barham de Kiota, les dignitaires, après avoir prié ensemble, se sont présentés les vœux pour la fête du Mouloud et celui de Noël, fêtes qui ont coïncidé en moins de 24 heures cette année.

 

 
Vœux des Evêques pour la nouvelle année 2016

logo ecan
Avec Mgr Ambroise OUEDRAOGO, Evêque de Maradi, nous sommes heureux de vous présenter au nom de Sa Sainteté le Pape François, les vœux les meilleurs pour la nouvelle année 2016.
Comme chaque année, pour l'Eglise Catholique, ce premier jour de l'an est un jour consacré à la prière pour la paix. A cette occasion le Saint Père a livré un message très important intitulé : « Gagne sur l'indifférence et remporte la paix ».

 
Message des Evêques à l’occasion de la fête de Noël

logo ecan


Mgr Ambroise OUEDRAOGO, Evêque de Maradi se joint à moi pour vous souhaiter un Joyeux Noël à vous chrétiens, musulmans et membres de toutes autres confessions religieuses.
Noël de cette année, pour l'Eglise Catholique s'inscrit dans l'Année de la Miséricorde que le Pape François a décrétée pour que nos communautés chrétiennes suivent les pas de Dieu qui manifeste sans fin son amour pour les bons et les méchants.

 
Message des Evêques à l’occasion de la fête de Mouloud

logo ecan
Au moment où la communauté musulmane célèbre la fête de Mouloud, Mgr Ambroise OUEDRAOGO, Evêque de Maradi et  moi-même, nous tenons à vous renouveler nos meilleurs vœux au nom de toute l'Eglise Catholique du Niger.
Cette année, nous célébrons nos deux fêtes religieuses à l'intervalle de quelques heures. Cela est un signe du Dieu Tout Puissant qui nous invite à l'unité dans la diversité en tant que croyants.

 
Les abbés Narcisse et Francis ont reçu l’ordination presbytérale le samedi 5 décembre 2015

ordination maradi 2015 01Depuis le samedi 5 décembre 2015, le clergé diocésain de Maradi compte deux membres de plus. En effet, après 8 ans au séminaire, les abbés Narcisse Ayéda et Francis Ilboudou ont été ordonnés prêtres à la Cathédrale Notre Dame de Lourdes de Maradi par Monseigneur Ambroise Ouédraogo entourés pour la circonstance des prêtres du Niger et du Burkina Faso. Les deux prêtres rejoignent ainsi le petit groupe des prêtres diocésains de Maradi  qui sont désormais au nombre de cinq au service des fidèles catholiques de ce pays très majoritairement musulmans. La cérémonie proprement dite, a commencé par l'appel des deux candidats. C'est le curé de Maradi qui a eu la charge d'appeler les deux élus " Que ceux qui vont être ordonnés prêtres s'avancent ". Et à l'appel de leur nom, les ordinands ont répondu : " Me voici ! "

 
Ordination presbytérale à Maradi

ordination maradi 2015

  

Son Excellence Monseigneur Ambroise Ouédraogo, Evêque de Maradi, le presbyterium de Maradi, les familles Ilboudou et Ayeda ont la joie de vous faire part de l'ordination presbytérale de leurs fils, frères et amis, Abbé Francis Patindé Ilboudo et Abbé Narcisse Ayeda, en la Cathédrale Notre Dame de Lourdes de Maradi, le Samedi 05 décembre 2015, à 16h 30.  

 

 

 
La promotion du vivre-ensemble au Niger au cœur d’une rencontre au centre Siloé

rencontre 1


La Commission "Jeunes" et la Commission pour le "dialogue islamo-chrétien" de l'Eglise catholique au Niger ont tenu une rencontre conjointe, du 11 au 12 novembre 2015, au centre Siloé (à 20 km de Niamey). Objectif : œuvrer ensemble pour le vivre-ensemble entre jeunes catholiques et musulmans au Niger. 15 prêtres, religieuses et laïcs des diocèses de Niamey et de Maradi ont pris part à cette rencontre d'échanges et de réflexion.

