Messe de lancement des activités des jeunes de Niamey PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

messe jeunes 2015 01
De nombreux jeunes venus de toutes les paroisses de Niamey se sont retrouvés à la paroisse saint Augustin pour célébrer ensemble une messe, le dimanche 08 novembre 2014, à 16 heures. Présidée par l'Archevêque de Niamey, Mgr Laurent Lompo, cette messe marque le lancement des activités des jeunes au niveau sectoriel. Journée de fraternité, marche de carême, olympiades, formation des jeunes sur la politique en prélude aux élections présidentielles, législatives et municipales... Telles sont entre autres activités annoncées par l'aumônier sectoriel des jeunes, père Flavien Lawali Idi, pour cette année pastorale. 




 

 

messe jeunes 2015 02

Dans son homélie, Mgr Laurent a recommandé aux jeunes de prendre à cœur ces activités et de s'engager dans leurs paroisses respectives. Selon lui, les jeunes sont l'avenir de la société et de l'Eglise, et ils doivent y jouer pleinement leur rôle. Il leur a aussi demandé de ne pas se laisser influencer par « la culture de l'image qui pousse de plus en plus de personnes à paraître plutôt qu'à être ». Profitant de l'occasion, l'Archevêque de Niamey a souligné qu' « aujourd'hui, l'Evangile nous met en garde contre une attitude que chacun de nous porte consciemment ou inconsciemment en lui : l'hypocrisie. » Et de mettre chacun face à sa conscience en ces termes : « à l'écoute de la Parole de Dieu aujourd'hui, chacun doit se poser cette question : qu'est-ce qui passe en premier chez moi ? Le souci de l'être ou celui du paraître ? » Poursuivant, le Pasteur de l'Eglise de Niamey a dénoncé « les relations humaines aujourd'hui empreintes de fourberie et de mensonge ». Et de déclarer : « cela devient plus grave si le croyant s'installe dans cette attitude sans se laisser interroger par la Parole de Dieu », avant d'enseigner : « Dieu veut que nous soyons toujours vrais dans ce que nous sommes et faisons ». Mgr Laurent a également exhorté les jeunes à être fier d'être chrétiens et à vivre leur foi sans peur ni honte, pour transformer la société dans laquelle ils vivent. « Pour ce faire, soyez des jeunes : qui agissent au lieu de critiquer ; qui sont enracinés dans la foi, afin de transmettre le feu de l'amour du Christ aux autres ; qui sont engagés dans la vie de leurs paroisses ; qui se démarquent de la masse qui veut vivre sans repères », a-t-il conclu.

Après la messe célébrée dans une ambiance de grande joie, les jeunes se sont retrouvés dans la cour de l'église pour un temps d'animation et d'échange autour d'un pot.

 
RocketTheme Joomla Templates