Nouvelles du Niger de décembre 2012 PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

nouvellesLa crue menace à nouveau le Niger. L'Autorité du Bassin du Niger a donné une alerte au sujet de risque d'inondation le long du fleuve Niger. À la mi-décembre, la cote d'alerte sera atteinte. La pointe est estimée pendant la période de janvier à février. Des dispositions doivent donc être prises pour sensibiliser les personnes vivant dans les zones à risques, le long du fleuve.

Débordement des eaux de la Komadougou Yobé. Dans la région de Diffa, le débordement des eaux de la Komadougou Yobé à fait des milliers de personnes sans abris. Près de 100 villages sont touchés et plus de 2000 exploitations agricoles sont inondées. Les institutions caritatives, dont la CADEV Maradi, sont à pied d'œuvre pour apporter un soutien aux sinistrés.

Vulgarisation du gaz domestique. Pour inciter les ménages à utiliser le gaz domestique, une campagne de promotion a été lancée par le ministre chargé de l'Énergie, M. Foumakoye Gado. 1000 réchauds au prix de 15 000 F CFA ont été mis en vente. Débutée à Niamey, la campagne sera élargie aux autres régions du pays. Deux autres opérations, « un fonctionnaire, un kit » et « un ménage, un kit » seront lancées. Rappelons que depuis que le Niger produit du gaz domestique, la bouteille de gaz de 12 kg est passée de 6500 F CFA à 3750 F CFA et celle de 6 kg est vendue à 1800 F CFA.

Masse salariale des fonctionnaires. Le président de l'Assemblée Nationale, Hama Amadou tire la sonnette d'alarme. Il a exprimé son inquiétude, lors de la clôture de la deuxième session ordinaire de l'institution. Hama Amadou a déploré l'augmentation de la masse salariale, qui est passée de 57 milliards de F CFA en 2007 à 200 milliards de F CFA en 2012, soit une hausse de 150 milliards en 5 ans. Le président de l'Assemblée à dit que les fonds mobilisés par l'État, soit 6000 milliards de financements extérieurs ne doivent pas participer au payement des salaires. Ces fonds doivent servir aux investissements ciblés par les conventions.

Le Sahel en ligne. Suite à un protocole d'accord entre l'Office national d'édition et de presse (ONEP), office qui publie le Sahel et le sahel dimanche et l'Organisation internationale de la Francophonie, une rédaction indépendante en ligne est mise en place dans cette rédaction. Ceux qui disposent d'un numéro Orange au Niger peuvent aussi recevoir les informations sur le téléphone GSM. Vous pouvez déjà consulter les journaux en ligne à l'adresse suivante : www.lesahel.ne. Le rédacteur en chef de cette rédaction en ligne est notre collègue, Abandé Moctar.

Recensement général de la population. Lancé le lundi 10 décembre 2012, le 4ème recensement général de la population va durer 15 jours. Selon le premier ministre qui a lancé le recensement, le recensement est un outil précieux dans le processus de prise de décision pour le gouvernement et ses partenaires. Il va permettre aux autorités de relever les grands défis du développement. En se faisant recenser, le Président de la République a demandé aux Nigériens de se faire recenser, car c'est une condition essentielle pour la réussite de tous les programmes de développement.

Lutte contre la corruption. Dans un entretien qu'il a accordé à Sahel Dimanche le 7 décembre, le président de la Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées, la Halcia, il ressort que cette institution a récupéré tous les dossiers, au nombre de 60, de l'ancienne commission Délinquance économique, financière et fiscale. Il y a en plus 56 dossiers reçus directement à la Halcia. Des dossiers ont été traités et transmis à la justice. La collaboration internationale sous régionale est requise pour d'autres dossiers, afin de suivre à la trace certains criminels. Le président de la Haute autorité précise que cet intérêt pour la lutte contre la corruption à fait passer le Niger de la 134ème place à la 113 dans le classement 2012 de l'indice de perception de la corruption dans le monde.

Refus du grand prêche à la Mosquée Kadhafi. Suite au refus des autorités de permettre un prêche pour dénoncer le projet de loi portant protection de la jeune fille, les associations musulmanes dénoncent la pratique d'infantilisation permanente des autorités consistant à les considérer comme des fauteurs de troubles rapporte la Roue de l'Histoire du 12 décembre 2012. Ces associations rappellent aux autorités qu'ils n'ont pas besoin d'autorisation pour prêcher du moment où ils ont reçu un acte de reconnaissance pour une mission qui est l'appel à l'Islam. À l'endroit des députés, les associations disent que les conséquences seraient incalculables s'ils venaient à accepter ce texte. Aux chefs traditionnels, il est demandé de ne pas se laisser tromper et distraire par certaines ONG laïques, certaines chancelleries et autres qui veulent imposer des idées sataniques.

