Pâques 2015 au Niger : un triomphe, une victoire de la vie sur la mort PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

paques 2015 1

Les chrétiens catholiques au Niger ont durant quarante jours marché à la suite du Christ pendant le carême qui avait, cette année, une teneur particulière. En effet, ce carême a été vécu dans l'atmosphère des évènements du 16 et 17 janvier 2015. Ces deux dates, inscrites en lettres de feu dans les livres des chrétiens, rappellent la destruction de plus d'une quarantaine d'Églises au Niger à la suite des évènements de Charlie Hebdo.

Dans le diocèse de Maradi, A Zinder, les Pères Léo et à Ghislain blessés lors des événements du 16 janvier 2015 sont revenus pour célébrer avec les siens, du moins ceux qui sont restés dans la cité du Damagaram Pâques. Ils n'ont pas eu la chance de célébrer Pâques dans l'Eglise Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus toujours noirci par les flammes et lézardée. Pour raison de sécurité, la veillée pascale a débuté à 18 heures. Les fidèles ont célébré dans la salle paroissiale dans une odeur de brûlé.

paques 2015 2

À Diffa, la petite communauté s'est retrouvée sans prêtre et a célébré le Christ ressuscité avec ferveur. À Tahoua, Agadez, Arlit, Tchirozérine et Birni N'konni, le petit peuple a célébré Pâques avec le Seigneur qui était son ange gardien. Tout doucement, le calme revient, mais la peur n'a pas disparu. Tous les fidèles prient le Seigneur d'éloigner d'eux et de la nation entière toute nouvelle coupe débordante. (Lire plus sur le site du diocèse de Maradi).

paques 2015 3

Les paroisses du diocèse de Niamey ont aussi vécu la fête de Pâques dans la joie et l'allégresse. La peur n'avait pas de place dans le cœur des chrétiens. Prières, chants et danses ont permis aux fidèles de célébrer la résurrection du Christ.

paques 2015 6

À Saint Paul, Saint Jean, Saint Gabriel, Sainte-Thérèse et Saint-Joseph, des paroisses qui ont brulé, les célébrations se sont déroulées soit dans des églises à moitié rénovées soit dans la cour sous des apatams. Au total, dans le diocèse, plus de trois cents baptêmes d'adultes ont été faits.

paques 2015 4

À la Cathédrale de Niamey, c'est Mgr Laurent Lompo qui a présidé la célébration. Dans son homélie, l'Archevêque a demandé aux nouveaux baptisés de ne pas avoir peur de témoigner. « Chers catéchumènes, vous allez tout de suite renaître de l'eau et de l'Esprit à travers le baptême. Purifiés par celui qui est sorti victorieux du tombeau, n'ayez plus peur de témoigner de l'espérance qui habite en vous. N'ayez plus peur d'affirmer votre foi dans l'Église comme dans votre milieu de vie en ces temps qui sont les derniers ».

paques 2015 5

Les chrétiens catholiques qui sont au Niger ont célébré la Pâques. Ils l'ont bien célébré. Aujourd'hui, ils continuent à prier Notre-Dame de Consolation pour que, des cendres des églises brulées, renaissent une Eglise qui témoigne de l'amour du Christ au Niger.