Messe d’installation officielle du nouvel Archevêque de Niamey PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

intronisation 01

Laurent Djalwana Lompo. C'est le nom du nouvel archevêque de Niamey, qui succède à Mgr Michel Christian Cartatéguy, à la tête de l'Archidiocèse de Niamey depuis 2003. L'événement est historique ! De fait, depuis que Niamey est érigé en diocèse en 1961, Mgr Laurent Lompo est le premier évêque nigérien et diocésain, après Mgr Hyppolite Berlier, C.Ss.R (1961-1984), Mgr Guy Romano, C.Ss.R (1984-2003), et Mgr Michel Cartatéguy, SMA (2003-2015).

Ce dimanche 14 juin 2015, très tôt le matin, les fidèles chrétiens se sont rendus nombreux à la Cathédrale de Niamey pour participer à la prise de possession canonique de l'Archidiocèse de Niamey par Mgr Laurent Djalwana Lompo. Les organisateurs, pris par les dernières retouches, étaient alors à la tâche. A 9 heures, la messe a commencé par un chant de procession qui a permis aux évêques, prêtres et servants de messe, quittant la salle diocésaine, de se diriger vers l'autel, dans l'église.

intronisation 02

Après avoir salué l'assemblée et laissé Mgr Michel prononcer le mot de bienvenue, le Cardinal Philippe Ouédraogo, Archevêque de Ouagadougou, présidant la célébration, s'est adressé au presbyterium de Niamey en ces termes : « Vous devez avoir reçu du Pape la lettre qui désigne Mgr Laurent LOMPO pour la charge d'Archevêque de Niamey. Qu'on la montre et qu'on en fasse la lecture. » Alors, le père Félix Lankoandé, l'aîné des prêtres diocésains, et le prêtre Wilfried Agbanglanon s'avancent et s'inclinent devant le Cardinal. Puis, le père Félix va à l'ambon pour faire la lecture de la bulle papale, tandis que le père Wilfried la présente au Cardinal, aux évêques et prêtres, ainsi qu'à l'assemblée.

intronisation 09  intronisation 03

Et, pendant qu'un griot reprenait le contenu de la bulle à la manière traditionnelle, le curé de la Cathédrale, père Jean-Baptiste Kafando, le vicaire épiscopal, père Gabriel N., ainsi qu'une religieuse et deux laïcs sont allés chercher Mgr Laurent au fond de l'église pour l'emmener à l'autel. S'en est suivi le rite de transmission du bâton pastoral au nouvel archevêque par Mgr Michel, qui a dit toute sa joie et son émotion de remettre ce bâton, qu'il a lui-même reçu de Mgr Berlier à Mgr Romano, et de Mgr Romano à lui, à un fils du pays. Après cela, Mgr Laurent est officiellement installé à son siège épiscopal par le Cardinal Philippe. L'assemblée assistera alors à l'obédience des prêtres et sera nourrie de la Parole de Dieu, à travers les lectures.

intronisation 04 intronisation 05

Dans son homélie, le Cardinal Philippe Ouédraogo a salué Mgr Michel Cartatéguy qui n'a ménagé aucun effort pour accomplir sa tâche de pasteur de l'Eglise de Niamey et partant, de serviteur de l'Eglise au Niger. Il a ensuite exhorté Mgr Laurent à servir le peuple de Dieu qui lui est confié avec humilité, charité et foi. Il lui a également recommandé d'œuvrer de toutes ses forces pour le dialogue interreligieux. Notons que les frères musulmans, comme les consacrés du diocèse et les laïcs des paroisses, ont adressé leurs félicitations à Mgr Laurent après la communion. Il a enfin demandé aux fidèles d'êtres témoins de la foi, de l'espérance et de la charité, en promouvant la justice et en travaillant pour la réconciliation entre croyants et le développement du Niger. Après avoir évoqué les événements tragiques de janvier dernier dont l'Eglise au Niger a été victime, l'Archevêque de Ouagadougou a conclut : « Eglise du Niger, lève-toi et marche, comme nous le recommande notre pape François ! ».

intronisation 08

Avant de conclure la messe célébrée dans la joie et la ferveur, Mgr Laurent Lompo a, dans son mot de remerciement, exprimé toute sa reconnaissance à Mgr Michel Cartatéguy qui lui a passé le témoin. Il a notamment dit que l'Eglise de Niamey et lui ont tout reçu de Mgr Michel qui, selon ses propos, « sait s'adapter à toute situation, sans chercher à garder quoi que ce soit pour lui-même, dans le seul but d'accomplir sa mission de pasteur selon la volonté de Dieu. » Par ailleurs, Mgr Laurent a invité les prêtres, religieux, religieuses et laïcs de l'Archidiocèse de Niamey à rester unis à lui et à le soutenir pour qu'ensemble, ils bâtissent l'Eglise de Dieu qui est à Niamey.

intronisation 06  intronisation 07

Plus de photos sur notre page Facebook