Bénédiction de l’Église Saint-Esprit de Bomoanga PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

bomoanga 1Le dimanche 8 janvier 2017, la communauté chrétienne de Bomoanga près du village de Kiki dans le département de Makalondi a inauguré dans la joie et l'allégresse leur nouvelle Église. À cette occasion de nombreux fidèles , des amis et bienfaiteurs de Niamey, de Makalondi, du Burkina , de la Côte d'Ivoire et de l'Europe ont fait le déplacement pour participer à cet évènement majeur.Toute la communauté était réunie autour de son Archevêque Mgr Laurent Djalwana LOMPO pour cette bénédiction suivie de la célébration eucharistique. C'était en présence des représentants de plusieurs confessions religieuses.

bomoanga 2    bomoanga 3

Présentation de la nouvelle église

À l'entrée de l'église, il y a le baptistère en forme de croix. Le sacrement de baptême est la porte symbolique d'entrée qui introduit le fidèle dans l'église. En effet nombreux sont les symboles qui sont exploités dans cette église. Les piliers qui régissent la structure sont 12, pour faire mémoire que l'Église est fondée sur les 12 apôtres. De même, les fenêtres en vitraux (rangée haute) sont 12 au total. La polychromie des fenêtres veut rappeler que les apôtres et les saints sont ceux qui ont vécu dans la lumière et coloré leur vie de foi par l'amour et, parfois, par le martyre.

bomoanga 4     bomoanga 5

L'église est dédiée à l'Esprit Saint : sur le médaillon du haut, il y a la colombe. De là-haut partent des gouttes d'eau, de sang et de feu tout autour de l'église, pour signifier que la Pentecôte n'est pas datée dans le passé. Aujourd'hui encore nous recevons l'Esprit Saint par les sacrements du baptême, de la confirmation et parfois, aussi par le martyre. Le chiffre 7 est de mise en cette église. Le Tabernacle est un heptagone qui rayonne de sept couleurs. Il y a aussi 7 fenêtres qui donnent sur la façade et 7 sont les portes qui donnent accès à l'église. Sur ces portes sont dessinées les 7 œuvres de miséricorde corporelles. Le plan de l'église est formé de 7 cases rondes pour rappeler que celle-ci est sacrement du salut justement à travers les sept sacrements.

Les symboles réalisés en fer comme antivol aux fenêtres de chaque case les identifient à un sacrement. L'autel, l'ambon, le porte-lampe, la croix et le porte-livre de la présidence sont réalisés avec les instruments de travail de la population rurale de notre milieu. Dans la messe de bénédiction, nous avons particulièrement soigné la procession d'intronisation de la Parole de Dieu. Elle a été accompagnée par un griot, la voix du tam-tam et les cris d'acclamations d'une femme. Après la proclamation elle a été posée dans le « buabuali » à côté du tabernacle. Le buabuali est le grenier privé de la femme gourmantché. Elle y garde de la nourriture et d'autres petits secrets. Ainsi le Buabuali de l'église contient la Bible : la Parole de Dieu est notre nourriture !

bomoanga 6     bomoanga 7

Bomoanga a été érigée en paroisse en octobre 1994, mais c'est en la fête de Pâques, la nuit du 15 avril 1995, que le père Louis Lopez y célébra les baptêmes des premiers 9 fidèles (jeunes et adultes) et le lendemain, de 2 nouveau-nés. Aujourd'hui le registre de baptême paroissial compte 856 baptisés.