Message des évêques du Niger pour la fin du Ramadan 2015

logo ecan


A l'occasion de la fin de ce mois béni du Ramadan, nous les évêques, au nom de toutes les communautés chrétiennes catholiques du Niger, nous présentons nos meilleurs vœux de Paix et de joie à la communauté musulmane. 
C'est avec un sentiment vrai et fraternel que nous vous exprimons notre profond respect et notre considération pour votre engagement dans le jeûne, la prière, l'aumône et le pardon mutuel, vécu tout au long de ce mois béni.

 

 

 
Unis au Niger même à Rome

palium 01

 

A Rome depuis le 25 juin 2015, Mgr Laurent Lompo, nouvel archevêque de Niamey, et Mgr Ambroise Ouédraogo, évêque de Maradi, n'ont cessé de prêcher en faveur du Niger partout où ils sont passés. Accompagnés des pères Jean-Baptiste Kafando, Eric Médagbé, Domenico, ainsi que de madame Marie Cécile, les évêques du Niger, présents à Rome pour la réception par Mgr Laurent, du pallium, se sont rendus entre autres endroits, au siège de San'Egidio et à la maison généralice des Petites Sœurs de Jésus.

 

 

 
Décès du P. Michel Antoine

michel antoineChers amis,
Nous venons d'apprendre le décès du Père Michel Antoine, Rédemptoriste, à l'âge de 85 ans. Il est décédé dans sa communauté en France à Champagne au mont d'Or, paisiblement dans son lit. Père Michel Antoine était arrivé au Niger en 1955 et est rentré en France définitivement en 2013. Pendant 58 ans il a servi dans les paroisses de Dolbel, Maradi, Tchirozérine et Niamey. Partout où il est passé il a su se faire aimer particulièrement des plus petits et des plus délaissés qui avaient une place de choix dans son cœur. Toute l'Eglise du Niger lui est reconnaissante pour son travail missionnaire qui est allé jusqu'aux horizons les plus divers. Ses obsèques seront célébrés Vendredi 26 juin 2015 dans la chapelle de la Communauté des Pères Rédemptoristes à Champagne au Mont d'Or en France. A sa communauté, à sa famille et à tous ses amis, nous présentons notre amitié en les assurant de notre cordiale prière pour que notre papa reçoive la récompense de ceux qui se sont donnés pour qu'advienne le règne de Dieu.
+ Mgr Laurent Lompo, Archevêque de Niamey

 
La Commission épiscopale pour l’apostolat biblique en rencontre à Niamey

apostolat biblique 1


« Notre souhait est que les fidèles de nos communautés chrétiennes du Burkina et du Niger placent la Parole de Dieu au centre de leur vie quotidienne et que notre commission soit représentée jusque dans les CCB », a déclaré le père Dieudonné Tiendrébéogo, Secrétaire général de la Commission pour l'apostolat biblique de la Conférence épiscopale Burkina-Niger. C'était en marge de la rencontre qu'a tenue cette commission à Niamey, du 16 au 17 juin 2015.

 

 
Messe d’installation officielle du nouvel Archevêque de Niamey

intronisation 01


Laurent Djalwana Lompo. C'est le nom du nouvel archevêque de Niamey, qui succède à Mgr Michel Christian Cartatéguy, à la tête de l'Archidiocèse de Niamey depuis 2003. L'événement est historique ! De fait, depuis que Niamey est érigé en diocèse en 1961, Mgr Laurent Lompo est le premier évêque nigérien et diocésain, après Mgr Hyppolite Berlier, C.Ss.R (1961-1984), Mgr Guy Romano, C.Ss.R (1984-2003), et Mgr Michel Cartatéguy, SMA (2003-2015).

