Le Cardinal Barbarin en visite d’amitié au Niger PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

barbarin 01

C'est dans la nuit du lundi 15 février 2016, que le Cardinal Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon, est arrivé à Niamey, pour une visite d'amitié rendue à l'Eglise Catholique au Niger. Il a été accueilli par les deux évêques du Niger, ainsi que le Vicaire général et l'économe de l'Archidiocèse de Niamey.

barbarin 04

Le lendemain matin, il a eu une entrevue avec les évêques du Niger. Ils ont notamment échangé sur la vie des églises du Niger et de Lyon (France). Après cette rencontre, le Prélat a visité quelques églises brûlées lors des manifestations anti-Charlie des 16 et 17 janvier 2015. C'était en compagnie des évêques du Niger. L'après-midi, il a eu un entretien avec les agents pastoraux de Niamey. Entre autres sujets, il a livré ses impressions après sa visite des églises brûlées, et a invité la Communauté catholique du Niger à être « témoin du Christ », comme le Christ lui-même l'a recommandé à ses disciples avant de passer définitivement de ce monde à son père, en Actes 1, 8. « J'ai pu constater que, après les événements des 16 et17 janvier 2015, il n'y avait pas de colère ou de haine chez les gens que j'ai rencontrés... Merci pour votre témoignage... La vocation de l'Eglise/fraternité est le témoignage, surtout ici. Témoignage signifie 'Martyre', don de la vie », a-t-il dit.

barbarin 02

L'Archevêque de Lyon a également évoqué la question du dialogue islamo-chrétien comme une « grâce » reçue de l'Esprit-Saint et une « mission » confiée à l'Eglise par le Christ. S'appuyant sur la recommandation faite à Pierre par Jésus de fortifier la foi de ses frères après l'épreuve (Lc 22, 31), le Cardinal Barbarin a affirmé que « c'est dans ce contexte marqué par une communauté musulmane majoritaire au Niger que nous devrions prendre plus au sérieux la première affirmation du Credo ». Et de poursuivre : « Je crois en Dieu le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre : cela pourrait être un bon point commun de dialogue avec les musulmans... La miséricorde est pour nous et pour eux le visage de Dieu. » Il a aussi expliqué que sa visite tient à deux choses : d'abord le lien qui existe en l'Archidiocèse de Lyon et celui de Koupéla et partant, l'Eglise du Burkina Faso et la Conférence épiscopale Burkina-Niger. Ensuite, grâce aux Missions Africaines (SMA) qui ont évangélisé le Niger et qui sont à Lyon.

Après cet entretien, le Cardinal Barbarin a célébrée une messe à la Cathédrale de Niamey, en présence des deux évêques, des prêtres, religieux et religieuses, laïques consacrées, ainsi que des fidèles laïcs venus de toutes les paroisses de la ville de Niamey.

barbarin 03

Dans son homélie, il s'est d'abord réjoui du fait que dans l'Evangile du jour, Jésus lui-même, au cœur du Carême, nous apprend à prier Dieu. Et il a invité la communauté à prier le Pater, non plus du haut vers le bas, mais du bas vers le haut. Aussi, l'a-t-il exhorté à demander à Dieu la grâce de la liberté (délivre-nous du mal), pour dire non à Satan, comme Jésus l'a fait, lorsqu'il nous tente (ne nous soumets pas à la tentation), afin de pouvoir avoir la force de pardonner à ceux qui nous offensent (pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés). Ainsi serons-nous à même d'être attentifs aux souffrances des autres et, de les nourrir et partager avec eux ce que nous avons (donne-nous notre pain de ce jour). Car, a-t-il ajouté, si nous sommes attentifs et solidaires à l'égard des autres, ensemble, nous pourrons louer le Seigneur et faire sa volonté pour que s'établisse véritablement le Règne de Dieu dans notre monde (que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel). Et alors, nous pourrons frapper à la porte du Seigneur, en disant : Notre Père, et il nous ouvrira la porte de son Royaume. Le Cardinal Barbarin a achevé sa visite le mercredi 17 février 2016, sur une note de joie et de satisfaction.

Voir les photos de la visite du Cardinal Barbarin