Regard d’un africain sur Laudato si’

p eric m


A l'heure où tout le monde parle des effets des changements climatiques et où, décideurs politiques et économiques, ONG et personnes de bonne volonté soucieuses de la protection de l'environnement se préparent à la Conférence de Paris sur le climat (COP 21), qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015, les participants à la traditionnelle Assemblée diocésaine de Niamey, qui s'est tenue du 08 au 10 octobre 2015, ont relu et médité l'encyclique du Pape François, Loué sois-tu, sur la sauvegarde de la création. Dans ce sens, nous vous proposons une réflexion, sous forme de regard d'un africain sur l'encyclique, à partir de 3 questions : Que dit l'encyclique ? Que nous dit l'encyclique ? A quoi nous engage l'encyclique ?

 

 
L’an 1 de la nomination de Mgr Laurent Lompo comme Archevêque

mgr laurent pb


« Suis-je capable d'assumer une telle responsabilité ?, me suis-je demandé ce jour-là », nous a confié Mgr Laurent Lompo. Ce jour dont il parle, c'est celui de sa nomination comme Archevêque de Niamey. 
11 octobre 2014 – 11 octobre 2015. Voilà en effet, exactement 1 an que Mgr Laurent Lompo est nommé Archevêque de Niamey. Alors que nous célébrons le premier anniversaire de cette nomination, Mgr Laurent a accepté de nous livrer les sentiments qui l'ont animé à l'annonce de cette nouvelle. « J'ai été surpris, car je n'attendais pas cette charge en si peu de temps. J'ai réagi au prime abord comme tout individu devant la surprise. C'est quelques instants après que je me suis dit qu'avec l'Esprit Saint, tout est possible. Voilà pourquoi je me suis abandonné entre les mains de Dieu, en comptant sur son aide et celle de la communauté chrétienne ». 

 

 
L’Eglise de Niamey veut s’enraciner davantage dans les réalités du Niger

assemblee 01 2015
« Au cours de cette assemblée diocésaine, nous aurons à porter un regard neuf sur notre manière d'évangéliser au Niger... Il est important de nous enraciner dans les réalités du Niger en mutation, pour que le Règne de Dieu grandisse dans ce pays. » Ainsi s'exprimait Mgr Laurent Lompo, nouvel Archevêque de Niamey, à l'ouverture de l'Assemblée diocésaine qui s'est tenue du 08 au 10 octobre 2015, dans la salle diocésaine, à la Cathédrale. 

 
Eglise Famille de Dieu au Niger en dialogue avec la société

mgr laurent assemblee
Les permanents du diocèse de Niamey et les délégués des paroisses sont réunis depuis le 08 octobre pour l'assemblée diocésaine. C'est la première assemblée de Mgr Laurent Lompo en tant qu'archevêque. Nous vous proposons un extrait de son mot de bienvenu.
Bienvenue à vous tous, prêtres, sœurs, frères, plus anciens et plus habitués à l'Eglise du Niger. Nous avions tenté de donner une impulsion à notre pastorale à travers un plan quinquennal (2008 -2013) sous la vision : « Tous responsables et missionnaires dans une Eglise Famille de Dieu qui témoigne de l'Evangile dans les réalités du Niger ». Après une année d'évaluation (2014) de toutes les actions menées dans les paroisses au cours de ce quinquennat, une nouvelle vision a été élaborée par l'équipe des assemblées diocésaines à partir des conclusions de la réflexion des communautés paroissiales : « Eglise Famille de Dieu, enracinée dans les réalités du Niger, sois attentive aux diverses pauvretés autour de toi et sors témoigner de ta foi pour que le Règne de Dieu grandisse ». 

 

 
La nécessité de la famille dans le monde moderne

famille« La famille est une communauté humaine fondamentale et irremplaçable, dont la portée est universelle », a déclaré le Pape François lors de sa catéchèse du 16 septembre 2015, sur la famille. Cette déclaration est faite alors que se prépare la deuxième session du synode sur la famille. Le Saint Père introduit ainsi la question de la nécessité de la famille dans notre monde aujourd'hui, et replace cette communauté de vie au centre des préoccupations et des réflexions de l'Eglise à l'heure où toute l'Eglise se mobilise pour l'accompagner avec ses joies et ses blessures. « Si nous ne savons pas unir la compassion à la justice, nous finissons par être inutilement sévères et profondément injustes », a averti le pape à la veillée de prière célébrée samedi 3 octobre 2015, veille de l'ouverture du synode.

 
La paroisse saint Gabriel en liesse

voeux 01Accueil officiel du nouvel Archevêque de Niamey, Mgr Laurent Lompo, fête paroissiale à l'occasion de la fête des archanges Michel, Gabriel et Raphaël, vœux définitifs de Sœur Mireille Sossou. C'est le triple événement qui a mobilisé les évêques du Niger, les prêtres, des fidèles venus des autres paroisses de Niamey, et bien sûr toute la communauté paroissiale de Garbado, ce dimanche 4 octobre 2015. Dans une église archicomble, les fidèles et leurs pasteurs ont rendu grâce à Dieu qui ne cesse de poursuivre de ses bienfaits l'Eglise Catholique au Niger, notamment en appelant des fils et des filles de cette communauté à le servir à travers la vie sacerdotale et religieuse. 

