Le Cardinal ONAIYEKAN célèbre une messe à la Cathédrale de Niamey PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

messe cardinal 1
En marge des travaux du forum de la CEDEAO sur l' « Education à la culture de la paix à travers le dialogue intra et interreligieux », qui s'est tenu à Niamey du 22 au 23 novembre 2016, le Cardinal John Onaiyekan, Archevêque d'Abuja (Niger) a présidé la célébration eucharistique du mardi 22 novembre, à 19 h, à la Cathédrale. Entouré de Mgr Laurent Lompo, Archevêque de Niamey, Mgr Ambroise Ouédraogo, Evêque de Maradi, et de nombreux prêtres, religieux, religieuses et fidèles des diocèses de Niamey et Maradi, le Cardinal a rappelé la nécessité pour l'Eglise d'œuvrer pour la paix.

messe cardinal 2

Face à une Assemblée suspendue à ses lèvres, l'Archevêque d'Abuja a, dans son homélie, rappelé que c'est en raison des crises de violences et d'insécurité que connaît, depuis un certain temps, notre sous-région ouest africaine que la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a organisé ce forum, afin de former les citoyens de cet espace communautaire à la culture de la paix. Pour lui, la culture de la paix passe par le rejet de l'extrémisme religieux, de l'intolérance et de la violence sous toutes ses formes. La paix est une attitude basée sur l'amour, mais aussi la reconnaissance et le respect de l'autre, dira- t-il, avant d'exhorter chaque croyant à œuvrer pour la paix dans son milieu de vie et de travail.

messe cardinal 4

Ce message a été bien accueilli par ceux qui étaient à la messe, comme on pouvait le constater à travers les conversations, à la fin de la messe. Laquelle messe a été une occasion pour les fidèles chrétiens et leurs pasteurs de prier pour la paix au Niger, dans la sous-région et dans le monde.