 

 
Le nouvel Archevêque de Niamey s’exprime sur l’avenir de l’évangélisation au Niger

mgr laurent pb
"Je pense que la présence de l'Eglise Catholique au Niger ne consiste pas seulement à proclamer la Parole de Dieu, mais aussi, à refléter la charité chrétienne dans la société". A deux jours de son installation officielle comme nouvel Archevêque de Niamey, Monseigneur Laurent LOMPO nous a accordé cet entretien. Dans cette interview, l'Archevêque de Niamey nous donne un aperçu sur ses orientations futures.

Bonjour Monseigneur. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je suis Laurent Djalwana Lompo. Je suis né le 1er janvier 1967 à Koulbou (Makalondi), au Niger. Après mes études primaires et secondaires à Makalondi, à Say, à Niamey et au Séminaire Saint Mbaga Tuzindé à Nouna (Burkina Faso), je suis rentré au Grand Séminaire, à Ouagadougou, pour la philosophie, puis la théologie.

 
Triduum préparatoire à l’installation de Mgr Laurent LOMPO : la communauté catholique de Niamey était au rendez-vous !

fideles cathedrale

Jeudi 11 juin 2015. De nombreux fidèles chrétiens, prêtres, religieux et religieuses des paroisses de Niamey ont fait le déplacement de la Cathédrale pour participer à la prière marquant la fin du triduum préparatoire à l'installation de Mgr Laurent Lompo, nouvel Archevêque de Niamey. C'était en présence de Mgr Laurent lui-même et de Mgr Michel Cartatéguy, Administrateur Apostolique de Niamey.

 

 
L’installation de Mgr Laurent Lompo n’est plus un rêve !

mgr laurent installation

 

A moins de deux semaines de l'installation officielle de Mgr Laurent Lompo, nouvel Archevêque de Niamey, les préparatifs vont bon train. Le comité d'organisation et les sous-commissions s'activent à offrir un bon accueil à tous ceux qui participeront à l'événement et à rendre belle la fête. Selon le père Jean-Baptiste Kafando, responsable du comité d'organisation, les organisateurs attendent une vingtaine d'évêques des pays de la sous-région, ainsi que des centaines d'invités venant des deux diocèses du Niger et d'autres pays. Pour marquer donc ce grand événement de l'Eglise au Niger, les organisateurs, depuis plusieurs semaines, multiplient les rencontres. Rappelons que depuis l'implantation de l'Eglise Catholique au Niger, en 1931, Mgr Laurent Lompo, natif de Makalondi, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Niamey, est le premier Evêque nigérien.

 

 
Caritas Développement Niger apporte son soutien aux populations victimes de la secte Boko Haram dans la région de Diffa

cadev maradi


Du 25 au 30 mai 2015, le Caritas Diocésaine de Maradi était sur le terrain dans la région de Diffa pour venir en aide à 464 conducteurs de taxi motos et 200 ménages déplacés intérieur et extérieur. Cette action de la Caritas Développement Niger à travers sa direction diocésaine de Maradi est la contribution de l'Eglise catholique dans l'atténuation des effets de la guerre contre Boko Haram sur les populations civiles.

 

 
Don de médicaments aux structures sanitaires du Niger

don medicament 1

L'église Catholique au Niger par le biais de Son Archevêque Mgr Laurent LOMPO a reçu de ses partenaires au développement allemand, l'association APH. 20.000 doses de Celtriaxone sodium injectable pour lutter contre la méningite. 2.600 doses sont mises à la disposition des centres de santé suivants: Centre de santé de Makalondi, Centre de Santé de N'goula,Centre de santé de Saga, dispensaire de Saint-Augustin et le CSI de Talladjé. 17.400 doses sont remises au ministère de la Santé pour appuyer l'action du Ministère en faveur des populations du Niger.

 

 
Installation officielle du Nouvel Archevêque de Niamey

mgr laurent lompo archeveque

Chers frères et sœurs dans le Christ,
Nous sommes heureux de vous annoncer que l'installation officielle de Mgr Laurent Lompo, nouvel Archevêque de Niamey aura lieu le Dimanche 14 juin 2015 à la Cathédrale de Niamey à 9h. Nous prions dès à présent que le Seigneur inonde notre nouvel Archevêque de ses abondantes bénédictions.
Mgr Michel Cartatéguy, Administrateur Apostolique de Niamey.

