Imposition de pallium et ordination presbytérale à Niamey PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

ordi roland 0

Ce samedi 2 juillet, venus de toutes les paroisses des diocèses de Niamey et de Maradi, les fidèles chrétiens se sont retrouvés nombreux à la Cathédrale de Niamey pour vivre l'imposition du pallium à Mgr Laurent Lompo et l'ordination presbytérale de l'Abbé Roland Tossa. C'était en présence de Mgr Ambroise Ouédraogo, Évêque de Maradi et du Nonce Apostolique auprès du Burkina et du Niger, Mgr Piergiorgio Bertoldi.

ordi roland 1    ordi roland 2

Après une longue procession, le Nonce Apostolique qui présidait sa première messe à la Cathédrale s'est arrêté à l'entrée de la Cathédrale. Il fut annoncé par l'Archevêque et conduit à sa place par le Vicaire Général et le Curé de la Cathédrale. Ce fut le départ de la cérémonie de l'imposition du Pallium. Après avoir dit aux fidèles chrétiens ce qu'est le pallium, Mgr Laurent se met à genoux devant le Nonce qui lui impose le pallium.

ordi roland 3   ordi roland 4

ordi roland 5   ordi roland 6

« Recevez le Pallium, pris auprès du tombeau de Saint-Pierre ; nous vous le remettons au nom du Pontife Romain, le Pape François, pour que vous le portiez, en signe de votre autorité de métropolitain dans toute l'étendue de votre province ecclésiastique. Qu'il soit pour vous symbole d'unité, Témoignage de votre communion avec le Siège Apostolique, lien de la charité et stimulant de votre force d'âme » dit le Nonce. Après l'imposition du Pallium, Mgr Laurent se met debout et donne l'accolade de Paix au Nonce puis à Mgr Ambroise.

Puis, Mgr Laurent et Mgr Ambroise encadrent le Nonce devant l'autel. La messe d'ordination commence avec l'appel et la présentation du candidat, l'Abbé Roland.
Vivons l'ordination à travers les images.

ordi roland 7   ordi roland 9

ordi roland 10   ordi roland 11