Vœux des Evêques pour la nouvelle année 2016 PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

logo ecan
Avec Mgr Ambroise OUEDRAOGO, Evêque de Maradi, nous sommes heureux de vous présenter au nom de Sa Sainteté le Pape François, les vœux les meilleurs pour la nouvelle année 2016.
Comme chaque année, pour l'Eglise Catholique, ce premier jour de l'an est un jour consacré à la prière pour la paix. A cette occasion le Saint Père a livré un message très important intitulé : « Gagne sur l'indifférence et remporte la paix ».

 

En effet, le Pape constate que l'indifférence de l'humanité à l'égard des problèmes de notre temps tels : « Le fondamentalisme et ses menaces, les persécutions religieuses et éthiques, les atteintes à la liberté et aux droits des peuples, l'exploitation et l'esclavage des êtres humains, la corruption et le crime organisé, les migrations forcées » est une des menaces principales contre la paix dans le monde. Face à ces graves crises qui affectent notre humanité, le Pape lance un vibrant appel aux dirigeants des nations, aux médias, aux intellectuels et aux familles en faveur d'une campagne de sensibilisation  et à une prise de responsabilité pour sauvegarder la paix.

La paix doit être remportée mais un tel bien ne  s'obtient pas sans effort, sans conversion, sans créativité ni contribution des uns et des autres. Elle est possible à condition que les droits de tous soient reconnus, respectés, connus et compris en toute liberté et justice.

Nous nous acheminons vers les élections, nous prions pour que le peuple nigérien travaille au maintien d'une paix effective et durable dans notre pays.

En cette année de la Miséricorde, nous, communautés chrétiennes du Niger, réaffirmons notre volonté  de vivre le  dialogue  interreligieux avec  les musulmans de ce pays dans la vérité et dans le respect de nos différences religieuses. Nous souhaitons que chacun et chacune de nous s'engagent à éviter et à écarter toute forme de violence, de fausseté, de fermeture et de mépris qui peuvent perturber nos relations d'amitié et de fraternité.

Sur vous toutes et tous, nous implorons la bénédiction de Dieu. Que le don de la paix de Dieu descende  en abondance sur nous tout au long de la nouvelle année.

Mgr Laurent LOMPO, Archevêque de Niamey
Mgr Ambroise OUEDRAOGO, Evêque de Maradi

 

 
RocketTheme Joomla Templates