Mgr Laurent envoie les jeunes en mission à la fin de l’Assemblée diocésaine 2017 PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

assemble 2017clo 1
Tradition oblige, c'est par une messe célébrée par l'Archevêque à la Cathédrale, le samedi 7 octobre 2017, que les différentes délégations des paroisses de l'Archidiocèse de Niamey ont achevé l'assemblée diocésaine 2017. De nombreux fidèles chrétiens de la ville y ont pris part aussi. Dans une église pleine à craquer, les chrétiens ont loué le Seigneur qui a guidé les travaux de l'Assemblée.

assemble 2017clo 2

Dans son homélie, Mgr Laurent Lompo a indiqué qu'il ne pouvait pas y avoir un lieu et un moyen meilleurs que l'Eucharistie pour rendre grâce à Dieu qui nous a assistés durant ces trois jours de travaux intenses. Saisissant l'opportunité, il salué tous ceux qui ont participé à cette importante rencontre de l'Eglise-Famille de Niamey, pour les sacrifices consentis. Commentant l'évangile du jour, sur la vigne et les vignerons, il a rappelé que « nous sommes tous missionnaires ; tous, nous avons donc le devoir de prendre soin de l'église et de proposer la Parole de Dieu aux autres par la parole et les actes. » Mais, a-t-il précisé, « ce n'est pas pour autant que nous sommes propriétaires de la vigne du Seigneur. » « Nous ne sommes que des serviteurs », a-t-il ajouté. Il a ainsi insisté pour que chacun et tous soient témoins du Christ auprès des jeunes, et qu'à leur tour, les jeunes eux-mêmes participent à l'œuvre d'évangélisation, comme l'indique le thème de l'Assemblée : "Jeune chrétien, protagoniste de l'évangélisation, lève-toi et marche !"

assemble 2017clo 3

Notons que ce thème a fait l'objet de plusieurs réflexions et échanges au cours des trois jours de travaux. Au deuxième jour de la rencontre, les délégués ont surtout réfléchi sur l'évangélisation comme œuvre de l'Eglise, et tâche confiée à la jeunesse. Cela, à travers la conférence ainsi intitulée : "Evangélisation : l'évangile en action. Trois Papes pour une Bonne Nouvelle", animée par le père Mauro, responsable du Centre de Formation Chrétienne (CFC). Quant à la journée du samedi, comme à l'accoutumée, elle a été consacrée aux communications des différentes structures de l'Archidiocèse de Niamey (Congrégations religieuses, institutions ecclésiales, groupes, etc.)

assemble 2017clo 4

A la fin de l'Assemblée, à la messe, Mgr Laurent Lompo a envoyé tous les jeunes des paroisses en mission, à travers un symbole qu'il a remis à chaque délégué de paroisse.