Trois vols par semaine entre Niamey et Istanbul. La compagnie Turkish Airlines ouvre une escale à Niamey. Cette compagnie effectuera trois vols réguliers par semaine, Istanbul-Niamey-Ouagadougou-Istanbul.

Droits des détenus. Le Ministère de la Justice, en partenariat avec le Programme des nations unies pour le développement, le PNUD engage des réformes en profondeur du système judiciaire au Niger. Il s'agit de mettre en application les conventions relatives aux droits humains dont le Niger est signataire. Toute personne qui doit séjourner dans un établissement pénitentiaire ne subit plus de peine que celles imposées par la loi a dit le Directeur de cabinet du ministre. Il faut donc moderniser les services pénitentiaires, créer un corps spécialisé du personnel pénitentiaire et assurer une gestion fiable et transparente de ces établissements.

Pour une mentalité de développement. À l'occasion de la fête du 18 décembre, celle de la proclamation de la République, dans un éditorial du Mahamadou Adamou, Directeur de publication du Sahel, 54 ans de république, c'est l'âge de la maturité et de la sagesse. L'heure est donc venue pour chacun de se ressaisir et de se mettre au travail pour permettre au Niger de bénéficier des opportunités qui s'offrent à lui. Or, Mahamadou, force est de constater que de nos jours, la recherche de la facilité est le sport favori de nos compatriotes. Nous passons le plus clair de notre temps à quémander, à rester oisifs et à critiquer ceux qui travaillent. L'éditorialiste conclu en disant qu'il revient à chacun de se convaincre de l'importance de son devoir envers le Niger.

Message à la Nation du président de la République. À l'occasion de la proclamation de la République, le président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou a prononcé un message à la Nation. Dans le message, le président est revenu sur la proposition d'un gouvernement d'union nationale. « En effet, de 1999 à ce jour, j'ai toujours soutenu l'idée d'un gouvernement d'union nationale que je considère comme étant la formule la plus adaptée aux pays en transition démocratique comme le nôtre ». Le Chef de l'État précise que cette vision doit permettre d'associer tous les enfants du pays à l'œuvre de construction nationale dans le cadre du programme de renaissance. Le président revient aussi sur la situation du Nord Mali. « Nous avons le devoir de contribuer à mettre fin à la barbarie qui règne au Nord Mali ». Le président demande aux agents de l'État, à tous les niveaux de saisir cette opportunité pour démontrer leurs compétences, leur efficacité et leur patriotisme. « C'est le moment de bannir les pratiques corruptives, l'absentéisme, le laisser-aller, les lenteurs administratives injustifiées pour faire prévaloir la loyauté, l'engagement au travail bien fait et le professionnalisme ». Il y va de notre avenir va-t-il conclure.

Inauguration de la route Niamey-Namaro-Farié. Le 18 décembre fut l'occasion du Chef de l'État d'inaugurer la nouvelle route Niamey-Farié, route qui passe par Namaro. Longue de 67 kilomètres, cette route a été faite par l'entreprise Satom. Cette route fait partie des 7 corridors régionaux à charge de la CEDEAO et de l'UEMOA. Ce corridor est appelé CU-14 et va de Ouagadougou à Niamey en passant par Dori, Téra, Farié et Namaro. Un projet de pont à Farié, long de 450 mètres sera lancé en avril 2013. Avec ce nouveau tronçon, l'accès au Centre de Siloé se trouve facilité.

Inauguration d'un complexe culturel à Dosso. Le 20 décembre, Mgr Michel Cartatéguy, accompagné du Vicaire Général du diocèse de Lodi, de l'Honorable Sultan de Dosso, du Représentant du Khalife de Kiota, du Représentant du préfet et d'autres invités a inauguré le complexe socioculturel dénommé Berrey Ma Zaada. Financé par la fondation Angelo Gori, ce complexe se veut le lieu d'éducation répondant aux attentes et aux besoins des habitants de Dosso. Une bibliothèque, une salle de conférence et une salle internet sont mises à la disposition des habitants de la ville.

