Flavien Lawali, par l'ordination presbytérale, tu seras consacré au Christ pour regarder avec ses yeux, écouter avec ses oreilles et parler avec sa bouche au monde PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

ordination lawali 1

 

Il était 18 heures, ce samedi 5 juillet, quand dans les haut-parleurs de la Cathédrale de Niamey, le lecteur invitait les fidèles à se préparer à vivre la cérémonie d'ordination de l'Abbé Flavien Idi Lawali. « Le Seigneur convie en ce jour, notre frère et ami l'abbé Flavien Lawali. Il recevra tout à l'heure, la grâce sacerdotale par l'imposition des mains de son excellence Mgr Laurent LOMPO qui fera de lui, un prêtre de Jésus Christ pour l'éternité ». La procession commence avec à sa tête, les servants, les prêtres, l'Évêque de Maradi, Mgr Ambroise Ouédraogo et l'Évêque auxiliaire de Niamey qui préside la cérémonie, Mgr Laurent Lompo.

 

 

Après un mot d'accueil, Mgr Laurent poursuit la célébration par l'appel et la présentation de l'Abbé Flavien Lawali. Savez-vous s'il a les aptitudes requises, a demandé Mgr Laurent au Vicaire Épiscopal. À cette question, le Vicaire dira que « Les chrétiens qui le connaissent ont été consultés, et ceux à qui il appartient d'en juger ont donné leur avis. Aussi, j'atteste qu'il a été jugé digne d'être ordonné ». « Abbé Flavien LAWALI, ta famille et la communauté chrétienne témoignent en ta faveur. Au nom de l'Église et avec l'aide du Seigneur, Jésus Christ, notre Dieu et notre Sauveur nous te choisissons comme prêtre » a terminé Mgr Laurent.

Après l'accueil de l'Abbé Flavien, ce fut le temps de la liturgie de la parole. Dans son homélie, Mgr Laurent Lompo a dit à Flavien qu'à travers l'ordination, il sera consacré au « Christ tête ». « Par l'ordination diaconale, mon frère et fils Flavien Lawali, tu es consacré au « Christ Cou ». Par l'ordination presbytérale, tu seras consacré au « Christ tête » pour regarder avec ses yeux, écouter avec ses oreilles et parler avec sa bouche au monde. « Consacre-les par la vérité. Ta parole est vérité. De même que tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me consacre moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi consacrés par la vérité » Jn 17, 17-19 » a dit Mgr Laurent.

En poursuivant son homélie, Mgr Laurent a rappelé à Flavien les bases de sa mission. « Aujourd'hui, nous habitons un monde où l'on ne sait plus que faire pour être vraiment heureux de la joie de Jésus. Nous sommes dans un monde où l'on cherche cette joie partout où elle n'est pas et souvent d'une façon erronée que possible. Beaucoup cherchent et pensent trouver la joie dans le matériel seulement. Chercher cette joie sans Jésus ne peut que conduire à une tristesse plus profonde encore. Il suffit de regarder les feuilletons à la télé, il s'agit toujours de quelqu'un qui a des problèmes. Ces feuilletons télévisés nous montrent les misères de la vie sans Dieu. Mon frère et fils Flavien Lawali, la vraie joie du prêtre ne se trouve pas dans la moto, la voiture, l'ordinateur, le téléphone portable à multiples fonctions et les tablettes .... Mais elle se trouve en Dieu qui t'appelle aujourd'hui à tout quitter pour le suivre et ton engagement dans l'annonce de l'Évangile. Cette joie s'acquiert au prix de la croix, car pour Jésus, la gloire ne vient qu'après la croix.
- Que le Seigneur qui t'appelle à le suivre te donne la force de porter chaque jour ta croix dans l'annonce de l'Évangile.
- Que le Seigneur qui t'appelle à le suivre te tienne par la main pour qu'en tout lieu et en tout temps tu mettes ta confiance en lui seul capable de rendre fécond ton ministère sacerdotal.
- Que l'Esprit Saint t'assiste dans tes premiers pas de prêtre et fasse de toi un pasteur joyeux maintenant et pour les siècles des siècles. AMEN ! »

 ordination lawali 2

La cérémonie s'est poursuivie avec la liturgie sacramentelle, l'Eucharistie et la prière de consécration du jeune prêtre à la Vierge Marie.
Dans la soirée, le clergé, les parents et amis du jeune prêtre se sont retrouvés dans le jardin fleuri de l'Archevêché pour un partage fraternel.

ordination lawali 3

 
RocketTheme Joomla Templates