 

 
Messe de lancement des activités des jeunes de Niamey

messe jeunes 2015 01
De nombreux jeunes venus de toutes les paroisses de Niamey se sont retrouvés à la paroisse saint Augustin pour célébrer ensemble une messe, le dimanche 08 novembre 2014, à 16 heures. Présidée par l'Archevêque de Niamey, Mgr Laurent Lompo, cette messe marque le lancement des activités des jeunes au niveau sectoriel. Journée de fraternité, marche de carême, olympiades, formation des jeunes sur la politique en prélude aux élections présidentielles, législatives et municipales... Telles sont entre autres activités annoncées par l'aumônier sectoriel des jeunes, père Flavien Lawali Idi, pour cette année pastorale. 

 
Rencontre nationale des CSD à Niamey

inondation 1


Ouverture, hier matin, à Niamey, de la première rencontre nationale des Comités de Solidarité et de Développement (CSD) du Niger. La rencontre a eu lieu à la salle diocésaine de la Cathédrale. 2 jours durant, une cinquantaine de prêtres, religieuses et laïcs représentant les CSD paroissiaux ont écouté la restitution de l'Evaluation des CSD et des Communications pour un changement de comportement. Ils ont aussi profité de l'occasion pour organiser la Journée Nationale de Solidarité (JNS), célébrée, chaque année, le 1er dimanche de l'Avent. 

 
La communauté chrétienne du collège Mariama lance ses activités

college mariama 1


« Unis dans l'amour fraternel, œuvrons pour une jeunesse de paix et d'unité ». C'est le thème choisi par la communauté chrétienne du collège Mariama pour lancer ses activités de cette année scolaire 2015-2016. Pour ce faire, ils ont animé une messe, présidée par l'Archevêque de Niamey, Mgr Laurent Lompo. Messe à laquelle ont pris part les chrétiens du complexe scolaire Bon Berger, situé à côté du collège Mariama. 

 
Prière à l’ancien cimetière chrétien de Niamey

cimetiere 2015 1

 

De nombreux fidèles catholiques, prêtres, religieux, religieuses, ainsi que l'Archevêque de Niamey, se sont rendus, tôt ce matin, à l'ancien cimetière chrétien pour prier pour les défunts. C'était à l'occasion de la Commémoration des fidèles défunts, célébrée chaque année le 2 novembre, après la fête de la Toussaint.

 

 
La paroisse Sainte Thérèse de Niamey célèbre ses 20 ans d’existence

ste therese 1La paroisse Sainte Thérèse de Niamey a célébré ses 20 ans d'existence ce dimanche 18 octobre 2015, dans une ambiance des grandes fêtes. C'est en effet en décembre 1995 qu'est née la petite communauté chrétienne de Banifandou, un quartier périphérique de Niamey. A l'époque, le petit groupe de chrétiens se rassemblait sous un hangar pour prier, accompagné par le père Hervé, prêtre de la Société des Missions Africaines (SMA). Aujourd'hui, la communauté, devenue grande et plus dynamique, célèbre ses 20 ans de vie et de participation effective à la mission du Christ au Niger, dans une grande et belle église. Mgr Laurent Lompo a d'ailleurs souligné que la participation de la communauté à la mission lui a permis d'être éduquée dans la foi et de prendre conscience de ses responsabilités. Entouré de nombreux prêtres, religieux, religieuses et laïcs de Niamey, l'Archevêque de Niamey a présidé la messe, au cours de laquelle il a consacré le nouvel autel de l'église et conféré le sacrement de confirmation à 5 baptisés. Cette messe a été aussi l'occasion de célébrer la fête patronale (Ste Thérèse) de la paroisse.

 
Début de l'assemblée diocésaine de Maradi : bilan de 2015 et perspectives pastorales

assemblee diocesaine maradi 2015
Ouverture ce matin à Maradi de l'assemblée diocésaine de Maradi. Ils sont une quarantaine de délégués prêtres, religieux, religieuses et laïcs venus des paroisses de Zinder, Maradi, Agadez, Tahaoua, Birnin N'konni et Arlit à prendre part à cette rencontre annuelle autour de l'Evêque du diocèse de Maradi. Cette assemblée se tient au moment où les pères synodaux de l'Eglise Universelle sont réunis à Rome pour se pencher sur les réalités de la famille humaine aujourd'hui. Et dans son mot de bienvenue de ce matin, Mgr Ambroise Ouédraogo a demandé aux participants d'accompagner par la prière les pères synodaux présents à Rome. 

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 4 sur 17
RocketTheme Joomla Templates