Prière à l’ancien cimetière chrétien de Niamey PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

cimetiere 2015 1

De nombreux fidèles catholiques, prêtres, religieux, religieuses, ainsi que l'Archevêque de Niamey, se sont rendus, tôt ce matin, à l'ancien cimetière chrétien pour prier pour les défunts. C'était à l'occasion de la Commémoration des fidèles défunts, célébrée chaque année le 2 novembre, après la fête de la Toussaint.

cimetiere 2015 4

La prière, qui a été animée par la paroisse sainte Thérèse de Niamey, a commencé à 6h 30mn par un chant. Puis le père Flavien Akpo, curé de la paroisse, a procédé à l'ouverture de la célébration par la salutation liturgique et un mot d'introduction. Après une première lecture, suivie d'un chant, l'Assemblée a écouté l'Evangile.

Commentant l'Evangile, le père Flavien a rappelé que Jésus-Christ, mort et ressuscité, nous fait participer à sa vie. Dans ce sens, a-t-il indiqué, notre « prière sert à intercéder pour nos fidèles défunts, afin qu'ils participent à la vie du Christ et partant, au bonheur éternel que Dieu réserve à tous les hommes ».

cimetiere 2015 3

La fin de la cérémonie a été marquée par la bénédiction des tombes et de l'Assemblée. Puis, chacun est allé prier sur la tombe d'un (e) proche.