Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus Bani Fandou Niamey PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus
Bani Fandou Niamey

8000 Niamey CTN BP : 10 270
Tél : (227) 35 01 83

Date de création : 25 décembre 1995

Le terrain de la paroisse se situe au Nord de la ville de Niamey non loin de la route Oualam. On appelle ce quartier « Bani-Fandou I ».

Le 25 décembre 1995. Premier rassemblement de 13 chrétiens pour la messe de Noël. Un Appatam en charpente métallique, couvert de seccos sert d'église.

Juillet août 95, les pluies provoquent des inondations qui rendent le terrain inaccessible.

Le 31 mars 97 (lundi de Pâques) le vent emporte l'église (tubes, tôles, secco et bancs) de l'autre coté du mur... Depuis, un appatam plus petit et plus solide a remplacé le précédent. En décembre 2003 il a été dédoublé pour faire 2 lieux de réunion.

Le 15 décembre 1997. Début des travaux de construction d'un bureau et d'une salle polyvalente qui tient lieu maintenant de chapelle et accueille chaque dimanche une centaine de personnes.

Situation sociale

Aux abords directs de la concession, la densité de population est faible comparée à un quartier comme le Lazaret, quartier ancien, presque tout en banco, surpeuplé à majorité Zarma (2 écoles + CEG XIX). On trouve le CEG XI non loin de la CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale) et un lycée privé « Anta Diop » près du village SOS au quartier Dar Es Salam.

Le Centre Hospitalier Lazaret (immense concession) est pris entre la route de Oualam et la paroisse. Ce centre hospitalier n'a que ses 4 murs et quelques bâtiments épars qui ne laissent que l'espoir d'un fonctionnement à venir.

Les medersas sont nombreuses, ainsi que les mosquées de différentes obédiences. Assez peu de concessions sont équipées d'eau courante, mais il y a de nombreux puits et quelques stations de pompage où l'on peut acheter l'eau de la SNE.

Les jeudi soir 19h : prière communautaire
Les samedi répétition de la chorale à 16h 00
Messe dominicale à 9h 00.