Bénédiction de la nouvelle chapelle de l’Aumônerie Catholique des Etudiants de Niamey PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

chapelle foyer berlier 1

Cérémonie de bénédiction de la nouvelle chapelle de l'Aumônerie Catholique des Etudiants de Niamey ce dimanche, 23 octobre 2016. Intégré à la messe dominicale du 30e dimanche du temps ordinaire, l'événement a drainé du monde à l'Aumônerie : étudiants comme fidèles laïcs d'autres paroisses. 9h, heure locale : les portes de la chapelle sont encore fermées. C'est alors que l'Archevêque de Niamey, président de la célébration, debout devant la grande porte, a, avec une voix forte, lancé : « nous sommes venus rendre grâce à Dieu pour cette nouvelle chapelle et demander sa bénédiction sur ce lieu de prière».

« Que tous ceux qui franchiront cette porte rencontrent le Seigneur et trouvent la paix ! » Par ces paroles, Mgr Laurent Lompo commence ainsi le rite de bénédiction. Après avoir béni l'eau et dit la prière de bénédiction, il donné trois coups de frappe à la porte, avant de l'ouvrir et d'aller bénir l'intérieur de la chapelle. Le rite de bénédiction fini, le premier pasteur de Niamey invite l'Assemblée des fidèles à entrer avec joie et humilité dans « la maison de Dieu ». Par un chant d'acclamation et d'action de grâce, les fidèles en liesse, suivis des concélébrants (père Antoine Chenu, fondateur de l'Aumônerie des étudiants au Niger, et père Eric MEDAGBE, actuel aumônier des étudiants) et de l'Archevêque pénètrent dans l'église.

chapelle foyer berlier 2     chapelle foyer berlier 3

D'un coût total de 24 765 934 f cfa, cette nouvelle chapelle et tous les nouveaux objets et ornements liturgiques payés à l'occasion, auront été le fruit de la générosité de plusieurs personnes et institutions. La Communauté des étudiants a en effet mobilisé 4 457 650 f cfa, et reçu de l'Archidiocèse de Niamey : 5 253 855 f cfa ; des OPM : 5 240 000 f cfa ; de la Conférence des Evêques de France : 9 814 429 f cfa. Dans son mot de remerciements, le père Eric MEDAGBE, aumônier des étudiants, a exprimé sa profonde gratitude à tous ceux qui ont cru à ce projet et l'on financé : les étudiants qui ont accepté de faire de nombreuses quêtes, les fidèles laïcs des autres paroisses de Niamey qui ont apporté leur contribution, à travers la soirée de charité du 22 janvier 2016, les OPM, la Conférence des Evêques de France... Toutefois, a-t-il rappelé, « le projet n'est pas encore finalisé ». C'est pourquoi il a invité les étudiants et les amis de l'Aumônerie à être encore généreux en poursuivant la mobilisation des fonds, afin de restaurer la bibliothèque et un bâtiment en sacristie et en salle de catéchèse. L'objectif étant d'offrir aux étudiants un cadre de travail et de prière agréable et adapté.

chapelle foyer berlier 4

Dans son homélie ayant suivi le Gloria et la liturgie de la Parole, Mgr Laurent a, pour sa part, salué l'initiative et remercié aussi tous les donateurs internes et externes. Selon lui, le coût total des travaux a dépassé nos prévisions, mais malgré cela, « le Seigneur, dans sa bonté, nous a permis d'avoir cette nouvelle chapelle qui nous tenait tous à cœur depuis fort longtemps ». Commentant essentiellement l'Evangile du 30e dimanche du temps : « ... Deux hommes montèrent au Temple pour prier ; l'un était Pharisien et l'autre publicain... » (Lc 18, 9-14), Mgr Laurent a souligné que le Pharisien était sans doute un homme de prière et de foi, mais à cause de son orgueil et du regard méprisant qu'il portait sur son frère (le publicain), il n'a pas été justifié. Par contre, le publicain, conscient de son état de pécheur, a été justifié grâce à son humilité ». Dans ce sens, a-t-il enseigné, nous devons nous efforcer de sortir de cette église convertis. Et d'ajouter : « convertis, non pas un seul jour, mais chaque jour».

La fête s'est terminée sur une note de joie et une agape fraternelle dans la cour de l'Aumônerie.

Plus de photos sur la page Facebook du Foyer Berlier.