Le Directeur général des Écoles Mission se prononce sur le saccage de l’Ecole de la Mission Catholique de Zinder PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

alamine

 
Près d'un mois après les événements douloureux qu'a connu la Communauté chrétienne du Niger, nous avons approché monsieur Assane ALAMINE, Directeur général des Écoles de la Mission Catholique, afin de recueillir son témoignage que voici.

Le 16 janvier 2015, des manifestants ont saccagé et brûlé l'Ecole de la Mission Catholique à Zinder. Aujourd'hui, quelle est l'impression de la communauté éducative de cette localité ?
La communauté éducative de l'école catholique de Zinder s'interroge encore sur les motivations des auteurs de cette barbarie, mais aussi, exprime son dégoût ainsi que sa compassion !

Vous avez effectué une visite à Zinder. Pouvez-vous nous donner le bilan des dégâts ?
Les manifestants ont anéanti l'espoir des sept cent sept élèves de l'école Mission de Zinder. A leur corps défendant, les élèves ont trouvé des bâtiments béants et totalement brûlés en lieu et place de leur école. De même, toutes les archives, depuis la création de l'école, ont été réduites en cendre.

Une semaine après les événements, les Evêques ont demandé la reprise des activités, auparavant suspendues. A Zinder, les élèves de l'Ecole Mission ont-ils repris les cours ? Où ?
Actuellement, sur proposition des autorités administratives et académiques, les élèves prennent leurs cours dans les salles de classe de l'Ecole Normale de Zinder. Cependant, cette délocalisation est provisoire. Ce qui nous amène à songer déjà à une éventuelle réfection ou reconstruction de l'Ecole Mission de Zinder avant la rentrée d'octobre 2015.

L'Ecole Mission de Zinder participe-t-elle au développement du Niger ?
L'Ecole Mission de Zinder a ouvert ses portes en 1948. Durant ses soixante sept ans d'exercice, elle a formé sans distinction de religion ni de condition sociale des milliers de jeunes filles et de jeunes garçons. Certains d'entre eux ont occupé de hautes responsabilités ; d'autres continuent à en exercer.

 

 
RocketTheme Joomla Templates