Saint Charles Lwanga - Dosso PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

BP 155 Dosso

Date de création : 1982

dosso

La paroisse de Dosso n'a jamais eu de prêtres résident depuis sa création en 1982 jusqu'à nos jours. Cependant, des prêtres venaient célébrer soit de Dogondoutchi soit de Niamey. Depuis 1997, la paroisse est rattachée au secteur pastoral de Niamey. L'église a été construite en 1984.

La paroisse étend son action pastorale en dehors de la ville de Dosso. Le catéchiste permanent assure la catéchèse à Farey (74 km de Dosso), à Birni (32 km) et à Gaya (150 km). A Farey et Birni N'Gaoré, les célébrations eucharistiques se font dans les concessions. Gaya est doté d'une chapelle depuis janvier 1997.

La population de la région est à majorité musulmane. La communauté chrétienne est multinationale : Nigériens, Béninois, Togolais, Burkinabés, Zaïrois et quelques Européens Français et Belges.

Catéchèse

Un laïc catéchiste assure la formation chrétienne aux enfants (15), jeunes (4), adultes (2) familles. Il est aidé par une femme fonctionnaire quand elle est présente sur Dosso.

La catéchèse a lieu les mercredi et samedi en mina, français et dassa.

Jeunes

Il existe sur la paroisse un groupe de jeunes, des mouvements - JEC, JOC et CV-AV.
Groupe de prière

La légion de Marie se réunit le samedi.

En dehors de Dosso :

* Birni N'Gaoré (32 km de Dosso) a une messe tous les 1er samedis du mois à 16h dans la concession de M. Zoulou
* Gaya (150 km de Dosso) tous les 1er dimanches du mois à 9h dans la nouvelle chapelle.