Messe chrismale à la Cathédrale de Niamey PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

huiles 2
Comme chaque année, les prêtres de l'Archidiocèse de Niamey se sont retrouvés à la Cathédrale, autour de leur Evêque, le soir du jeudi 03 mars 2016, pour la messe chrismale. De nombreux fidèles chrétiens venus de toutes les paroisses de Niamey, y ont également pris part, dans une ambiance de prière, mais également de joie et de communion.

huiles 3

Dans son homélie, Mgr Laurent a souligné que « cette messe se veut l'expression de la pleine union du presbyterium autour de l'Evêque. C'est le signe de la communion ecclésiale ». Commentant l'Evangile du jour, l'Archevêque a dit : « dans la synagogue de Nazareth où Jésus s'était rendu pour lire l'Ecriture, la première réaction de ses compatriotes fut l'admiration. Nous-mêmes, ce soir, réunis dans une même assemblée entre prêtres et fidèles dans une communion d'amour, fixons nos yeux sur Jésus qui doit faire notre admiration parce qu'il nous révèle sa mission qui devient la nôtre à travers notre ministère baptismal et sacerdotal. » Et de poursuivre : « nous n'inventons pas notre mission au gré de nos humeurs ou selon les situations dans lesquelles nous vivons. Nous recevons notre mission de Jésus comme lui-même l'a reçu du Père ». Mgr Laurent a aussi invité les fidèles « à prier pour vos prêtres et de façon continuelle », avant d'ajouter : « ils ont besoin de votre soutien pour avoir la force, la joie et le courage de rendre visible le visage du Christ ». Et s'adressant aux prêtres, il leur a dit : « je voudrai ce soir, exprimer à chacun d'entre vous mes remerciements pour tout ce que vous faites au quotidien pour manifester l'amour du Père en communion avec la mission du Christ. Votre travail est discret, et ne fait pas la Une des journaux et surtout au Niger. Il est souvent marqué de patience, parfois de doute et de découragement, mais j'en suis persuadé, il fait avancer le Royaume de Dieu au Niger ». Puis il a conclu en formulant le souhait « que l'Evangile que nous proclamons chaque jour nous donne un cœur sans frontières à l'image de Dieu plein de miséricorde ».

Plus de photos