Sous le signe de la foi. La communauté chrétienne célèbre la fête de Noël. À l'occasion de cette célébration, le ministre de l'Intérieur et des Affaires religieuses a dans un message, adressé, au nom du président de la République, les félicitations à la communauté chrétienne du Niger. Il invite à cette occasion toutes les confessions religieuses de multiplier les prières pour que Dieu descende la paix, la prospérité et le bonheur dans notre cher pays. À la cathédrale de Niamey, c'est l'Archevêque qui a présidé la célébration. L'Association Islamique du Niger a envoyé deux représentants à cette célébration pour signifier leur union de prière à la communauté chrétienne. Dans le pays, toutes les communautés chrétiennes ont célébré, dans le calme et la sérénité, la naissance du Christ.

Centre de Formation Chrétienne. Le 20 décembre s'est déroulé au Centre de Formation Chrétienne, une formation portant sur le thème « comment célébrer la foi aujourd'hui ». La formation a été donnée par l'Archevêque de Niamey, Mgr Michel Cartatéguy. Il a traité des points suivants : la liturgie, c'est la vie de l'Église ; la liturgie est une action sacrée ; la célébration est donc une action.

La violence cachée derrière les murs domestiques. Tel est le thème du débat d'idée organisé ce mois de décembre, par le Centre de Formation Chrétienne au Centre Culturel Franco Nigérien. Animé par deux femmes, il s'agissait pour elles, de mettre en évidence les actes de violence dans la famille. Ce sont le plus souvent des actes qui passent sous silence. Qu'elles soient psychologiques, physiques ou économiques, il convient de renforcer la conscience individuelle et collective sur les violences domestiques et sensibiliser les différentes couches sociales à ce mal.

Départ à la retraite de 5 enseignants des Écoles mission. Madame Abdou, 37 ans d'enseignement à Maradi et à Niamey. Madame Rabo, 33 ans Niamey, Maradi, Tahoua. Madame Amadou, 40 ans Tahoua, Niamey, Dogondoutchi. Madame Yahaya, 37 ans. 37 ans sans bouger à l'école Mission-filles. M Harouna, 34 ans, Dogondoutchi, Tahoua, Niamey. Lors de la cérémonie d'au revoir à ces enseignantes et enseignant qui quittent la craie pour une retraite bien méritée, Mgr Michel Cartatéguy a tenu à leur rendre un hommage mérité. «Chers retraités, vous n'avez pas travaillé pour votre employeur, en l'occurrence l'Église catholique, mais vous avez travaillé pour votre pays, le Niger. Vous avez connu le succès des examens lorsque les résultats vous offraient en fin d'année les 100% de réussite. À chaque réussite, c'est une marche de plus qui est montée pour atteindre le plein développement d'un pays et d'un peuple. Le Niger à travers son Église vous traduit toute sa reconnaissance ».

Zinder : le Sultan menace. La Roue de l'Histoire du 26 décembre rapporte une rencontre que le Sultan de Zinder, El hadj Aboubacar Sanda a eu dans son palais, avec plusieurs acteurs sociopolitiques de la ville de Zinder pour déplorer la perte des certaines valeurs dans la région. En un an, morts d'hommes, établissement financier et plusieurs biens publics saccagés, drapeau américain et une église brulés, cortège d'un ministre caillassé. Le Sultan a dit aussi que cette situation d'instabilité à eu des conséquences sur l'école. À la rentrée 2012-2013, ils sont 27 000 élèves à être exclus au primaire et au secondaire du fait de la mauvaise fréquentation scolaire, des grèves répétitives et des mauvais résultats. S'agissant de la présence de la compagnie pétrolière chinoise Soraz, le Sultan a dit que des efforts sont entrepris par les autorités pour offrir aux jeunes de la région du travail. À l'endroit de tous ceux qui continueront à perturber la quiétude de la région, le sultan menace « d'implorer Dieu le tout Puissant afin qu'il punisse ces derniers ».

Au revoir Mgr Romano. Une messe d'action de grâce a été dite pour le départ de l'évêque émérite de Niamey, Mgr Guy Romano. Après une quarantaine d'années à servir l'Église et le peuple nigérien, Mgr Guy rentre en France pour des raisons de santé. À l'occasion de ce départ, une messe d'action de grâce a été dite à son intention le vendredi 28 décembre 2012.

Vœux perpétuels. Le samedi 29 décembre 2012, toute la communauté chrétienne s'est réunie autour de la Sr Alice Boukari. La Sr Alice, de la communauté paroissiale de Dolbel-Fantio a dit oui au Seigneur pour servir dans la congrégation Notre Dame des Apôtres. Après ses vœux, la Sœur rejoint Cotonou où elle est envoyée en mission.

 
RocketTheme Joomla Templates