Eglise Famille de Dieu au Niger en dialogue avec la société PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

mgr laurent assemblee
Les permanents du diocèse de Niamey et les délégués des paroisses sont réunis depuis le 08 octobre pour l'assemblée diocésaine. C'est la première assemblée de Mgr Laurent Lompo en tant qu'archevêque. Nous vous proposons un extrait de son mot de bienvenu.
Bienvenue à vous tous, prêtres, sœurs, frères, plus anciens et plus habitués à l'Eglise du Niger. Nous avions tenté de donner une impulsion à notre pastorale à travers un plan quinquennal (2008 -2013) sous la vision : « Tous responsables et missionnaires dans une Eglise Famille de Dieu qui témoigne de l'Evangile dans les réalités du Niger ». Après une année d'évaluation (2014) de toutes les actions menées dans les paroisses au cours de ce quinquennat, une nouvelle vision a été élaborée par l'équipe des assemblées diocésaines à partir des conclusions de la réflexion des communautés paroissiales : « Eglise Famille de Dieu, enracinée dans les réalités du Niger, sois attentive aux diverses pauvretés autour de toi et sors témoigner de ta foi pour que le Règne de Dieu grandisse ».

Au cours de cette assemblée diocésaine, nous aurons à porter un regard neuf sur notre manière d'évangéliser au Niger. Les récents évènements des 16 et 17 janvier 2015 nous ont montré, combien il est important de nous enraciner dans les réalités du Niger actuel pour que le Règne de Dieu grandisse. Comme dans l'ancien plan quinquennal (2008-2013), nous nous assignerons une mission par an pour mieux nous enraciner de manière profonde dans les réalités du pays en mutation. La mission définie pour cette année 2015-2016 tient compte du Synode sur la famille (mois d'octobre) ; la bulle du Pape François sur la Miséricorde et son Encyclique : laudate si (Loué soit-tu). « Eglise Famille de Dieu au Niger en dialogue avec la société, sois miséricordieuse comme le Père Céleste est miséricordieux ».
Pour nous permettre un choix judicieux des actions concrètes d'animation de nos communautés paroissiales, trois interventions nous seront proposées au cours de cette assemblée :
• Une lecture spirituelle de l'Encyclique Laudate si (Loué soit-tu) et la Bulle du Pape François sur l'Année de la Miséricorde (Père Mauro Armanino) ;
• Une lecture de la société nigérienne en mutation au niveau de l'Islam et son impact sur la jeunesse (Mr Moulaye Hassane, enseignant chercheur à l'IRSH) ;
• Une lecture de la société nigérienne en mutation au niveau sociologique. (Mr Mamoudou Djibo, enseignant chercheur à l'Université Abdoul Moumouni de Niamey).

Nous sommes invités à plus d'attention à ces interventions car elles constituent des clés pour mieux comprendre les évènements de janvier 2015 afin de pouvoir prioriser nos secteurs pastoraux pour l'année en cours. Nous pensons notamment à l'éducation de la Foi dans les familles ; l'éducation de la jeunesse et le dialogue avec les autres croyants.

L'année 2016 sera marquée par la tenue des élections législative et présidentielle au Niger. Nous allons accompagner et participer activement au processus électoral au nom de notre foi. La CADEV-Niger à travers son projet sur la consolidation de la paix au Niger, organise déjà des tables rondes télévisées avec les leaders musulmans, chrétiens, politiques et de la société civile sur le langage de la tolérance en période électorale. Je souhaite que les cadres chrétiens nigériens et les responsables de la CADEV-Niger se rencontrent et s'organisent davantage pour mieux accompagner ce processus.

Laïcs délégués des paroisses, agents pastoraux (prêtres, religieux et religieuses), responsables de nos institutions d'église, chers frères et sœurs, entrons de plein pieds dans cette assemblée diocésaine avec la pleine volonté d'y participer activement. En cette année dédiée à la Miséricorde, soyons tous miséricordieux à l'endroit de ceux qui nous rejettent et nous haïssent. Priez pour moi en tant que nouveau et humble serviteur du troupeau afin que je regarde et accueille chaque prêtre, religieux, religieuse, fidèle laïc et toute personne avec miséricorde.

A tous et à toutes je souhaite une bonne, heureuse et fructueuse assemblée.

+ Mgr Laurent Djalwana LOMPO