 
Niamey : les églises brûlées en reconstruction

reconstruction 1


Il est 10 heures du matin, ce jeudi. Nous sommes à la paroisse saint Gabriel de Niamey. Dehors, la vie bat déjà son plein. Chacun vaque à ses occupations. Des taxis roulent à la quête d'un client, laissant entendre leur klaxon, tout comme les véhicules privés et les motos passant dans les environs. A l'intérieur de la paroisse, le bruit assourdissant des coups de marteaux sur le mur, mêlé aux éclats de rire, ne laissent guère indifférent. Malgré le soleil de plomb, les ouvriers travaillent dans une ambiance de courage, de joie et d'ardeur. Ce travail nécessitant quelques énergies, les braves ouvriers se stimulent mutuellement dans un concert de rires.

 

 
Père Félix Lankoandé fête ses trente ans de vie sacerdotale

chrismale new 2

 

28 avril 1985 – 28 avril 2015. Voilà 30 ans que le père Félix Lankoandé est ordonné prêtre. A cet effet, une messe a été célébrée à son intention, hier mardi 28 avril 2015, au Foyer Samuel de Niamey. A l'occasion, le père Félix s'est vu entourer de prêtres, religieuses et laïcs, ainsi que des jeunes du Foyer Samuel, venus communier à sa joie. A la place de l'homélie, le père Félix s'est prêté volontiers aux questions du père Anthony, responsable du Foyer Samuel, évoquant ainsi l'histoire de sa vocation, ainsi que ses joies pendant ses trente années de vie sacerdotale.

 

 
Semaine de prière des Vocations célébrée à Niamey sous le signe de la sensibilisation

vocation01« Appelé, sois artisan de miséricorde. » C'est le thème qui a guidé toutes les activités entrant dans le cadre de la semaine de prière pour les vocations, du 19 au 26 avril 2015. A Niamey, la Commission diocésaine des Vocations, comme à l'accoutumée, a organisé des activités d'animation et de prière dans les paroisses, en partenariat avec les jeunes en cheminement vocationnel et les comités paroissiaux d'éveil et de soutien des vocations. Ils ont ainsi saisi l'opportunité pour sensibiliser et intéresser les jeunes et les parents à la situation des vocations au Niger, mais aussi, présenter les diverses formes de vocations sacerdotales et religieuses. A la Cathédrale, par exemple, les messes célébrées le soir ont été des occasions, pour les congrégations religieuses et les prêtres diocésains se trouvant sur le territoire de la paroisse, de se présenter et d'inviter les jeunes à consacrer leur vie à Dieu pour le service des hommes. Chose que les fidèles ont appréciée. 

 
La JEC célèbre sa Semaine Nationale

jec 01Du 19 au 26 avril 2015, le mouvement de Jeunesse Etudiante Chrétienne (JEC) a célébré la 1ère édition de sa « Semaine Nationale ». A cet effet, les jécistes ont réalisé plusieurs activités : conférences, don à la maternité Issaka Gazobi de Niamey, match de football contre les Scouts, visite de familles. Selon Antoine YONLI, Responsable sectoriel, « cette semaine a été organisée, d'une part pour faire connaître le mouvement à tous les jeunes comme un mouvement d'évangélisation, et d'autre part, pour encourager les jécistes à continuer à vivre leur foi après les événements douloureux qu'a vécu l'Eglise au Niger en janvier dernier, et qui ont créé une certaine psychose chez les jeunes ». Selon lui, aujourd'hui, l'objectif poursuivi par la JEC est en partie atteint car, « depuis l'ouverture de la semaine, de nombreux jeunes ont pris part aux activités, même si les organisateurs attendaient plus de participants. Et, le message semble être passé ».
 

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 6 sur 17
RocketTheme Joomla Templates