Inauguration de la nouvelle église de la paroisse Saint Augustin PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

benediction st augustin 01

Le dimanche 23 novembre dernier, Mgr Michel Cartatéguy, Administrateur apostolique de Niamey, a présidé la messe d'inauguration de la nouvelle église de la paroisse Saint Augustin de Bobiel. Ils étaient nombreux, prêtres, religieuses et fidèles laïcs des autres paroisses de l'archidiocèse de Niamey à participer à cette fête. Après avoir aspergé le peuple, les portes et l'extérieur de l'église, Mgr Michel a prié afin que le Seigneur ouvre sa maison à son peuple qui « veut entrer pour le chanter et le louer ». Il s'est ensuite adressé à l'assemblée en ces termes : « Que personne n'entre dans cette église avec de la haine...mais avec un cœur réconcilié ». Puis, l'Assemblée a introduit l'église à la suite de l'Archevêque.

benediction st augustin 02    benediction st augustin 03

L'église a la particularité d'être construite sous la forme d'un losange avec sept portes portant chacune une image des sept sacrements. Après le chant d'entrée, Monseigneur Michel a consacré l'autel, qui repose sur des statues des quatre évangélistes (Matthieu, Marc, Luc et Jean). Et comme « toute la dignité de l'autel consiste en ce que l'autel est la table du Seigneur » et que c'est lui qui « rehausse le sépulcre des martyrs », une relique du Bienheureux Charles de Foucauld, assassiné le 1er décembre 1916, a été placée dans le sépulcre préparé dans cet autel qui fut ensuite oint pour devenir le lieu sacré, symbole du Christ, où s'accompliront les plus grands mystères du salut ; lieu aussi où le peuple de Dieu lui apportera ses offrandes, exprimera sa prière et renouvellera sa foi et son amour.

benediction st augustin 04     benediction st augustin 05

Dans son homélie, Mgr Michel a attiré l'attention des fidèles sur des valeurs fondamentales de la foi chrétienne telles que l'amour de Dieu et du prochain, avant de les exhorter à mener davantage des actions de solidarité dans leurs milieux de vie. « Des gestes simples comme ceux au nombre de six, trouvés dans l'évangile, sur la base desquelles nous serons tous jugés », a-t-il renchéri.

benediction st augustin 06

Au terme de cette messe solennelle, Mgr Michel Cartatéguy a nommé le père Sergio, administrateur de cette paroisse, en attendant la nomination d'un nouveau curé par l'archevêque élu de Niamey, Monseigneur Laurent Lompo, le premier curé de cette paroisse, le père Claude Nachon, étant appelé à un autre ministère en Guadeloupe.