Le Nonce Apostolique rencontre les agents pastoraux et des dignitaires musulmans PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

nonce agents pastoraux 1

Le Nonce Apostolique, durant son séjour à Niamey, a rencontré les permanents des diocèses de Niamey et de Maradi ainsi que les dignitaires des associations islamiques du Niger. C'était le vendredi 1er et samedi 2 juillet 2016 dans l'enceinte de la Cathédrale de Niamey.

nonce agents pastoraux 2  nonce agents pastoraux 3

nonce agents pastoraux 5  nonce agents pastoraux 6

La rencontre avec les permanents du diocèse s'est déroulée dans la grande salle diocésaine. Après une introduction de l'Archevêque, Mgr Laurent Lompo, la parole fut donnée au Nonce. Il s'est présenté et a fait la genèse des différents postes qu'il a occupé avant d'être nommé Nonce auprès du Burkina et du Niger. À la suite des propos du Nonce, des échanges ont eu lieu avec les permanents. Des questions et des réponses ont été données sur les évènements en lien avec l'Église universelle et avec l'Église au Niger. Les évènements des 16 et 17 janvier sont revenus dans les échanges.

nonce asso dialogue 1  nonce asso dialogue 2

Le samedi 2 juillet, dans la matinée, le Nonce et les deux évêques du Niger ont reçu les dignitaires des associations islamiques du Niger. Après une prière chrétienne et une prière en arabe, Mme Marie Thérèse Djibo a introduit les échanges en présentant les différents responsables présents. Elle a demandé au Nonce de recevoir le Comité interreligieux de la région de Niamey. Après une présentation des différentes associations islamiques au Niger et des différentes tendances religieuses.

La parole fut donnée au Cheick Barham qui a présenté au nom des associations présentes et au nom du comité interreligieux, la bienvenue au Nonce. C'est l'occasion de faire connaissance et de maintenir le dialogue avec les chrétiens du Niger a-t-il dit. « Notre volonté est de vivre en commun et de partager la joie de la vie ensemble, entre chrétiens et musulmans. C'était depuis le temps de Mgr Guy Romano, et c'est un temps de bonheur de nous retrouver avec votre auguste personnalité. Nous demandons au Seigneur de faire en sorte que nous puissions trouver l'occasion de renouveler ce genre d'expérience, surtout quand nous savons que le dialogue n'est pas toujours facile. Bien sûr, tout le monde sait qu'il y a eu les évènements malheureux du 16 et 17 qui se sont déroulés au Niger. Personne ne s'explique comment cela s'est passé, mais nous savons tous que cela n'a rien de religieux. Ce sont des évènements liés plutôt à des troubles sociopolitiques. Nous avons vu des musulmans qui se sont mobilisés pour protéger les frères chrétiens, comme cela se passe dans d'autres cieux. Nous allons continuer à marcher l'un avec l'autre pour que la Parole de Dieu continue à être proclamée ».

nonce asso dialogue 3  nonce asso dialogue 4

Le Nonce a pris la parole pour se présenter. « Avant d'être ambassadeur d'un état, le Vatican, j'ai d'abord un rôle religieux. Je me sens accueilli par le pays. Et votre présence ici me le dit dans une présence très clair, surtout en cette période du Ramadan. Je prie pour que cette dévotion grandisse. Pour nous, c'est l'année sainte de la miséricorde. Et s'il y a un adjectif que nous partageons, c'est celui de la miséricorde. Et la miséricorde. Vivre l'expérience de la miséricorde, c'est vivre l'accueil. Cette miséricorde, vous la vivez à travers l'accueil que vous nous faites. Merci pour votre présence. Cet effort que vous faires pour unifier les différentes formes de vie religieuse ici au Niger, c'est le premier passage du dialogue. Nous devons arriver à trouver l'unité entre nous. J'étais il y a une dizaine d'années en Iran. Et je ne peux pas oublier l'expérience que j'ai vécu là-bas avec des musulmans. Il nous faut valoriser toutes ces expériences religieuses qui nous amènent à découvrir l'homme qui est en face de nous pour bâtir ensemble, un pays, une nation, le Niger dans le respect réciproque. Je vous remercie au nom du Saint-Père pour tout ce qui est fait et tout ce que vous continuez à faire pour célébrer l'amitié, même dans la différence, tout en reconnaissant l'homme qui est en face de nous. Je vous demande de nous garder dans votre cœur à travers la prière qui doit ouvrir le cœur à la miséricorde, mais aussi à la charité. Considérez-nous comme les pauvres en face de vous et vous devez nous garder dans votre cœur ».

nonce asso dialogue 5   nonce asso dialogue 6

À la fin des propos du Nonce, Mgr Laurent a pris la parole pour remercier tout un chacun de sa présence ici. « Nous sommes très contents de votre démarche. Le Nonce l'a dit. Si vous n'aimez pas quelqu'un, vous n'allez pas chez lui. Votre présence ici montre l'intérêt et le respect que vous portez pour nous. Nous le savons tous, ici au Niger, nous les chrétiens, nous sommes minoritaires. Mais, la minorité doit être portée par la majorité. Et vous le faites. Vous nous soutenez au nom de Dieu le Tout Puissant, le Miséricordieux. Que la volonté divine nous unisse tous jours dans nos vies ».