Messe de requiem pour le père Michel Bertonneau PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

requiem bertonneau 1
« C'était un homme au cœur ouvert comme la fenêtre de sa chambre à travers laquelle il regardait tous ceux qui rentraient dans la maison SMA de Niamey ». C'est ainsi que père Mauro a décrit le père Michel Bertonneau, à la messe de requiem qui a été célébrée à son intention à la paroisse sainte Thérèse de Niamey, le mardi 22 décembre 2016. Ont pris part à cette messe Mgr Laurent Lompo, ainsi que des prêtres, des religieuses et fidèles chrétiens qui ont connu et côtoyé le père Michel Bertonneau.

Présidant la célébration, père Mauro, de la Société des Missions Africaines (SMA) comme le père Michel, a, dans son homélie, parlé de la vie qu'a mené le défunt à Niamey, et particulièrement à la paroisse sainte Thérèse dont il a été le curé pendant plusieurs années. Les fidèles de la paroisse ont d'ailleurs salué son passage parmi eux et apprécié le travail qu'il a réalisé.

requiem bertonneau 3

Né le 27 juillet 1941 à Nueil-les-Aubiers en France, le père Michel est devenu membre de la SMA le 2 juillet 1964, et ordonné prêtre pour la Société le 29 juin 1969. Il a servi en Côte d'Ivoire de 1969 à 1991, où il a notamment été Vicaire Général de Man (1982-1991). Puis, il est retourné à Nantes (France) où, pendant quatre (4) ans (1991-1995), il a travaillé dans l'animation missionnaire et comme aumônier des étrangers. Et, après avoir été Conseiller provincial à Paris (1995-2001), il a servi au Niger comme curé de sainte Thérèse et responsable du Secteur pastoral de Niamey, de 2002 à 2013. Père Michel Bertonneau est décédé le 23 novembre 2016 à Rézé (France) où il était depuis 2013, à l'âge de 75 ans.

requiem bertonneau 2

C'est donc pour honorer la mémoire de ce serviteur infatigable et toujours souriant, l'Eglise Catholique, à travers les agents pastoraux de Niamey et les fidèles chrétiens de la paroisse sainte Thérèse se sont réunis pour prier, afin qu'il repose éternellement en Dieu et reçoive de lui la récompense réservée aux serviteurs fidèles.