Lancement officiel des activités au Collège Mariama PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

college mariama 2016 1
Une soixantaine d'élèves du Collège Mariama et du Lycée Bon Pasteur ont participé, ce vendredi 21 octobre 2016, à leur traditionnelle messe d'ouverture. Célébrée à la salle polyvalente par Monseigneur Laurent Lompo, Archevêque de Niamey, cette messe vise à lancer officiellement les activités de l'Aumônerie du Collège Mariama. La joie se lisait sur les visages. Dans une ambiance festive, les élèves et leurs enseignants ont loué le Seigneur et lui ont confié la nouvelle année scolaire.

college mariama 2016 2

Après avoir commenté l'Evangile du jour sur la capacité « des hommes de ce monde » à scruter les signes des temps, l'Archevêque s'est longuement appesanti sur la devise de l'établissement : « Savoir - Responsabilité – Foi ». Trois mots qui, selon Monseigneur Laurent, nous engagent à vivre pleinement notre foi. « Savoir, c'est acquérir des connaissances, mais apprendre aussi à utiliser ces connaissances pour servir, éclairer, guider les autres et vivre avec eux », a-t-il dit, avant de poursuivre : « la responsabilité nous engage, quant à elle, à gérer le bien commun avec charité et justice. Celui qui est responsable n'attend pas tout des autres ; il agit ». Enfin, « la foi est la base des deux précédentes valeurs. C'est elle qui pousse à les vivre dans un esprit d'ouverture, d'humilité et de charité, selon la volonté de Dieu », a conclu Monseigneur Laurent.

college mariama 2016 4       college mariama 2016 5

A noter que cette célébration a été aussi l'occasion pour les élèves chrétiens de vivre un moment de communion avec des frères et sœurs musulmans, prier avec eux. Signe que le dialogue interreligieux se vit aussi dans cette école chrétienne certes, mais composée en majorité de musulmans.

college mariama 2016 3

Plus de photos sur notre page Facebook