Une stèle dressée à Issa Béri en mémoire du Frère Paul PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

issa berri 01


C'est dans une ambiance conviviale et pleine d'émotion que le Lycée professionnel Issa Béri a rendu hommage au Frère Paul Rouelle, à travers une stèle dressée en sa mémoire. La cérémonie qui s'est tenue ce mercredi 18 mars 2015 dans la cour dudit établissement a rassemblé les autorités administratives et religieuses, d'anciens professeurs et bien sûr les élèves anciens et actuels du lycée. Ce fut une occasion de retrouvailles pour les anciens qui, pour certains, ne s'étaient plus revus depuis 30 ans, selon l'un d'eux.

 

 

La cérémonie a commencé à 10 heures du matin par le mot d'ouverture de Mahamadou Idrissa, secrétaire général de l'Association des anciens élèves d'Issa Béri. Après avoir souhaité la bienvenue à tous, cet ancien élève de la promotion 1969 a dit qu'après tout ce que le Frère Paul a fait pour le lycée Issa Béri, il était normal de lui rendre hommage. Selon lui, « le Frère Paul était un homme très simple, très humble et très travailleur. Il était tout le temps au travail ! » Poursuivant, il a fait savoir que c'est le Frère Paul Rouelle qui a bâti le lycée Issa Béri en 1966. C'est pourquoi l'établissement a décidé de dresser cette stèle en sa mémoire, à l'endroit même où se situait son atelier. Frère Paul n'avait qu'un seul objectif : faire vivre dans la fraternité et mettre debout par le travail des fils du Niger venus de toutes les régions du pays. Après cela, M. Idrissa a expliqué le monument dressé en l'honneur du Frère Paul. « La stèle représente un marteau. En effet, le Frère aimait se promener partout dans la cour avec cet outil qu'il préférait à d'autres », a-t-il renseigné.

issa berri 03

A la suite de M. Idrissa, d'autres anciens élèves ont rendu témoignage à celui qu'ils appelaient affectueusement "Frère Paul". Tous se sont accordés à dire que le Frère Paul a énormément contribué à leurs instructions et éducation et même, pour certains, à leur insertion dans la vie professionnelle. Le pasteur KIMSO a indiqué que le Frère « a semé en nous la fraternité. Nous gardons de lui un bon souvenir ». Et d'ajouter : « C'est merveilleux, tout ce que nous avons reçu du Frère et nous voulons que tous ceux qui sont passés par Issa Béri se donnent la main pour transmettre quelque chose de valeureux aux nouvelles générations de l'établissement. »

Prenant à son tour la parole, Mgr Michel Cartatéguy a remercié les anciens élèves « pour cette initiative heureuse qui nous touche au plus profond de nous-mêmes ». Poursuivant, il a dit : « votre volonté de reconnaissance envers un homme d'Église, car le Frère Paul l'était vraiment, reflète bien les sentiments justes et vrais qui vous animent à l'égard de ceux qui se donnent corps et âme, au nom de leur foi, à un peuple avec le seul et unique désir de le promouvoir pour lui-même, pour la nation et pour la gloire de Dieu. » Parlant de l'œuvre du Frère Paul, l'Archevêque a souligné qu'il a consacré toute sa vie à l'enseignement. Il a servi la jeunesse avec passion et détermination se faisant aimé partout où il est passé. Il est arrivé au Niger et y est resté 27 ans en 54 ans de vie d'enseignement. Selon l'Administrateur Apostolique de Niamey, « le nom d'Issa Béri est lié au nom du Frère Paul et il le sera encore davantage avec cette stèle qui rappellera ce qu'il a été pour cet établissement ». Puis, il a ajouté : « Ici encore tout parle du Frère Paul, ces bâtiments de classe qui à l'époque avaient un goût d'avant-garde et de modernité même si aujourd'hui ils se révèlent archaïques à la nouvelle génération, ce lieu de culte sans fenêtre dans un pays à la chaleur torride. Par cette construction originale, il voulait nous montrer qu'il y a d'autres façons d'aérer une pièce. Il aimait l'invention et la nouveauté et il aimait les transmettre. » Mgr Michel a aussi fait savoir que le Frère Paul était un homme d'écologie. Il aimait passionnément la nature avec tout ce qui y vit et respire. Et d'ajouter : « la plupart des arbres qui vous procurent une ombre bienfaisante aujourd'hui, c'est lui qui les a plantés ». Pour Mgr Michel, Frère Paul, mort le 24 août 2014, n'est pas mort ; tout à Issa Béri le dit vivant auprès de Dieu, le Maître de la création.

issa berri 02

Frère Paul avait de nombreuses qualités : homme de sagesse en toute situation, homme de foi en Dieu, mais aussi en la jeunesse, homme de service comme son maître Jésus qui lavait les pieds de ses disciples pour signifier que le service n'a de valeur que lorsqu'il est humble et gratuit.

 
RocketTheme Joomla Templates