Veillée sacerdotale PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

veillee roland 1Le jeudi 30 juin, les fidèles chrétiens se sont réunis à la Cathédrale pour une veillée sacerdotale à l'occasion de la prochaine ordination de l'Abbé Roland Tossa. Cette veillée a vu la participation du Nonce Apostolique, Mgr Piergiorgio Bertoldi, de l'Archevêque de Niamey, Mgr Laurent Lompo et de l'Évêque de Maradi, Mgr Ambroise Ouédraogo. Cette adoration a été rythmée par des moments de silence, l'écoute de la Parole de Dieu, une intervention sur le Foyer Samuel, la maison qui accueille et accompagne les jeunes en recherche de vocation sacerdotale pour les deux diocèses. Puis, a la suite de toutes ces interventions, le futur ordonné a fait un témoignage son parcours scolaire, sa vocation et sur sa devise sacerdotale.

veillee roland 2

Aider les jeunes à réaliser leur rêve... ! C'est la logique qui a conduit Mgr Guy Romano à créer en 1985, la principale maison de formation pour prêtres à Niamey. Le foyer Samuel, c'est son nom, a, en effet, pour objectif de former spécifiquement les jeunes désireux de servir l'Eglise à travers le ministère du prêtre diocésain. C'est donc une maison d'accueil et d'accompagnement des jeunes en recherche de vocation sacerdotale pour les diocèses de Niamey et de Maradi. En 3 ans d'études au Lycée Mariama (de la Seconde à la Terminale), les jeunes font ainsi l'expérience d'une formation complète comportant quatre (4) dimensions :
- Dimension humaine : les jeunes apprennent la vie communautaire et développent les valeurs humaines de fraternité, de solidarité, etc.
- Dimension intellectuelle : l'accent est mis sur les études classiques, soutenues par la lecture et la recherche. L'objectif étant de faire des jeunes des hommes capables de réfléchir en profondeur et de comprendre les réalités du monde contemporain, afin d'y agir en "lumière" pour tous les hommes.
- Dimension spirituelle et liturgique : elle vise à développer la foi et les pratiques de l'Église Catholique chez les jeunes, les rendant ainsi témoins vivants du Christ.
- Dimension pastorale : les jeunes vont dans les paroisses où ils s'exercent aux activités pastorales ; le but étant de les préparer déjà à leur vie de pasteurs.

Depuis sa création, il y a 31 ans (1985-2016), le Foyer Samuel a formé plus de 78 jeunes gardant aujourd'hui encore un bon souvenir de leur passage dans cette pépinière de vocations sacerdotales. Parmi eux, 9 sont actuellement au Grand Séminaire, au Burkina Faso, et 12 sont devenus prêtres ; l'Abbé Roland TOSSA sera le 13ème prêtre, par la grâce de Dieu. Comme d'autres, il affirme ne rien regretter de son passage au Foyer Samuel. Et d'ajouter : « J'y ai tout reçu pour être un prêtre épanoui et capable d'affronter les réalités du monde ».

Parmi les formateurs ayant contribué à la formation des jeunes et au rayonnement du Foyer Samuel, l'on compte un certain Laurent LOMPO, l'actuel Archevêque métropolitain de Niamey, à qui sera imposé le Pallium le 02 juillet prochain. Mgr Laurent y a passé 2 séjours : 1998-2000 et 2002-2003.
Pour continuer à former des prêtres (et simplement des hommes) pétris de foi et épris de valeurs humaines et chrétiennes susceptibles de faire grandir le Règne de Dieu au Niger, le Foyer Samuel a besoin du soutien spirituel, moral et matériel de chacun et de chacune de nous. Ainsi pourra-t-il continuer à réaliser sa mission auprès des jeunes.

Curriculum Vitae de l'Abbé Roland

veillee roland 3

Kokou Roland TOSSA est né le 14 Septembre 1983 à Niamey, fils de TOSSA Koissi Benjamin et de BABDA Alice, de la paroisse Saint-Joseph de Saga et baptisé en 2000 dans cette même paroisse.
De 1990-1997 : Il fait l'école primaire au Nouveau Carré de Niamey ;
De 1998-2003 Collège Soni Ali Ber de Niamey ;
De 2003-2008 : Lycée Mariama où il obtient le baccalauréat de la série A.
De 2008-2009 : Année propédeutique au séminaire Saint Irénée à Koupéla au Burkina Faso.
De 2009-2011 : Philosophie au séminaire Saint-Pierre Saint Paul de Ouagadougou au Burkina Faso. Le 16 Juin 2011 il fait son admissio au séminaire Saint-Pierre/Paul.
De 2011-2013 : Théo I au séminaire saint Jean Baptiste de Ouagadougou.
Il est admis au lectorat le 24 juin 2012 au séminaire Saint Jean Baptiste et à l'acolytat le 23 juin 2013 toujours à Saint Jean Baptiste de Ouagadougou.
De 2013-2014 : il effectue son stage pastoral à la Paroisse Saint Esprit de Bomouanga.
De 2014-2016 : Théologie II au Séminaire Saint-Jean Baptiste de Ouagadougou.
Le 24 Juin 2015, il est ordonné diacre en vue du sacerdoce au séminaire Saint-Jean Baptiste de Ouagadougou.