 
Camp des vocations 2015

camp vocation 01« Appelé, sois artisan de miséricorde », tel fut le thème du camp diocésain des vocations qui se tint à Siloé du 07 au 12 Septembre 2015. Ce camp regroupa 38 vocandis dont 17 filles et 21 garçons, tous venus de différentes paroisses de notre archidiocèse de Niamey. Furent également présents à ce camps 04 séminaristes du Foyer Samuel originaires du diocèse de Maradi. Tous ces jeunes en état de vocation partirent de la cathédrale de Niamey le 07 septembre 2015 accompagnés de 02 prêtres, une religieuse et 08 grands séminaristes. La sœur Augustine Fati ISSIFI et un vocandi de Yantala nous rejoignirent au camp le lendemain 08 septembre. 

 
Rentrée scolaire 2015 : les écoles mission s’investissent dans le développement intégral des élèves

ecole 00


A la veille de la rentrée scolaire 2015-2016, prévue le 1er octobre 2015 dans les écoles maternelles, primaires et secondaires du Niger, tout est fin prêt pour une rentrée réussie. Dans les écoles de la mission catholique, communément appelées « écoles mission », directeurs et enseignants sont prêts à commencer cette nouvelle année scolaire avec pour objectif principal : la promotion intégrale des élèves qui leur sont confiés.

 

 
Drame de la Mecque : les catholiques du Niger expriment leur compassion aux frères et soeurs musulmans

logo ecan

Sept cent soixante-neuf (769) morts et neuf cent trente-quatre (934), c'est le bilan encore provisoire d'un mouvement de foule qui a eu lieu le jeudi 24 septembre 2015 lors du pèlerinage annuel de la Mecque. Parmi ces victimes, un bilan provisoire fait état à l'heure actuelle de vingt-deux nigériens décédés, plusieurs blessés et plusieurs autres portés disparus. Hier dans les églises catholiques du Niger à l'appel des évêques, les fidèles catholiques ont prié pour le repos des âmes des disparus à la Mecque et imploré le Père Céleste pour un prompt rétablissement des blessés.

 
Message des Évêques du Niger à l’occasion de la Tabaski 2015

logo ecanChers amis musulmans, « La paix soit avec vous »

Les évêques de l'Église Catholique du Niger et les membres des communautés chrétiennes des diocèses de Niamey et de Maradi sont heureux de souhaiter la bonne fête de « L'Aid El Kébir » à l'ensemble de la communauté musulmane du Niger qui prie en ce jour en communion avec les pèlerins présents en terre bénie de l'Islam.
Que la grâce de paix du Tout-Puissant, le Clément, le Miséricordieux descende sur vous, vos familles et la Nation Nigérienne tout entière.

 
Vœux temporaires chez les Sœurs de la Fraternité des Servantes du Christ de Maradi

voeux maradi


La communauté des sœurs de la Fraternité des Servantes du Christ de Maradi a accueilli le samedi 15 août 2015 les premiers vœux de religion des sœurs Marie Solange et Augustine Persévérance Issifi. C'est le Père Dominique Mendy de l'archidiocèse de Dakar au Sénégal qui a présidé les vœux à la Cathédrale Notre Dame de Lourdes de Maradi.

 

 
Le Chef de l'Etat reçoit les archevêques entrant et sortant de Niamey

audience archeveques presidentLe Président de la République, Chef de l'État, SEM. Issoufou Mahamadou, a reçu en audience, le 10 août, l'archevêque entrant de Niamey, Mgr Laurent Lompo, qui est accompagné par l'archevêque sortant Mgr Michel Cartatéguy. Les deux religieux sont venus rendre hommage au Chef de l'État et ont saisi l'occasion pour le remercier pour son soutien aux minorités religieuses du pays. Ils se sont particulièrement réjouis de l'intérêt que les autorités ont fait montre lors de la cérémonie d'installation du nouvel Archevêque Lompo, le 14 juin dernier, avec notamment la présence de plusieurs membres du gouvernement. "Nous sommes venus lui dire merci pour la bonne collaboration qui existe entre les chrétiens et les musulmans du pays. 

 
Appel au Don

logo ecan


Les 16 et 17 janvier 2015, de violentes manifestations ont eu lieu à Zinder et Niamey, entraînant la destruction des églises et infrastructures (écoles et orphelinats chrétiens, bureaux paroissiaux, maisons, motos et véhicules de religieux...) de l'Eglise Catholique au Niger. Aujourd'hui, tout est à reconstruire ! Nous remercions déjà tous ceux qui nous ont soutenus de diverses manières.

 

 
Plantation d'arbre au Nouveau cimetière chrétien de Niamey

plantation 1

 

Accompagné des jeunes séminaristes du Diocèse de Niamey et du Père Antony COUDJOFIO du Foyer Samuel, l'Archevêque Émérite de Niamey, Mgr Michel CARTATEGUY a procédé à la plantation de 404 plan d'arbustes au sein du nouveau cimetière chrétien de Niamey. (Plus de photos)

 
Maradi : jeunes musulmans et chrétiens se mobilisent pour la paix et la réconciliation

camp jeunes maradi 2015


Des jeunes musulmans et chrétiens de Maradi et de Zinder participent depuis le mardi 21 juillet à Maradi à un camp de fraternité. Organisé par le diocèse de Maradi, ce camp connait la participation de 80 jeunes chrétiens et musulmans filles et garçons qui vont ensemble pendant 5 jours réfléchir sous le thème : Jeunes musulmans et chrétiens, découvrons nous et unissons-nous pour un Niger de justice et de paix.
 

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 5 sur 17
RocketTheme Joomla Templates