Saint Paul Haronbanda Niamey PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

Saint Paul Haronbanda Niamey
8000 CTN BP 10 270
Tél : (227) 73 84 62
Fax : (227) 73 80 01

Date de création : 1983

harobad

La Paroisse est située sur la rive droite du fleuve Niger dans la ville de Niamey. Elle recouvre les quartiers suivants : Lamordé, Noganré, Karaje, Bangabana, Rond-point, Gaweya, Kirkissoye, Yanlga, Saguiya, Goroukirey (la Pilule) sur la route de Say.
Elle compte plus de 80 000 habitants composés de Zarmas, Haoussas, Peuhls, Touaregs, Gourmanchés, Mossis, Togolais, Béninois...

La religion dominante est l'Islam. Il y a des minorités religieuses de chrétiens catholiques et protestants et des adeptes de la religion traditionnelle. Sont également implantés des sectes telles que Témoins de Jéhovah, Vie profonde, Néo-apostolique...

La paroisse a été créée en 1983 avec les pères Yvon Crusson et Michel Cartatéguy. La paroisse a pris comme option : « une communauté unie et missionnaire » avec un accent sur les Communautés Chrétiennes de Base (CCB).

Les activités

La formation des chrétiens se fait par :

- la Catéchèse : Adultes, Jeunes et Enfants,
- les sessions de formation pour jeunes, catéchistes, animateurs de CCB, responsables de groupes ou ministères...
- les retraites et récollections pour l'ensemble de la Communauté aux temps forts de l'Avent et du Carême.

L'engagement pour la promotion féminine se vit à travers un Centre qui forme les femmes et les filles à la couture, à l'hygiène, avec une ouverture sur les quartiers par les groupements feminins.

* Engagement contre l'analphabétisme à travers des centres d'alphabétisation au sein de la paroisse, à Lamordé hommes, femmes, jeunes et vieux y participent à Gorou-Kirey et autres villages.

* Engagement pour lutter contre la pauvreté - par les activités du comité Caritas - par le comité Passida qui sensibilise la population sur le Sida à travers des causeries et films-débats - par un dispensaire à Kirkissoye tenu par le Docteur Jérôme Wollo.

* L'accueil d'enfants orphelins ou en difficulté par les Soeurs de Gethsémani. Elles les recoivent chez elles (ils sont environ 25) et les accompagnent jusqu'à les intégrer dans la vie sociale.
Face à la demande une extension de ce centre d'accueil est programmé.

Horaires des Messes

- la messe a lieu à la paroisse le dimanche matin à 8h 30 et les mardi et vendredi à 20h
- Assemblée de prière du Renouveau - jeudi 20h
- La Légion de Marie - dimanche soir à 17h


 
RocketTheme Joomla Templates