Clôture de l’année des consacrés PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

vie consacre 2016 1Le samedi 6 janvier 2016 à la Cathédrale Notre Dame du Perpétuel Secours a eu lieu la messe de clôture de l'année des consacrés. Cette messe a été présidée par l'Archevêque, Monseigneur Laurent Djalwana LOMPO, en présence des différentes communautés religieuses de notre Archidiocèse.
Le message de Monseigneur adressé aux fidèles et particulièrement aux religieux est tiré de l'encyclique, « La Joie de l'Evangile » ou « Evangelü Gandium », du Pape François. Ce message est essentiellement axé sur trois objectifs : Le premier objectif est de regarder le passé avec reconnaissance.

Il ne s'agissait pas d'une simple formalité à faire, encore moins d'un jeu pour vous rappeler vos origines. A regarder de près votre histoire, vous avez dû découvrir la grande richesse qui caractérise vos familles religieuses, mais aussi la beauté et la noblesse qui marquent le don de votre vie à Dieu.

vie consacre 2016 2

Le deuxième objectif est un appel à vivre le présent avec passion. « Dans certaines communautés chrétiennes, et pire encore entre personnes consacrées, on donne de la place à diverses formes de haine, de division, de calomnie, de jalousie, de mépris, de désir d'imposer ses propres idées à n'importe quel prix, jusqu'à des persécutions qui ressemblent à une implacable chasse aux sorcières. Qui voulons-nous évangéliser avec de tels comportements ? » (Evangelü Gandium n°100).

Le troisième objectif est ainsi libellé : Embrasser l'avenir avec espérance ! Vous n'êtes plus des hommes couchés, mais des hommes et des femmes debout, malgré tout. Proclamez donc les hauts faits de Dieu par vos paroles et par vos actes, afin d'attirer à Dieu de nombreux hommes. Les hommes nous regardent comme des modèles et attendent de nous que vous rendiez visible le Dieu invisible. Ne les décevez pas !

vie consacre 2016 3

Au cours de cette célébration, les religieux ayant Vingt-cinq ans de vie consacrée ont reçu un Témoignage de Satisfaction. Ils sont au nombre de Quatorze dont le seul homme est le père Yves BERNARD qui fait quarante-quatre ans au Niger.

A la fin de la célébration une bougie allumée est remise à chaque congrégation pour continuer la mission sur cette terre nigérienne qui désormais la leur.