La communauté chrétienne du collège Mariama lance ses activités PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

college mariama 1

« Unis dans l'amour fraternel, œuvrons pour une jeunesse de paix et d'unité ». C'est le thème choisi par la communauté chrétienne du collège Mariama pour lancer ses activités de cette année scolaire 2015-2016. Pour ce faire, ils ont animé une messe, présidée par l'Archevêque de Niamey, Mgr Laurent Lompo. Messe à laquelle ont pris part les chrétiens du complexe scolaire Bon Berger, situé à côté du collège Mariama.

Dans son homélie, Mgr Laurent a exhorté cette jeunesse en liesse à travailler de toutes ses forces pour construire une communauté fondée sur l'amour fraternel, entre eux et avec leurs frères et sœurs du collège qui appartiennent à d'autres confessions religieuses. « Pour cela, a-t-il ajouté, vous devez être des artisans de paix, de tolérance et d'unité ». Poursuivant, l'archevêque a indiqué que « la paix comme l'unité ne doivent pas être de simples mots que vous répéterez à longueur de journée ». Et, citant le président Félix Houphouët Boigny, il a dit que « la paix n'est pas un mot, c'est un comportement ». Selon lui, c'est par l'effort d'aimer les autres, quels qu'ils soient, et de promouvoir la paix que l'on peut construire l'unité avec eux. Mgr Laurent a aussi conseillé aux élèves de travailler, au lieu de rechercher les notes et le gain faciles. Pour lui, « ce n'est que par le travail que nous pouvons construire un monde meilleur ».

college mariama 2

Pour œuvrer à plus d'amour fraternel, de paix et d'unité entre tous les élèves, sans distinction de religion, de classe, de statut social et de nationalité, le père Gabriel Bourgou, aumônier du collège Mariama, "compte mettre l'accent sur les enseignements, les jeux-concours, la sensibilisation des élèves et des enseignants sur le vivre-ensemble, et d'autres activités pratiques".

college mariama 3

A la fin de la messe, les élèves et leur aumôner ont exprimé toute leur joie de se réunir plus nombreux que les autres années pour lancer leurs activités. « C'est un signe que cette année, les choses iront mieux », a soutenu Marie-Flora, une élève. Et père Bourgou d'ajouter : « Je suis très heureux. Cette messe est un nouveau départ, et déjà, je constate un engouement. J'en suis fier, même si j'ai un peu peur que l'ardeur ne diminue avec le temps. Tout de même, je vais m'engager pour mettre en application notre thème d'année et faire ainsi du vivre-ensemble entre tous les élèves une réalité au collège Mariama ».

Rappelons que le Collège Mariama a été créé en 1962, avec les Sœurs NDPS (Notre Dame du Perpétuel Secours). Aujourd'hui, l'école compte 1819 élèves chrétiens et musulmans. Depuis sa création, l'école, qui comporte les classes de la 6e à la Terminale, a toujours œuvré pour l'excellence dans les études et la cohésion entre les élèves.