« Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez le Crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. » PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

paques 2014 1

Voilà la Bonne Nouvelle de cette nuit très sainte. Voilà la Bonne Nouvelle qui met tant de joie dans nos cœurs. Voilà la Bonne Nouvelle tant promise, attendue et préparée que le Seigneur réalise ! Voilà la Bonne Nouvelle de Pâques !

C'est avec ces propos que l'Archevêque de Niamey, Mgr Michel Cartatéguy a débuté l'homélie de la veillée pascale à la Cathédrale de Niamey, devant une foule nombreuse de fidèles venue célébrer la résurrection du Christ.

La veillée pascale, c'est aussi l'occasion des baptêmes des adultes. Cette année, une quarantaine d'adultes ont accepté de suivre le Christ. A leur endroit, Mgr Michel a tenu ces propos. « Chers catéchumènes dans quelques instants vous serez baptisés. Ce baptême auquel vous vous êtes préparés depuis de nombreuses années. Vous avez fait le choix personnel et libre de suivre le Christ et l'Église à travers ses catéchistes, parrains et marraines, prêtres et religieuses vous a accompagné et soutenu dans votre démarche.

paques 2014 2

Très symboliquement vous viendrez vers la lumière et vos parrains et marraines vous donneront la lumière du Christ qu'ils allumeront au cierge de Pâques. Vous partirez ensuite avec votre lumière en dehors de la cathédrale. Vous partirez vers le monde. Vous partirez en mission comme tous les baptisés. Comme il l'avait fait pour les femmes, Jésus vous envoie en mission. Jésus nous envoie tous en mission. Et il nous précède en Galilée, il est déjà là avant même que nous y arrivions.

Les femmes ont reçu une mission alors qu'elles s'apprêtaient à embaumer le corps de Jésus. C'est-à-dire au moment où tout semblait fini. Embaumer, c'était fixer la mort. La Galilée aujourd'hui c'est notre monde. La Bonne Nouvelle de Pâques nous envoie ailleurs que dans le lieu où nous sommes. Elle nous fait sortir de nous-mêmes, de nos certitudes, de nos habitudes pour nous conduire vers la Galilée, la terre des rencontres. C'est là que nous sommes envoyés remplis d'espérance pour y chercher le Ressuscité qui nous précède.
Nous chrétiens, porteurs de la Bonne Nouvelle pascale, nous devons lutter contre toutes les forces de mort à l'œuvre autour de nous et dans le monde.
- Ces forces s'enracinent dans l'entêtement des intérêts égoïstes des hommes qui ne cherchent qu'à satisfaire leur personne, leur partisan et leur clan comme on le constate dans les conflits interminables de plusieurs pays dans le monde.
- Ces forces détruisent aussi pour longtemps l'harmonie religieuse qui existait entre croyants en Centrafrique par exemple.
- Ces forces sont partout présentes avec comme objectif de semer la mort. Notre foi en la vie nous oblige à les combattre.
Les nouveaux baptisés s'habilleront tout à l'heure en habit de lumière et nous-mêmes nous avons revêtu des habits éclatants pour symboliser que ce soir tout est recrée, refait à neuf, renouveler....
Que notre foi soit aussi redynamisée pour chanter sans fin Le Christ est Ressuscité, il est vraiment Ressuscité. Amen. »

paques 2014 4

Le dimanche, accompagné par de nombreux fidèles, l'Archevêque et l'aumônier des prisons ont célébré la messe avec les prisonniers de Kollo, un centre pénitencier situé à une quarantaine de kilomètres de Niamey.