L'Archevêché de Niamey PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

archeveche_portail

Niamey est évêché depuis 1961 et archidiocèse depuis 2007. L’Archevêque fait partie de la Conférence Épiscopale Burkina?Niger.

Les Évêques

Le premier évêque Mgr H. Berlier, CSSR, ordonné à Rome en 1961 par Jean XXIII. Sa demande de démission a été acceptée en 1984. Décédé en septembre 1992 à Arlit. Il est enterré près de la cathédrale de Niamey.

Son successeur, nommé Administrateur Apostolique du diocèse de Niamey ? pour réserver l'avenir et laisser la place éventuellement à un Évêque africain ? a été ordonné Évêque le 30 septembre 1984 à Niamey par le Cardinal Zoungrana. Il s'agit de Mgr Guy Romano, de nationalité française, religieux rédemptoriste au Niger depuis 1969. Il a été nommé évêque résidentiel de Niamey le 19 mars 1997. Il est actuellement Émérite et est aumônier du centre Siloé, situé à 18 Kms de Niamey.

Le Pape Jean-Paul II a nommé en mai 1999, deux évêques auxiliaires pour le diocèse de Niamey. Mgr Ambroise Ouédraogo et Mgr Michel Cartatéguy.

En Février 2003, Mgr Michel Cartatéguy est nommé troisième Évêque de Niamey. De la Société des Missions-Africaines, (SMA) il est Français et présent au Niger depuis 1979.

En Juin 2007, le diocèse est élevé en Archidiocèse.

Situé dans le bâtiment construit depuis l’arrivée des premiers missionnaires, l’Archevêché abrite le bureau et la résidence de l’Archevêque, le bureau du Vicaire Général et celui des services centraux à savoir l’économat, la comptabilité, la logistique et l’accueil.

Les Conseils

Le Conseil presbytéral : celui-ci a été mis en place dans la foulée du Concile Vatican Il. Actuellement, il est composé des membres de droit, des membres élus par les prêtres et des membres désignés par l’évêque. Il a des statuts approuvés par l’archevêque. Un bureau du Conseil prépare les rencontres qui se passent deux fois dans l’année.

Conseil pastoral diocésain : il est mis en place depuis avril 1988 et se réunit une fois par an pendant deux ou trois jours autour de l’archevêque. Il compte une vingtaine de personnes prêtres, religieux, religieuses et chrétiens laïcs qui sont le plus grand nombre. L'ordre du jour est préparé à l'avance et il traite de toutes les questions qui se rapportent de près ou loin à la pastorale d'ensemble de l’archidiocèse. Les délégués à ce conseil pastoral diocésain sont choisis parmi les membres des conseils pastoraux paroissiaux. Ce CPD a pour mission de préparer les orientations de l’ Évêque.

Conseil Épiscopal : les membres sont désignés par l’archevêque qui résident à Niamey et font partie du Conseil presbytéral. Il conseille l’archevêque lorsqu’il faut prendre des décisions rapides. Il se réunit une fois par semaine pour traiter les questions courantes et exceptionnelles de l’archidiocèse.

Le Conseil Économique : Les membres de droit sont l’évêque, le Vicaire général, l’Économe Diocésain. L’Archevêque désigne deux (prêtres, sœurs, laïcs) agents pastoraux qui ont des compétences dans le domaine. Il se réunit à la discrétion de l’Évêque pour les rapports financiers annuels, pour l’étude des budgets paroissiaux et pour les investissements annuels.

L'Assemblée Diocésaine

Cette structure est très ancienne et a évolué. Il semble qu'elle soit née avec le diocèse. Le premier Évêque voulait réunir ses prêtres une fois par an. Les distances étant ce qu'elles sont au Niger, et vu l'état des pistes à cette époque, beaucoup de prêtres auraient pu passer plusieurs années sans rencontrer leurs confrères. Les discussions étaient centrées en général sur des problèmes de pastorale.

En 1969, cette rencontre, qui avait été baptisée "mini-concile" à la suite du Concile Vatican Il, fut ouverte à toutes les religieuses et agents pastoraux permanents (laïcs missionnaires... pour répondre à leur demande).

A chaque rencontre le sujet de la rencontre suivante est fixé d'une façon plus ou moins précise en assemblée générale. Une équipe élue par les secteurs précise le sujet, propose des points de réflexion, des questions. Cette équipe se réunit en général deux fois par an, pour stimuler la réflexion, relancer le travail à partir des réponses à un premier questionnaire. C'est elle qui anime directement cette assemblée.